Index du Forum

Index du Forum   »  Les véhicules porteurs   »  Trucs et astuces   »  autonomie 12 volt
Page 2 sur 3    Aller à la page: <  1, 2, 3  >

autonomie 12 volt

Auteur Message
Posté le: Jeu 28 Oct - 12:25 (2010) Répondre en citant

merci weymard, je vais voir tout ça ;; Very Happy

sur un bloc de 3 prises par exemple, un fusible 15A suffit ?

Publicité
Posté le: Jeu 28 Oct - 12:25 (2010)
PublicitéSupprimer les publicités ?
weymard
Posté le: Jeu 28 Oct - 15:47 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
tout dépend du genre d'accessoires que tu veux brancher, additionne les puissances de tes accessoires et tu auras le nombre d'ampères 

Visiter le site web du posteur
robert-chatin@orange.fr
Posté le: Ven 29 Oct - 12:49 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: opel campo 3.1l td
la cellule: clemenson explo 44
Masculin
Sudenclem a écrit:
salut oscar

oscar a écrit:
Perso en terme d'autonomie pour 2 adultes j'ai un coté à "sac à dos", je veux dire par là que j'ai besoin de peu, car je me contente de peu, je n'ai ni panneaux solaire, ni batterie auxillière, pas de chauffage, mon seul repère c'est que je ne peux rester deux jours sans faire tourner le moteur, et 2 nuits au même endroit c'est mon max en bivouac (une règle de sécurité que je m'impose et comme il faut toujours rentrer un jour...) le frigo tourne au gaz (2 x 6 kg) à l'arrêt et 12v quand je roule, et bien sur 220v en camping, jusque à présent j'ai pu me passer de batterie aux et moyen solaire, pas très confortable en terme d'autonomie immobile,certes, et je tourne seulement depuis 50000 km avec la cellule, mais je souhaiterai passer à 3 jours sans faire tourner le moteur, est ce que remplacer mes 2 points lumineux en ampoules 12v, par des diodes augmenterais sensiblement mon autonomie ?Je fais avec env.- 2 h de pc portable/jour
- pompe a eau au max 10mn/ jour
- 15mn /jour d'éclairage 12v ( car appoint avec lanterne diode qui se recharge en roulant autonomie 18 h + lanterne pétrole )
- rasoir 12v 3mn/jour.
- tout ce qui est recharge gsm, batteries photos, chargeur piles, gps, ect se recharge dans la cabine en roulant. Deux mois en scandinavie avec 30 jours au dessus du cercle polaire se sont déroulé sans contrainte ni problemes particuliers et sans décharger le porteur et sa batterie 100Amp.
C'est sur, plus la cellule est petite moins on y passe de temps dedans, et le but est de vivre à l'extérieur et de profiter des endroits ou l'on se trouve, donc j'ai peu besoin d'autonomie électrique finalement car je roule régulièrement pour recréer de l'énergie qui me sera nécessaire pour la soirée, voir 2 jours de farniente...
Bien sûr j'ai un chargeur/démarreur, des cables de démarrage, un mini panneaux solaires qui se branche en direct sur la batterie au cas où...
Dans les mini cellules, si on pose une batterie aux c'est au détriment du rangement qui est mesuré.

bojour à tous:
je viens de lire ces quelques lignes, et ça me donne envie de répondre.Après une mésaventure au milieu de la pinède landaise avec ma 504 dangel et sa cellule samco qui m'a couté un dépanage + une batterie et tout ca pour rien car c'était juste le boîtier de préchaufage qui avait laché et m'a vider les 2 batterie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La solution que j'ai trouvé la plu simple pour ne pas que ça se reproduise,j'ai branche les batteries en parallèlle avec un coupe circuit que je coupe le soir
comme ça je n'ai que la battrie cellule en fonction et depuis (je touche du bois) plus de problème çà quand même plus de 10 ans en roulant elle se recharge avec l'alternateur et après 3 jours de stationnement il me restait encore du jus sur le parking du puy du fou sans autre branchement je signale que la batterie ne fait que 45aps et quelle est dans la benne contre le passage de roue à l' avant droit sur un cabine aprofondie il n'y passe guère plus grand en dimension q'une 45aps voila si ça peut rendre service à quelqu'un c'est avec plaisir que je donnerai +de renseignement. j' ai fait aussi 4 pieds plus facile à manoeuvrer ce qui ont clemenson comme cellule conprendront. bon voyage à)tous.

