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autonomie 12 volt

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Sudenclem
Posté le: Mar 12 Oct - 08:43 (2010) Répondre en citant

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bonjour a tous

un sujet/sondage qui permettrais a chacun de se situer en termes de conso 12v par rapport a ces equipements consommateurs,partant du principe qu'evitant les campings au maximum,je n'utilise plus le 220v via transfo,depuis.

ma config en ce qui concerne mes consommateurs:

1 frigo a compression 80l( enorme consommateur lorsqu'il fait chaud)
1 pompe a eau volumetrique
1 tv+ lecteur dvd
1 petit chaine audio/mp3/usb(via transfo 12/220)
1 pc portable(stockage photo et lecture films preenregistres)internet clef 3g(via transfo 12/220)
l'eclairage lui, est tout en led au nombre de 9 spots:3 en capucine,2 en dinette,1 plan cuisine,1 au dessus porte d'entree,2 en salle de bain.un point lumineux se trouve a l'exterieur sous le auvent,mais nous ne l'utilisons jamais

pour subvenir a ces besoins en s'autorisant une marge de securite suffisante,voici ma config productrice d'energie:

2 batteries auxilliaires de type AGM de meme age  et de meme puissance,donc de 80 amph chacunes separee par coupleur/separateur,soit 160 amph
2 panneaux solaires monocristallins de 80w chacuns,soit 160w.j'ai choisi de ne pas les coupler sur un regulateur unique et les ai donc installes separement avec un regulateur par module,garantissant ainsi une autonomie mini en cas de panne de l'un d'eux:

1 shema,2,3 toofs Very Happy



voila si de votre coté vous aviez de" l'eau a apporter a mon moulin" Very Happy  sur ce theme,je ne demande qu'a trinquer avec vous

a++++++++++,marc


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Posté le: Mar 12 Oct - 08:43 (2010)
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oscar
Posté le: Mar 12 Oct - 21:01 (2010) Répondre en citant

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Perso en terme d'autonomie pour 2 adultes j'ai un coté à "sac à dos", je veux dire par là que j'ai besoin de peu, car je me contente de peu, je n'ai ni panneaux solaire, ni batterie auxillière, pas de chauffage, mon seul repère c'est que je ne peux rester deux jours sans faire tourner le moteur, et 2 nuits au même endroit c'est mon max en bivouac (une règle de sécurité que je m'impose et comme il faut toujours rentrer un jour...) le frigo tourne au gaz (2 x 6 kg) à l'arrêt et 12v quand je roule, et bien sur 220v en camping, jusque à présent j'ai pu me passer de batterie aux et moyen solaire, pas très confortable en terme d'autonomie immobile,certes, et je tourne seulement depuis 50000 km avec la cellule, mais je souhaiterai passer à 3 jours sans faire tourner le moteur, est ce que remplacer mes 2 points lumineux en ampoules 12v, par des diodes augmenterais sensiblement mon autonomie ?
Je fais avec env.
- 2 h de pc portable/jour
- pompe a eau au max 10mn/ jour
- 15mn /jour d'éclairage 12v ( car appoint avec lanterne diode qui se recharge en roulant autonomie 18 h + lanterne pétrole )
- rasoir 12v 3mn/jour.
- tout ce qui est recharge gsm, batteries photos, chargeur piles, gps, ect se recharge dans la cabine en roulant. Deux mois en scandinavie avec 30 jours au dessus du cercle polaire se sont déroulé sans contrainte ni problemes particuliers et sans décharger le porteur et sa batterie 100Amp.
C'est sur, plus la cellule est petite moins on y passe de temps dedans, et le but est de vivre à l'extérieur et de profiter des endroits ou l'on se trouve, donc j'ai peu besoin d'autonomie électrique finalement car je roule régulièrement pour recréer de l'énergie qui me sera nécessaire pour la soirée, voir 2 jours de farniente...
Bien sûr j'ai un chargeur/démarreur, des cables de démarrage, un mini panneaux solaires qui se branche en direct sur la batterie au cas où...
Dans les mini cellules, si on pose une batterie aux c'est au détriment du rangement qui est mesuré.

