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Tire Câble

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oscar
Posté le: Mar 26 Oct - 08:30 (2010) Répondre en citant

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Very Happy

Le post des treuils me fait penser à une question que je voudrais poser.

Pensez vous qu'il soit possible de remplacer le câble d'un tire câble par un corde plasma ?

Puisqu'il est possible de le faire sur treuil je me pose la question et a vous aussi...

Confused:



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" il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres."
(Rudyard Kipling)
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Posté le: Mar 26 Oct - 08:30 (2010)
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ZARNO
Posté le: Mar 26 Oct - 22:23 (2010) Répondre en citant

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Bonjour,
Le mécanisme même du tir-fort ne permet pas d'utiliser une corde peu importe la matière.
C'est la rigidité du cable qui permet au système pompe et pinces de fonctionner.
Le stockage du cable est donc pas simple surtout pour une grosse capacité de traction.
Il y a aussi le poids même du tir-fort, environ 20kg. pour une traction de 3200kg.
Sinon le produit est sans souci et sportif... Mr. Green

En trouvant une occasion, qui généralement à peu servie, c'est tout à fait valable pour se sortir d'une mauvaise situation. Sans oublier LA poulie, 3200 kg x 2 = 6400kg, si non c'est pas possible !
Neuf c'est plus de 300,00 euros, en comparant avec un treuil de même traction Confused: :x

Exemple :



Caractéristiques techniques :
- Tire fort 3200 kg


  • Corps aluminium
  • Réalisation robuste et fiable
  • Câble diam 16mm - Llongueur 20 m
  • Crochet de sécurité
  • Levier télescopique
  • Poids corps : 23 kg
  • Poids câble : 24 kg



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oscar
Posté le: Mer 27 Oct - 12:42 (2010) Répondre en citant

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Cool

Merci de ta précision, dommage ce serai encore plus light en poids.

 A noter que le les modèles de 1600 kg  ( donc jusqu'a 3200kg ) sont autour de 150 euros, le 1,6t doit être suffisant je pense car j'ai remarqué que les clubs 4x4 s'en contentais quand ils se munissaient de tirecable.
Je m'intéressais au Tirefort pour faire la Finlande très marécageuse, car à la différence du treuil qui est malgré tout plus cher, on peut le prendre en fonction de ce qu'on va faire, on peut l'utiliser sous l'eau, de tout les cotés du véhicule et moi je suis toujours en solo, il n'est pas imposé au intempéries, quand même moins lourd en stockage, et bien rangé il n'attire pas la convoitise, cependant il faut maitrisé l'appareil  (pour cela on peut s'exercer)  mais surtout il faut beaucoup d'huile de coude, certes,  mais en ce qui me concerne le rapport  poids/prix/probalité/possibilté d'utilisation me semble incomparable, car je ne souhaite qu'un couteau suisse en matière de déplantage.
Je pense aussi au cric gonflable gros modèle, léger mais sacs un peu volumineux. qui sort presque de toute situation et sans point d'attache.
Tout ceci est à cogiter...









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fouatche
Posté le: Mer 27 Oct - 15:13 (2010) Répondre en citant

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la cellule: Toit relevable
Localisation: 37
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Je n'ai plus de treuil depuis un moment, à la place, je prend mon cric hi-lift et une chaine réglable.
Pas très lourd, pas encombrant, un peu juste en force de traction sans poulie de mouflage, très galère si la distance est longue car il faut reprendre tous les mètres environ.

D'accord avec Zarno: pas possible de mettre une corde dans un tirfor.

Il existe un autre système: le cabestan. J'en avais un sur mon 109.
C'est un système qui reprend la force motrice du moteur, sur l'axe de la poulie de vilbrequin, et qui la transmet à un tambour vertical, autour duquel on fait 2 tours de corde et roule ma poule. Il faut quand même tenir la corde en sortie du tambour pour garder la tension. Pas de branchement elec, il suffit que le moteur tourne, et c'est moins lourd qu'un treuil. Par contre, je ne sais pas si c'est encore fabriqué. Embarassed


tomcruiser
Posté le: Mer 27 Oct - 18:36 (2010) Répondre en citant

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et ça, qu'en pensez vous? peut être un bon compromis entre tire-fort et treuil fixe pour une utilisation occasionnelle.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390252799492



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Tomcruiser
ZARNO
Posté le: Mer 27 Oct - 18:59 (2010) Répondre en citant

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Bonjour,
On peut délirer sur tous les moyens de tracter, alors pourquoi ne pas aller chercher chez les équipementiers nautiques.
En partant de l'idée du cabestan, on pourrait imaginer un winch sur un support et utiliser l'huile de coude.
http://www.ruedelamer.com/p6704c780-winchs-winch-ocean-standard-bronze-chro…

Et il y a des inventeurs qui treuil à mort....
http://www.tmp-treuil.com/contenu/index.cfm

Pour la proposition de Tomcruiser, c'est peut-être valable avec la poulie, faudrait essayer...