merci de ta reponse et ton concept est tout a fait legitime:TU AS FAIT LE CHOIX DE LA SIMPLICITE et il judicieux dans la mesure ou effectivement plus il y a de materiel embarque,plus le risque de pannes est present.l'autre aspect dont tu parles est la place dispo dans une cellule et là bien sur, ta compacte va te limiter en amenagements c'est clair,mais en contrepartie et grace a son faible encombrement,tu auras acces a des pistes plus difficiles que les grosses cellules ne pourront pratiquer.c'est un aspect que je regrette souvent sur la mienne mais que veux tu, moi aussi j'ai du faire un choix Rolling Eyes
je me permet toutefois un avis contraire sur le fait que tu ne disposes pas de batterie auxilliaire.les batteries de demarrage ne sont pas prevues pour nos consommateurs(aussi peu nombreux soit'ils). moteur arrete,l'alternateur ne les rechargeant pas tu risques la panne quand elle commencera a vieillir.alors si effectivement la place t'est comptee dans la tam,pourquoi ne pas calculer la possibilite d'en installer une(auxilliaire a decharge lente) dans le compartiment moteur.
tu connais le principe de montage:batterie porteur--->coupleur/separateur--->batterie auxilliaire,(de puissance identique  a celle du porteur ou a + ou - 20% de difference toleree)
a propos des points lumineux,oui je te conseille de les remplacer par des leds,beaucoup moins gourmand en energie et d'une longevite reconnue et bien sur tu augmenteras sensiblement ton autonomie.
une adresse ou il y a pas mal de choix en leds : www.energy-led.com/

ça ne reste qu'un avis de ma part qui ne releve pas d'un savoir supreme,alors si de votre cote vous pouviez argumenter,je serais alors votre 1er client Very Happy

une bonne journee a tous Okay ,marc

oscar
Posté le: Ven 29 Oct - 13:03 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin
Cool

Merci de nous expliquer ta mésaventure, heureusement que tu avais du réseau.
C'est toujours utile de connaitre les désagréments auxquels on ne pense pas parfois. Cela permet d'essayer de parer à toute éventualité. et un panneau solaire t'aurait il aidé même si ça prenait du temps ?

merci.

Okay

Posté le: Lun 1 Nov - 18:35 (2010) Répondre en citant

salut Very Happy

connaissez vous la dif. entre un séparateur de batterie et un répartiteur entre 2 batteries, ben moi Embarassed non, donc j'en fais profiter tt le monde. Mr. Green

ZARNO
Posté le: Jeu 11 Nov - 19:30 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,

Un panneau solaire pliant, pour recharger divers matériels et batterie auxiliaire.

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Panneau_solaire_pliable_et_tanc…

Ce site est très intéressant car le matériel nautique est tout à fait adaptable pour nos ensemble "truck camper" !
C'est ici que j'ai trouvé l'antenne GPS.

Bonne lecture à tous !

Z@rno

Posté le: Sam 4 Déc - 19:28 (2010) Répondre en citant

salut à tous,

je reviens sur se sujet fort interessant, j'ai pu lire que certains d'entre nous étaient équipés de panneaux solaire, c'est un équipement que j'envisage.

mais j'aurais besoin de votre lumière Very Happy .

- quelle puissance?
- le montage est il simple ou il vaut mieux faire appel à un Pro.?
- j'ai entendu dire qu'au Maroc les ensembles ne sont pas trés chers+pose ?
- conseillez vous une batterie ou 2?
-etc....

merci pour vos conseils

cedrico

Sudenclem
Posté le: Sam 4 Déc - 20:43 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Masculin
salut cedric Very Happy

tout de suite,rien de plus simple monter

depart panneaux +/- ----->regulateur de charge+/- ----->batterie aux+/-

l'operation branchement est donc tres simple,il faut juste etre vigilant et prendre son temps pour le passage et l'etancheite des cables que tu choisiras en 2,5mm2 du panneau au regulateur et en 4mm2 du regulateur a la batterie aux.

là,on demarre le post mais tres vite en vrac:

inutile d'attendre le maroc pour faire monter,je les connais un peu a tiznit par ex,pour faire ce qu'ils te font,je prefere faire moi meme...
on a tout ce qu'il faut ici pour le faire de la façon la plus academique qu'il soit.c'est mon avis

je te souhaite une bonne soiree et te promet de revenir demain sur ce sujet qui m'interresse au plus haut point

m----de ya ma blonde qui m'appelle,j'me casse a dem!!!,marc Embarassed

bazin
Posté le: Lun 4 Mar - 20:03 (2013) Répondre en citant

véhicule porteur: nissan navara
la cellule: highlander
Masculin
bonjour a tous,je veux poser une prise pour racorder le pu a la cellule mais avant de faire des conneris j'aimerais  avoir votre avis,donc dans l'ordre une batterie auxilliaire,un coupleur-séparateur,et la je coince un peu Rolling Eyes ,si je mais une ralonge tipe 220 v,arreter moi si je dis des betises Mr. Green ralonge 220 v car j'ai une prise de 220 v male a la cellule donc 3 fils qui arrivent dans la cellule un rouge un bleu et un jaune-vert(terre) j'ai controlé les fils il y en 1 qui arrive sur transformateur (220 en 12 v entrée batterie)et l'autre sur une prise 12 v si j'ai bien compris il y a 2 fils rouge et bleu sont des + et le jaune-vert -(la masse) merci de m'éclairer car je suis nul en électricité en attente de vos conseils avant que je mets le feu a la cellule  

massai
Posté le: Mar 5 Mar - 20:59 (2013) Répondre en citant

véhicule porteur: Toyota HZJ 79
la cellule: Tischer 290 fixe
Masculin
Bonsoir,
En ce qui concerne l'achat et la pose de panneaux solaires ,je rejoins tout à fait Sudenclem.
Si tu es un tant soit peu exigeant,ce n'est pas au Maroc qu'il faut faire ce montage.Tu peux actuellement trouver des panneaux à un prix abordable lors de promos
quant au montage ,avec  un peu d'application ,c'est un jeu d'enfant : Il te suffit de savoir faire la différence entre le plus et le moins ,d'utiliser des cables aux dimensions
adéquates .Pour le branchement, tout est indiqué sur le régulateur . 

