Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Trucs et astuces   »  dépose et repose de la cellule
Page 1 sur 2    Aller à la page: 1, 2  >

dépose et repose de la cellule

Auteur Message
Posté le: Lun 4 Oct - 17:53 (2010) Répondre en citant

bjr tt le monde

descendez vous tjs la cellule au plus bas lors de la dépose pour un campement prolongé?

avec ma clem, j'ai fait l'expérience d'y dormir sans la baisser, juste en recculant le P.U. jusqu'au bord de la la capucine, au cas ou elle piquerai du nez.

sa tangué pas mal Confused

mais avec grand vent :!: Confused:

sinon la plus part du temps elle reste sur le PU, je descend juste les pieds pour plus de stabilité, et vabene

...

Publicité
Posté le: Lun 4 Oct - 17:53 (2010)
PublicitéSupprimer les publicités ?
weymard
Posté le: Mar 5 Oct - 10:41 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Oui toujours au plus bas lors d'une dépose, plus stable. Je crains plus un affaissement d'un pied par rupture d'une fixation ou glissement  que la plongée du nez de capucine. La répartition des poids est telle que même avec 200 kg ou plus dans la capucine il n'y a aucun risque de piquer du nez, enfin sur les cellules US  Mr. Green .
En revanche en vadrouille je ne descends jamais les pieds, les pickups US sont très stables Mr. Green Mr. Green

Visiter le site web du posteur
oscar
Posté le: Mar 5 Oct - 12:43 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin
Confused

Je ne désolidarise jamais la cellule en voyage, en stockage prolongé je descends les pieds au max, la tamtam se retrouve assez bas, env 40 cm du sol, elle alors super stable pour dormir dedans.

mais en hauteur moyenne comme ça env 60cm

c'est sur ça balance car la cellule est légère.

sur la photo les support sont les coupelles, mais j'ai aussi 4 pieds tripodes en métal alors là c'est bien plus stable, seulement je ne les emmènes jamais en voyages car ils sont très lourds, je me suis habitué a voyager sans les pieds, la cellule n'est pas très volumineuse et assez légère pour trouver une combine pour la déposer en cas de problème grave.

ZARNO
Posté le: Dim 24 Oct - 16:04 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Pour tout ceux qui n'ont pas encore de cellule, ce post est très utile, il vous permettra de comprendre le principe même de la cellule AMOVIBLE et donc la polyvalence du pick-up.

Chaque marque de cellule propose son système de fixation dans la benne et son système de pieds télescopiques.
Pour la fixation, j'ai modifier l'original et utilisé les ridoires, c'est pratique léger et discret.

Trois ridoires de chaque coté dont deux fixés aux extrémitées sur les anneaux d'origine de la benne et un central sur un anneau mobile boulonné sur le chassis.

Ces équerres du commerce utilisé pour la fixation d'élément de portail sont renforcés avec une petite tige de 12mm soudé. 6 boulons avec une plaque en alu. à l'intérieur pour répartir la traction.

Le principe des pieds est d'origine et est très bien, quoique un peu court en hauteur. Le principe est manuelle, la manivelle fait tourner directement une tige type "vis sans fin" les deux tubes des pieds coulissent l'un dans l'autre. La platine est fixée sur la cellule dans les quatre angles, et le pied est installé à volonté. On peut partir avec ou le laisser au garage...

Là vous allez assister à la dépose. A deux c'est un quart d'heure/vingt minutes.
Première étape donc, enlever les ridoires, et là c'est Sylvie qui le fait, son avant bras passe juste dans l'espace entre la benne et la cellule.

On met les quatre pieds et on lève la cellule, un peu devant un peu derrière.

On sort le pick-up, sans avoir oublier de débrancher le cable électrique relier sur la prise de l'attelage...

Pour ranger la cellule dans le garage je la pose sur un chassis de caravane.

Les grosses roues sont pratique, ça roule facilement on peu même si besoin atteler derrière une tondeuse autoporté, pour la déplacer.

Dans le garage, je descend les pieds comme ça c'est stable et on peut monter dans la cellule sans soucis.

Gros plan sur le chassis, c'est gratuis, il suffit de désosser une épave.
Quelques chevrons boulonnés dessus et le tour est joué....

.

Si chaque membre du fofo réalise un petit reportage afin de présenter chaque marque, je crois que nous aurons une belle vue d'ensemble des possibilités.  A+

Posté le: Lun 25 Oct - 18:30 (2010) Répondre en citant

Masculin

Très bonne idée que tu as eu là, dès que je peux je le ferai, mon domicile n'est pas le lieu ou je dépose la cellule, que je stock si nécessaire dans l'isère ou j'ai un terrain , mais à 110 km alors patiente !

Très ingénieux le support de cellule mobile avec un vieux chassis de caravane.
je suis scotché ! apparement tu es bricoleur dans l'âme avec tout ce que tu fais...

weymard
Posté le: Mar 26 Oct - 18:19 (2010) Répondre en citant

Masculin
Okay Effectivement ton support sur châssis de caravane c'est une super idée   Okay

Les miennes, n'ayant pas ton talent de bricoleur, restaient sur leur pattes, ce qui ne posait pas de problème particulier sauf qu'elles devaient rester dehors !
Juste les photos sur patte et du moteur des pieds électriques (ça c'est vraiment agréable Okay et ça ne pèse que 20 kg les 4 pieds électriques Mr. Green )

Sur ces pattes à mi-hauteur, en déployant les pieds au max je pouvais monter le plancher ( rien qu'en appuyant dur 1 bouton Mr. Green ) à 160 cm environ avec la possibilité de régler la hauteur de chaque pied en 1 tour de doigt , pratique quand le sol n'est pas plat que cela soit pour charger ou décharger.