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oscar
Posté le: Mer 27 Oct - 19:26 (2010) Répondre en citant

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 Les treuils pour boules d'attelage j'en ai vus à la vente au "camion" ça ne m'inspirais pas, je me demande ce que ça vaut... Un déplantage par l'arrière impose de repasser la zone de plantage si on pas le choix ? vaut mieux réussir son passage au deuxième coup sinon...





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ZARNO
Posté le: Jeu 28 Oct - 13:51 (2010) Répondre en citant

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oscar a écrit:
Je pense aussi au cric gonflable gros modèle, léger mais sacs un peu volumineux. qui sort presque de toute situation et sans point d'attache.
Tout ceci est à cogiter...



 




Oui ! il existe plusieurs solutions pour ce sortir, mais le cric "hi-lift" ou gonflable pour soulever le véhicule, nécessite obligatoirement d'avoir des plaques pour reposer la/les roue(s).
Et donc un endroit pour stocker les plaques à l'extérieur de l'habitacle parceque une fois utilisées dans la gadoue et bien, c'est pas propre Mort de Rire



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oscar
Posté le: Ven 29 Oct - 12:22 (2010) Répondre en citant

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Effectivement de ce point de vue cet bon argument, quand tout le matos est cracra il faut du temps ( et de l'eau ) pour tout nettoyer avant de ranger ...

même si t'es un pti peu embourbé...







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pas38
Posté le: Jeu 4 Nov - 18:04 (2010) Répondre en citant

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sinon tant qu'on est dans le bricolage il existait un pour les camion du temps de la transsaharienne

un genre de tambour qui se fixe sur les roues via les goujons et sur lequel s'enroule une corde ou cable vu que si t'es tanqué tes roues patines.

bien sur il faut un point d'ancrage



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de l'ordre et de la discipline B...... de M.....
Thierry 88
Posté le: Dim 7 Nov - 14:44 (2010) Répondre en citant

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Localisation: Vosges
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Info d'utilisation du tire-câble prise sur Forum 4X4


D’abord un peu de théorie:

Le Tirfor, c’est très simple. Very Happy
Deux mâchoires tirent successivement le câble,
sur le même principe que lorsque vous tirez sur une corde avec vos mains :idée:




Pour manœuvrer le Tirfor on dispose de trois commandes.  Deux  d’entre elles sont conçues pour accueillir un manche


    

La première sert à tirer (power stroke lever). Elle  est généralement matérialisée par une taille plus importante et sa section est ronde.
La seconde sert à mouler (donner du mou). La section de celle-ci est plus rectangulaire (reversing lever).

La troisième poignée sert à débrailler le Tirfor.  Elle est utile pour introduire le câble entre les deux mâchoires et l’amener rapidement à la longueur voulue (clutch actuating lever).



La sécurité

Pour limiter les risques de rupture de l’ensemble dû à des efforts trop importants, Tractel  a mit en place des goupilles de sécurité en aluminium sur le levier de traction.

Voici celle d’un T516D




Et celles d’un T13 
 

 

De petites réserves goupilles neuves sont prévu sur le Tirfor comme ici dans le levier de traction du T13






Utilisation :

La première chose à faire est de prendre soin du déroulage du câble. 
Pour dérouler, il est indispensable de faire rouler le touret pour éviter la formation de boucles et la détérioration du câble





Après il faut débrayer le Tirfor (toujours stocker le Tirfor embrayé pour éviter de faire travailler les ressorts)
L’idéal c’est de mettre le Tirfor debout. Dans cette position il est relativement aisé de débrayer !

 Avec le T516 pousser la poigné vers le bas :

Position embrayée
 



Position débrayée


 


Pour le T13 c’est l’inverse il faut remonter la poigné pour le débrayer

Position embrayée




Position débrayée




Attention, comme vous pouvez le voir avec le T516D et le T13 les systèmes d'embrayage/débrayage sont différents suivant les Tirfor. Certains nécessites qu’on appuie sur un poussoir ou qu’on tourne un bouton!