ZARNO
Posté le: Mer 6 Mar - 19:52 (2013) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Hello Bazin,
Je ne suis pas le premier qualifié en élec. Mais nous allons voir ça ensemble et par étapes.
Jusqu’à présent tu avais quoi pour relier le PU et la boite ? Je vois sur tes photos que tu as tout l'éclairage des feux sur l'arrière de la cellule, il y a donc un faisceaux complet ?

Pour la deuxième partie de ta question, tu as déjà une batterie auxiliaire avec un coupleur/séparateur ou tu souhaites en mettre une ?

Pour terminé la première partie, l'alimentation en 220v Couleur = Phase +, le bleu c'est toujours le neutre -, Le fils jaune/vert c'est la terre qui ne peut servir QUE si tu es relié sur une borne d'alimentation extérieur comme tu en trouves au camping par exemple.

A suivre

Posté le: Mer 6 Mar - 20:44 (2013) Répondre en citant

véhicule porteur: nissan/D22
la cellule: clem. explo 44 T2
Masculin
si tu souhaites rajouter une batterie auxiliaire , voici un shéma de principe avec un coupleur séparateur

ensuite, si tu as une prise 220V dans ta cellule avec un transfo, c'est que tu as une batterie auxilaire  qui te permets de te raccorder au secteur via une borne dans un camping par exemple!

est ce que ta cellule (batterie auxilaire) est raccordée à la batterie de ton PU? pour quelle puisse se recharger quand tu roules!

sur mon ensemble, j'ai 2 prises 7 broches

une pour les divers feux de la cellule, et une autre qui est raccordée à la batterie du PU pour la batterie de la cellule.

@+

bazin
Posté le: Ven 8 Mar - 19:10 (2013) Répondre en citant

Masculin
bonsoir a tous , merci pour vos conseils,je vais essayé de m'expliquer un peu mieux,pour commencer j'ai aucune installation ni  batterie auxiliaire, ni panneaux solaire ,j'ai 2 prises en 220v 1 que je branche quand je suis dans un camping et l'autre prise 220 ne sert pas a brancher sur le 220 volt l'ancien propriétaire avait mis ce branchement surement pour brancher la cellule au p.u car les fils arrivent sur le transformateur 220 et une prise 12 v, donc ma question.si je mets une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur comme nous explique si bien le schéma de Cedrico et les explications de Zarno  est ce que  si je branche une rallonge tipe 220 v en partant de la batterie auxiliaire est ce que le fil de cette fameuse rallonge fera l'affaire sinon je pense avoir tout compris pour le branchement il y a plus qu'a. Okay

fourwheel06
Posté le: Sam 18 Mai - 08:06 (2013) Répondre en citant

véhicule porteur: Isuzu DMax
la cellule: Fourwheel Eagle
Masculin
bazin a écrit:
bonsoir a tous , merci pour vos conseils,je vais essayé de m'expliquer un peu mieux,pour commencer j'ai aucune installation ni  batterie auxiliaire, ni panneaux solaire ,j'ai 2 prises en 220v 1 que je branche quand je suis dans un camping et l'autre prise 220 ne sert pas a brancher sur le 220 volt l'ancien propriétaire avait mis ce branchement surement pour brancher la cellule au p.u car les fils arrivent sur le transformateur 220 et une prise 12 v, donc ma question.si je mets une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur comme nous explique si bien le schéma de Cedrico et les explications de Zarno  est ce que  si je branche une rallonge tipe 220 v en partant de la batterie auxiliaire est ce que le fil de cette fameuse rallonge fera l'affaire sinon je pense avoir tout compris pour le branchement il y a plus qu'a. Okay

Bonjour 
Suite à la discussion que nous avons eu au meeting ,je pense qu'il faut utiliser les prises 220 V uniquement pour le 220 V afin d'éviter les erreurs de branchement avec du 12 V.
J'ai branché le pickup à la cellule avec cette prise
http://www.utilauto.fr/utilauto-produit-81-connecteurs-thermoplastiques--po…

bazin
Posté le: Sam 18 Mai - 16:27 (2013) Répondre en citant

Masculin
merci Fourwheel6 pour les renseignement , il y a plus qu'a se mettre au travail Okay a suivre ...

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 00:47 (2016)

Page 2 sur 3    Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 00:47 (2016)