                                                                      
                                     
                                                                                                                                           



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Sudenclem
Posté le: Mer 13 Oct - 07:20 (2010) Répondre en citant

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salut oscar


oscar a écrit:
Perso en terme d'autonomie pour 2 adultes j'ai un coté à "sac à dos", je veux dire par là que j'ai besoin de peu, car je me contente de peu, je n'ai ni panneaux solaire, ni batterie auxillière, pas de chauffage, mon seul repère c'est que je ne peux rester deux jours sans faire tourner le moteur, et 2 nuits au même endroit c'est mon max en bivouac (une règle de sécurité que je m'impose et comme il faut toujours rentrer un jour...) le frigo tourne au gaz (2 x 6 kg) à l'arrêt et 12v quand je roule, et bien sur 220v en camping, jusque à présent j'ai pu me passer de batterie aux et moyen solaire, pas très confortable en terme d'autonomie immobile,certes, et je tourne seulement depuis 50000 km avec la cellule, mais je souhaiterai passer à 3 jours sans faire tourner le moteur, est ce que remplacer mes 2 points lumineux en ampoules 12v, par des diodes augmenterais sensiblement mon autonomie ?Je fais avec env.- 2 h de pc portable/jour
- pompe a eau au max 10mn/ jour
- 15mn /jour d'éclairage 12v ( car appoint avec lanterne diode qui se recharge en roulant autonomie 18 h + lanterne pétrole )
- rasoir 12v 3mn/jour.
- tout ce qui est recharge gsm, batteries photos, chargeur piles, gps, ect se recharge dans la cabine en roulant. Deux mois en scandinavie avec 30 jours au dessus du cercle polaire se sont déroulé sans contrainte ni problemes particuliers et sans décharger le porteur et sa batterie 100Amp.
C'est sur, plus la cellule est petite moins on y passe de temps dedans, et le but est de vivre à l'extérieur et de profiter des endroits ou l'on se trouve, donc j'ai peu besoin d'autonomie électrique finalement car je roule régulièrement pour recréer de l'énergie qui me sera nécessaire pour la soirée, voir 2 jours de farniente...
Bien sûr j'ai un chargeur/démarreur, des cables de démarrage, un mini panneaux solaires qui se branche en direct sur la batterie au cas où...
Dans les mini cellules, si on pose une batterie aux c'est au détriment du rangement qui est mesuré.

                                                                      
                                     
                                                                                                                                           







merci de ta reponse et ton concept est tout a fait legitime:TU AS FAIT LE CHOIX DE LA SIMPLICITE et il judicieux dans la mesure ou effectivement plus il y a de materiel embarque,plus le risque de pannes est present.l'autre aspect dont tu parles est la place dispo dans une cellule et là bien sur, ta compacte va te limiter en amenagements c'est clair,mais en contrepartie et grace a son faible encombrement,tu auras acces a des pistes plus difficiles que les grosses cellules ne pourront pratiquer.c'est un aspect que je regrette souvent sur la mienne mais que veux tu, moi aussi j'ai du faire un choix Rolling Eyes
je me permet toutefois un avis contraire sur le fait que tu ne disposes pas de batterie auxilliaire.les batteries de demarrage ne sont pas prevues pour nos consommateurs(aussi peu nombreux soit'ils). moteur arrete,l'alternateur ne les rechargeant pas tu risques la panne quand elle commencera a vieillir.alors si effectivement la place t'est comptee dans la tam,pourquoi ne pas calculer la possibilite d'en installer une(auxilliaire a decharge lente) dans le compartiment moteur.
tu connais le principe de montage:batterie porteur--->coupleur/separateur--->batterie auxilliaire,(de puissance identique  a celle du porteur ou a + ou - 20% de difference toleree)
a propos des points lumineux,oui je te conseille de les remplacer par des leds,beaucoup moins gourmand en energie et d'une longevite reconnue et bien sur tu augmenteras sensiblement ton autonomie.
une adresse ou il y a pas mal de choix en leds : www.energy-led.com/