Uploaded with ImageShack.us

weymard
Posté le: Mar 26 Oct - 18:41 (2010) Répondre en citant

Masculin
Pour les fixations, j'ai choisi le système Tork Lift (qui existe aussi pour les "petits japs "  Mr. Green   et vous pouvez le trouver en Allemagne). Le tork lift se boulonne sur le châssis, sans percer, à l'avant comme à l'arrière.
Il maintient la cellule, dans mon cas avec chaînes et ridoirs et "spring load" (moins cher), mais le mieux c'est les "fast guns" associés au "spring load" ( http://www.torklift.com/p.php?w_page=original_fastguns).
Le spring load est une espèce de ressort très puissant qui amortit les secousses et autres mouvements de caisses.

si vous regardez bien sur la photo vous voyez mon montage arrière.

weymard
Posté le: Mer 27 Oct - 16:23 (2010) Répondre en citant

Masculin
Voici un élément Torklif

Uploaded with ImageShack.us

oscar
Posté le: Mar 2 Nov - 18:28 (2010) Répondre en citant

Masculin

Et bien ce lundi 1er j'ai déposé la cellule pour 2 mois, ayant besoin de la benne cet hiver, j'en ai profité pour faire quelques photos pour agrémenter ce post comme promis.
j'ai bêtement oublier les trépieds dans un autre lieu, heureusement j'ai toujours 4 coupelles en plus.

Tout d'abord j'ai vidangé et rincé mon réservoir d'eau, j'ai rajouté 10 l d'eau avec un peu de javel pure, de même dans des proportions moindre dans le réservoir d'eaux usées.

Pour les néophytes qui consulteraient cette page, voiçi comment je procède en détail.

Concerne cellule tamtam et dynamis ( Polycomposit et RB Mobile )

D'abord je débranche les deux prises qui fournissent du courant raccordées à la cellule.

Avec une clé de 17, je dévisse les écrous verticaux des 4 équerres de fixation de la cellule

Ensuite je fais de même pour les 4 boulons horizontaux et récupère les équerres

( j'attire l'attention des novices sur le fait que ces équerres ne font que maintenir la cellule, seul le fond de benne supporte la cellule. )

Après j'installe les 4 pieds en vissant d'abord à la main les gros boulons. un petit bout de linoléum est placé entre les trous pour protection de la cellule.

Avec la clé/manivelle je resserre les boulons des pieds.

A l'aide de la manivelle vous descendez les 4 pieds jusqu'au contacts des trépieds ou coupelles.

Quand les pieds touchent les coupelles ou trépieds, j'ajuste leurs positionnements au sol et redonne encore des tours de manivelle de nombre égal aux 4 pieds
jusqu'à surélever un peu la cellule
du fond de la benne
.

Puis j'avance tout droit délicatement le pick up.

Et vous vous retrouver avec une mini maison sur pilotis

et un pick up

Pour terminer vous redescendez au minimum les pieds de la cellule afin qu'elle soit le plus près du sol, mais j'ai oublié la photo finale.    

bref en tout j'ai mis 45 mn en le faisant tout seul , ben oui ça fait beaucoup de tour autour du pick up... et j'ai pris des photos , et je me suis pas blessé...

et après une bonne

avant de

Dernière édition par oscar le Mer 10 Nov - 19:07 (2010); édité 1 fois

Posté le: Mer 3 Nov - 11:44 (2010) Répondre en citant

salut oscar,

le plancher(exterrieur) de ta cellule, est il d'origine ? ou tu as fait une modif pour l'adapter à la benne du PU ?
sur l'avant dernière photo, on dirait une réhausse, non Confused:

si c'est une réhausse, elle est en quelle matière ?

cedrico Very Happy

oscar
Posté le: Mer 3 Nov - 12:30 (2010) Répondre en citant

Masculin
Cool

Effectivement j'ai fait une réhausse ext isolante en styrodur de 5cm car les ridelles du 143cv sont plus haute de 5cm que le précédent,la cellule étant de 2006 avait été conçue pour FR 109cv.

Very Happy

Posté le: Mer 3 Nov - 16:51 (2010) Répondre en citant

Okay  oki,
et le stirodur tu l'as collé avec quelle type de colle, car ta cellule a une finition en gel coat je pense Confused:

oscar
Posté le: Jeu 4 Nov - 13:15 (2010) Répondre en citant

Masculin
Very Happy

Le Styrodur a été collé avec du sikafelx, mais une plaque c'est décollé une fois l'hiver dernier j'avais recommencé.
:(

Posté le: Dim 7 Nov - 19:09 (2010) Répondre en citant

Idea

Posté le: Dim 7 Nov - 19:18 (2010) Répondre en citant

Mr. Green

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 22:12 (2016)

Page 1 sur 2    Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 22:12 (2016)