Ensuite, il faut introduire le câble, pour cela il faut que les mâchoires soient alignées. Petite astuce, Tirfor toujours debout mais sur le crochet,  on regarde dans le trou




On manipule alors les leviers de manière à voir la lumière par l’autre trou




Les mâchoires ainsi alignées on peut introduire la câble. Si celui ci a été déroulé correctement, sans boucles, ça devrait bien ce passer.




Après avoir ajusté l’ensemble à la longueur voulue, il n’y plus qu’a embrayer de nouveau le Tirfor





Petites entractes sur les points d’amarrages

Attention ceux-ci doivent être minutieusement choisis. La rupture d’un de ces points pourrait être lourde de conséquence lorsque le Tirfor est en charge.
Lorsqu’on s’amarre après un arbre, on veille à ce que celui-ci ne soit ni pourri ni creux.  Si l’arbre répond au critère  de robustesse nécessaire on  s’attache le plus près du sol possible afin de limiter au maximum l’effet de levier.  Autre chose avec les arbres,  on ne les blesse pas ! Les sangles textiles larges et solides sont les mieux adaptées pour ce type d’ancrage

Lorsqu’on en est là on peut tirer !
Allez Christian un petit effort :devil:


Concernant la manipulation du manche, à deux c’est nettement mieux si la charge est importante !

Attention si vous devez faire un renvoi, utilisez une poulie de manœuvre ! Même un objet bien rond ayant un diamètre conséquent entraînerai un vrillage du câble qui serait fortement préjudiciable à sa longévité et à une manipulation aisée.


Entretien :
Le Tirfor est un outil de levage soumis à des règles et des normes de fabrication. Il est plutôt costaud mais comme tous les outils demande un entretien minimum.

La première chose concerne le câble : il faut veiller à l’enrouler et le dérouler avec soins.  Entreposez le soigneusement,  pas en vrac dans le coffre du 4x4 avec une enclume dessus :-).
 S’il est terreux, un petit coup de brosse en chiendent et de l'huile ordinaire type moteur, pas de graisse.
*Il ne faut pas utiliser d'huile complexe à base de bisulfure de molybdène ou de carbone*.
Le huilage permet d'éviter un phénomène appelé "pompage" qui résulte d'un "grippage" du câble dans les mâchoires. Le câble est zingué pour une protection contre la corrosion. Neuf, le zinc se dépose dans les mâchoires et forme ainsi un phénomène de "zingo-planning" (identique à l'aquaplaning), glissement du zinc sur du zinc. Avec de l'huile, ça ne glisse pas !  !
Pour le Tirfor, prenez en soin aussi, votre sécurité en dépend .  Stockez le toujours embrayé ! Faites régulièrement un contrôle visuel de son état, contrôlez le serrage des différentes vis et écrous et balancer de temps en temps un petit coup de dégrippant voir de gasoil à l’intérieur pour éviter la rouille et un grippage éventuel en cas d’une utilisation sporadique.


Merci aux auteurs originaux christian.styling et POL4X4
 


Dernière édition par Thierry 88 le Dim 7 Nov - 17:45 (2010); édité 1 fois

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L'amour c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas.
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oscar
Posté le: Dim 7 Nov - 15:13 (2010) Répondre en citant

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Super Info !  précise et bien documenté  Idea

j'en fais un copié/collé perso à mémoriser.        

Merci aux auteurs et merci à toi ...


Okay                           



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christian.styling
Posté le: Mar 18 Oct - 07:07 (2011) Répondre en citant

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Thierry 88 a écrit:
Info d'utilisation du tire-câble prise sur Forum 4X4
[...]
Merci aux auteurs originaux christian.styling et POL4X4
 


 oui c'est moi, non je n'ai pas changé







POL4x4 est un pro du tirfor, il tend des câbles dans les stations de ski...

je suis simplement un utilisateur lambda

mais... on est tous les deux sur la vidéo ci dessous avec un TIRFOR en action de déplantage 4x4 :
un peu d'humour en rapport avec le sujet (mettez le son pour apprécier les dialogues...)
 
vidéo très courte en durée=> http://www.dailymotion.com/video/x3r2wl_g-a-rochepaule_auto
 


et si ça peut compléter ce qui a été dit :


Pour sortir un 4x4 d'un arrêt de progression on peut utiliser un treuil 4x4 électrique ou hydraulique ou mécanique d'au moins le double du poids du 4x4 en force de halage. Il est recommandé de moufler pour doubler sa puissance.
Le treuil est  déjà prêt à l’emploi sur le 4x4 et ne nécessite pas beaucoup d’efforts : c’est l’idéal pour les amateurs de franchissement qui prennent souvent le risque de rester plantés.
Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 d’un plantage il existe une autre solution qui n’a besoin ni d’une batterie en bon état, ni d’un moteur qui tourne.  Un engin qu’on peut emporter à l’abri des regards et des intempéries dans le 4x4, toujours prêt à servir sans nécessiter un entretien régulier. Un engin qu’on peut porter là où on en a besoin et qu’on peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous l’eau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.
 
Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre  2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.
 
Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.
 
un véritable TIRFOR coûte entre 1000 et 1500 euros selon le modèle ! !! !!!
les autres modèles genre Haltir ou Tmax (il y a énormément de marques) coûtent cinq à six fois moins cher.... 
 
j'ai possédé un Haltir en 1T6, il se rangeait sous mon siège conducteur : l'appareil + le levier + vingt mètres de câble + une poulie indispensable
le 1T6 utilisé avec une poulie c'est l'équivalent d'un treuil comme puissance
je l'ai vendu quand on m'a offert un véritable Tirfor 3T2...
un modèle 3T2, c'est un monstre de puissance... spectaculaire vraiment capable d'arracher n'importe quel camion à son piège de boue
 
 
entre les deux ce que j'ai noté :
le "vrai" possède deux mécanismes pince tandis que le Haltir avait un seul mécanisme de pince accompagné d'un oeil de blocage d'où je pense que l'utilisation du Tirfor doit être plus efficace mais pour des "pros" du tirage de câble
pour nous qui le sortons du coffre deux ou trois fois par an franchement ça ne vaut pas l'investissement cinq fois plus cher je pense... ?
 
 
quelle que soit la marque et le modèle on n'utilise en 4x4 que des produits estampillés CE et répondant aux normes de sécurité des chantiers de levage/manutention
je ne parle pas des "trucs" vendus au camion outilleur et qui sont bons pour le jardinage...  Cool
 
 
Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modèles « légers »
 

 
 
Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent à celà :
 

 
et ça c'est le fameux BRANO très vendu en Gde Bretagne
 

le BRANO => http://www.ilsa.be/PDF/FR/treuils/treuil_manuel_brano.pdf
 
Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg
 
Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg 
 
Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg
 
Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.
 
On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...
 
Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…

Quelle que soit la marque et le modèle de votre appareil : véritable Tirfor, ou produit concurrent de marque Haltir, Levac, Yale, Tmax, Black Diamond etc... Le principe est quasi le même.
Présentation de l'appareil :
Sur votre appareil vous voyez deux grands leviers : le levier le plus proche de l'extrémité de l'appareil qui présente un système d'arrimage par broche ou croc est le levier de MARCHE AVANT et le levier qui est plus au milieu de l'appareil est le levier de MARCHE ARRIÈRE.
Vous voyez également un autre levier ou manette de taille plus réduite : c'est la pédale d' EMBRAYAGE & de DÉBRAYAGE (à noter qu'on stocke toujours l'appareil en position embrayée et qu'il faut toujours le débrayer avant d'introduire le câble pour l'utiliser). Il existe également une petite pédale ou bouton et c'est le VERROUILLAGE.
Utilisation de l'appareil :
Mettre des gants. Dérouler le câble bien droit en évitant les torsades (à noter qu'on stocke le câble propre, brossé ou passé au chiffon légèrement huilé avec de l'huile sans additif métal).
Débrayer jusqu'à entendre le clic. Entrer le câble par son extrémité arrondie dans le trou qui est du coté de l'appareil où il n'y a pas de dispositif d'arrimage par broche ou croc. Pousser le câble jusqu'à ce qu'il sorte du coté opposé. Lui faire contourner le dispositif d'arrimage par broche ou croc. Relier le dispositif d'arrimage par broche ou croc à un point d'arrimage robuste et fiable. Arbre, rocher, point d'ancrage artificiel, attention DANGER : ce point doit pouvoir résister à la force de l'appareil. Relier l'extrémité du câble munie d'un crochet au 4x4. N'utiliser que des manilles, crochets, sangles, cordages, câbles ou chaines non élastiques et qui soient capables de supporter la force de l'appareil. Ajuster la longueur de câble qui sera nécessaire pour la traction. Tendre. Embrayer.
Engager et clipser le levier télescopique sur le levier de MARCHE AVANT ou le levier de MARCHE ARRIÈRE. Effectuer un mouvement de va et vient avec le levier. Un arrêt de ce mouvement produit une mise en sécurité de l'ensemble par blocage du câble. Il suffit de reprendre le mouvement de va et vient pour reprendre le halage ou le levage.