ça ne reste qu'un avis de ma part qui ne releve pas d'un savoir supreme,alors si de votre cote vous pouviez argumenter,je serais alors votre 1er client Very Happy

une bonne journee a tous Okay ,marc


oscar
Posté le: Mer 13 Oct - 10:43 (2010) Répondre en citant

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Merci pour ton analyse.
Je pensais bien que mon utilisation de l'énergie n'était idéale pour la longévité de la batterie du pick up et songeais déjà à son remplacement. J'ai effectivement un espace disponible cubique a coté du filtre à air, mais il faudrait une batterie à taille limité, et en fouinant sur le net j'ai trouvé avec surprise pas loin de chez moi à Vienne, un fabricant de batterie sur mesure spécialiste pour auto de collection,, alors je vais étudier cette réflexion intéressante en me renseignant chez ACCUS AJS. et voir ce qu'on trouve sur les différentes batteries à décharge lente....

http://www.vienne-online.com/sites/accus-ajs/page2.html

Merci ton lien et ton intervention...

 

                                              
                        
                                   



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weymard
Posté le: Mer 13 Oct - 12:23 (2010) Répondre en citant

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Very Happy Que cela soit en CC ou en cellule, à la différence d'Oscar je préfère le Pullman au sac-à-dos !! Donc j'ai toujours trimballé force consommateurs gourmands , et toujours eu 2 batteries auxiliaires et 1 panneau solaire (sauf la dernière cellule). Mais en hérétique je n'ai jamais posé de séparateur entre les deux batteries auxiliaires ! Et je ne l'ai jamais regretté nonobstant une utilisation très très intensive en CC (près de 300 jours par an pendant 5 ans !) !!
Connexion simple +>+ etc... mais avec du 20mm2 ! Et moins de 80 cm entre les 2. Le régulateur du panneau solaire branché sur une batterie. Simple fiable, et que l'on ne me dise pas que cela fatigue l'alternateur ! Car les miens n'ont jamais rendu l'âme. j'ai souvenir de débats homériques avec un ingénieur électricien à ce propos . Mais si la physique à ses règles démontrées et validées,  le "monde réel", comme disent les ricains, a aussi ses démonstrations validées par le quotidien


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Sudenclem
Posté le: Jeu 14 Oct - 09:05 (2010) Répondre en citant

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weymard a écrit:
Very Happy Que cela soit en CC ou en cellule, à la différence d'Oscar je préfère le Pullman au sac-à-dos !! Donc j'ai toujours trimballé force consommateurs gourmands , et toujours eu 2 batteries auxiliaires et 1 panneau solaire (sauf la dernière cellule). Mais en hérétique je n'ai jamais posé de séparateur entre les deux batteries auxiliaires ! Et je ne l'ai jamais regretté nonobstant une utilisation très très intensive en CC (près de 300 jours par an pendant 5 ans !) !! Connexion simple +>+ etc... mais avec du 20mm2 ! Et moins de 80 cm entre les 2. Le régulateur du panneau solaire branché sur une batterie. Simple fiable, et que l'on ne me dise pas que cela fatigue l'alternateur ! Car les miens n'ont jamais rendu l'âme. j'ai souvenir de débats homériques avec un ingénieur électricien à ce propos . Mais si la physique à ses règles démontrées et validées,  le "monde réel", comme disent les ricains, a aussi ses démonstrations validées par le quotidien







Bonjour weymard,bonjour a tous
 merci pour tes infos,qui me laisse penser encore une fois, que plus on monte simple,moins on s'expose  a d'eventuelles pannes.
 j'ai eu moi aussi debattu a l'epoque,sur l'utilite d'un separateur entre les 2 batt aux et j'ai fini par en mettre un par soucis excessif surement, en me disant que cela empecherai de faire "mouliner" l'alternateur du PU. tu sais: batterie du PU puissance 75am--->les deux batt aux sans separateur 160am,n'etant plus dans la tolerance des 20% d'ecart puissance.je me suis donc dit(mais ma logique Embarassed )tu vas mettre batt PU 75am ----> 1ere batt aux 80am---> coupleur/separateur--->2eme batt aux 80am.bon... ça marche c'est le principal Very Happy
tu disais:chez toi,la liaison entre les 2 batt est en 20mm2 et bien sur 80cm entre les 2 unites(plus c'est court,moins il y a de perte energetique  Okay )
et je suppose enfin,que tu as des batteries de meme puissance et de meme age car il est connu qu'une difference d'age ou de puissance entre les 2 batteries va automatiquement faire "vieillir" prematurement la plus neuve des 2.
pour en venir aux panneaux solaires,c'est pareil: chez moi, le second panneau est venu en deuxieme monte(en 80w d'origine j'etais trop juste pour le frigo) alors,plutot que de changer mon regulateur qu'il fallait plus puissant(pour 160w)j'en ai place un deuxieme de meme puissance que l'existant,soit effectivement un par panneaux en me disant que si l'un d'eux rendait l'ame en bivouac,je pourrai continuer a faire tourner le frigo a compression sur 1 panneaux en attendant le changement du regulateur defectueux.
surequipement que tous cela me diras tu!!! je sais tu aurais raison,mais je suis un anxieux de nature et je me soigne comme ça
mais, en attendant,je vais quand meme tester de mon cote,l'installation des batt aux en bipassant le separateur et te tient au courant Idea .

a+++++++++
et bonne journee a tous,marc


weymard
Posté le: Jeu 14 Oct - 12:15 (2010) Répondre en citant

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Okay JE TE CONFIRME : batteries de même puissance (à 5A près) et de même âge et de même type. Ceci dit je connais un CC qui a monté une batterie à décharge lente couplée à une batterie de démarrage, de puissance équivalente, et le bougre ça fait quelques années qu'il tourne ainsi sans problèmes  


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ZARNO
Posté le: Sam 16 Oct - 09:59 (2010) Répondre en citant

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Bonjour,
Je suis moi aussi encore à l'age du silex au niveau de l'équipement.
Deux tubes fluo dans la cellule plus une ampoule dans un placard et deux "liseuses", j'ai prévu une prise 12v pour un fridgbox mais c'est tout...
Mais j'ai quand même ajouté une batterie avec coupleur pour garder à 100% la batterie du véhicule pour le démarrage.
Nous sortons l'hiver et ça les batteries au petit matin elle n'aime pas.
Dans la voiture il y a un convertisseur 12/220 v pour, quand on roule recharger les accus des portables, appareil photo, telephone,...etc.


Le support d la batterie et le coupleur

Vue d'ensemble, la boite noir avec câble rouge, c'est le boîtier de commande du treuil mais c'est un autre sujet



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weymard
Posté le: Sam 16 Oct - 11:52 (2010) Répondre en citant

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Okay Ah bien d'accord : entre la batterie cellule et la batterie moteur un séparateur est impératif ou un coupe circuit, sinon de vilaines surprises le matin au démarrage  Mr. Green


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Sudenclem
Posté le: Dim 17 Oct - 07:53 (2010) Répondre en citant

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salut a tous
pour ZARNO,voila un bien bel exemple de montage pour une deuxieme batterie auxilliaire dans le compartiment moteur Okay
a premiere vue,ça ne me semble pas etre un modele a decharge lente et pas mal d'utilisateurs optent pour des batteries de demarrage en batterie de servitude.l'idee est interressante (si on a pas trop de besoins d'energie 12v en stationnaire) car en cas de panne de la batterie porteur la deuxieme batterie pourra servir au demarrage,pas une batterie a decharge lente.