 
 
déplantage 4x4 : mode d'emploi du TIRFOR [vidéo]
 
http://fr.youtube.com/watch?v=5UzX3F4Oygw
 
des photos convaincantes :
 

 

 

 
vidéos utilisation TIRFOR
 
http://www.youtube.com/watch?v=WWb-2MP92gY&hl=fr
 
ces deux vidéos sont à regarder à la suite l'une de l'autre :
http://www.youtube.com/watch?v=gvudgDJ5Hgo&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=Ys8MVN1ihZs&hl=fr
 
Post Scriptum :
 
1/- toujours embrayer le mécanisme du Tirfor avant de le ranger après utilisation pour éviter de faire travailler les ressorts pour rien
 
2/- nettoyer soigneusement le câble, éventuellement le brosser si la terre adhère
et ensuite on peut l'essuyer avec un chiffon huileux (huile moteur sans additifs métalliques : ordinaire)
évidemment faut surtout pas l'enduire de graisse à moyeux...
 
3/- tenir l'intérieur du Tirfor très propre et de temps en temps lui vaporiser un coup de WD40 (ou du gazole mais ça pue dans le 4x4...)
 

 
dans un vieux magazine 4x4 j'ai retrouvé ça qui peut intéresser certains d'entre vous :
 

 

 
 
 



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/ ) )
©|\ christian.styling

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980
& moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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christian.styling
Posté le: Mar 18 Oct - 08:00 (2011) Répondre en citant

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christian.styling a écrit:

Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…




SANGLES


les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).



MANILLES

deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent  (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...  




si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle



ça peut être dangereux :





CORDAGES

ma "kinetic" faite par moi-même à pô cher





SQUARELINE

8 torons (4 x 2)

Utilisation : cordage de haut niveau
pour l´amarrage et le mouillage. Idéal
pour l´ancrage. Utilisable directement
sur guindeau.

Grande souplesse, bonne élasticité et
haute résistance. Très bonne absorption
des chocs. Très confortable. Facile à épisser.

vouaippp : "facile à épisser" c'est pas vrai !

Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave

ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...

ça c'est la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...

faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))


 


Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.

3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.

La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :

POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil

POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)

POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil

quelques noeuds à connaître










Calibre :
Diamètre du cordage en mm. Pour la traction d’un 4x4 embourbé avec un cordage en nylon le calibre doit être de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de résistance à la rupture.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :

 CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

 CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
 CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

=> http://membres.lycos.fr/christianstyling/CORDAGENYLON.doc

le noeud de chaise





oupsss la bavure

la grosse bavure

non non non c’est pas ma faute

si ce couillon s’est pendu



à noter qu'un cordage nylon classique commis à trois torons et d'un calibre 24mm est déjà suffisamment élastique pour gommer les à-coups de traction, c'est beaucoup plus confortable (mais moins précis) qu'une sangle

les Kinetic Energy Recovery Rope (qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité

j'en ai trouvé vingt cinq mètres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais là j'ai renoncé à faire moi-même un oeil épissé (j'ai pas pigé comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandé au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mètres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros

quand je vous dit qu'il y a des fins de bobines pas chères...


CHAINE

Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?
Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble. Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus… Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2900230003835075366&total=70&am…

Dans le 4x4 j’emporte une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...). En aucun cas ce n'est une chaîne pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 :  elle ne résisterait pas aux à coups violents. C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor ou même un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4 :
... la chaine réglable me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux le Tirfor
... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage. Avec la chaine j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.







Le Tirfor est livré avec -en général- vingt mètres de câble ; quand c'est le câble du 1T6 ça va encore... mais le câble du 3T2 est vraiment épais, raide, lourd... (il résiste à vingt tonnes) et souvent le câble on s'en sert d'une bonne longueur pour régler la distance entre l'appareil et le rocher ou l'arbre autour duquel on a passé une sangle ! Donc je préfère emporter juste cinq mètres de câble et utiliser des longueurs de sangles et une chaîne dont la longueur est ajustable (élingue de chantier avec un croc) de façon à vraiment utiliser les cinq mètres de traction qui sont à ma disposition.




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christian.styling
Posté le: Mar 18 Oct - 08:16 (2011) Répondre en citant

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