si on compare les technologies entre les batteries de demarrage et les batteries a decharge lente,voila ce que ça donne:
 Les batteries de démarrage sont conçues pour donner une grosse intensité de démarrage puis se recharger ensuite avec l'alternateur.
 elles acceptent une décharge de 30% avant d'être vide. pour prendre un exemple, sur une batterie de 100Ah, on a en fait que 30Ah de dispo,donc plus beaucoup d'autonomie pour assurer l'energie du bivouac.
par contre une batterie semi- stationnaire(a decharge lente)peut accepter jusqu'a 70% de decharge et pour une capacite de 100ah il nous reste plus du double d'energie utilisable.

il reste a noter que dans le cas de ZARNO,une 100amp/h en stationnaire aux vues de son encombrement,n'aurait peut etre pas pu prendre place a cet endroit du compartiment moteur.

ton concept m'interesse ZARNO et si tu pouvais me donner un peu plus de renseignement sur le type,la capacite de cette batterie ça serait top Okay

a++++++,marc


ZARNO
Posté le: Lun 18 Oct - 17:22 (2010) Répondre en citant

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Bonjour,
Je n'est pas beaucoup d'info sur cette deuxième batterie.
Elle était dans la cellule quand je l'ai acheté mais il n'y a pas d'étiquette.
Elle est bien plus pettite que celle du véhicule (100 Ah) qui est neuve depuis 15 jours.
Mais je vai demander à l'électricien auto et je vous tiens informé...
Je me suis pas posé beaucoup de questions quand j'ai fait ce montage, mais ça fonctionne.
A+



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Posté le: Lun 25 Oct - 17:33 (2010) Répondre en citant

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bjr tt le monde
pour ceux qui sont équipés de chargeur de batterie solaire, quel puissance avez vous choisi ?
le but étant de recharger si besoin, la batterie du PU ou autre !!
que pensez vous de ce modèle..







  • puissance: 13W max.
  • tension de travail: 14V
  • courant de travail: 750mA
  • dimensions: 510 x 375 x 40mm
  • poids: 4.4kg

j'ai poser la question a mon garagiste, sur le fait de monter une 2eme batterie dans le compartiment moteur et sa réponse à été: tout dépend de la puissance de l'alternateur, cela peut le cramer.
mais, vu que pour zarno cela fonctionne bien !!! Confused:




Sudenclem
Posté le: Lun 25 Oct - 17:50 (2010) Répondre en citant

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salut cedric ,salutatous Very Happy


Citation:
j'ai poser la question a mon garagiste, sur le fait de monter une 2eme batterie dans le compartiment moteur et sa réponse à été: tout dépend de la puissance de l'alternateur, cela peut le cramer.mais, vu que pour zarno cela fonctionne bien !!! Confused:





je pense que ton garagiste a ete un peu vite dans sa reponse. la deuxieme batterie ne presente aucun risque pour l'alternateur,des lors que tu installes entre les deux un coupleur/separateur.comme on le voit ici chez ZARNO





bien le petit module solaire Okay ,mais uniquement pour le maintient en charge de la batterie du porteur,lorsqu'il ne tourne pas souvent,(en hivernage par exemple)

salut cedric et a+++++++


Posté le: Jeu 28 Oct - 11:01 (2010) Répondre en citant

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bonjour tt le monde Very Happy



je ne suis pas un pro de l'élec.., mais je voudrai mettre une prise femelle 12V dans ma cellule, que dois je prévoir comme matériel pour la raccorder sur la batterie de la cellule ??

merci pour vos conseils Idea

cedrico


 


weymard
Posté le: Jeu 28 Oct - 11:54 (2010) Répondre en citant

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en plus de la prise (je te conseillerai de mettre directement une multiple), je dirai du câble de 4mm2 (2mm2 au minimum), un porte-fusible et un fusible de 15A à monter sur le positif.


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