Index du Forum

Index du Forum   »  Les voyages   »  A l'étranger   »  La Suède
Page 1 sur 2    Aller à la page: 1, 2  >

La Suède

Auteur Message
oscar
Posté le: Dim 31 Oct - 20:30 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin

Notre itinéraire     Je ferais deux autres post pour la Norvège et la Finlande.

En Europe pour s'assouvir des contrées Canadienne ou "Alskanienne", il est possible à "moindre frais" de se rendre facilement, pour autant que l'on ai un peu de temps, au nord de la Scandinavie en Laponie. Vous y trouverez des paysages immensément sauvages, sublimes, avec des routes et des pistes interminables...
Pour y arriver nous avons traversés rapidement la Suède, notre but étant la Laponie jusqu'au Cap Nord.

En Suède 84% de la population est dans les zones urbaines, qui ne représente que 1,3 % du territoire, 80 % de la population vit dans la moitié sud du pays, c'est dire la l'espace et la tranquillité que l'on peut trouver au nord. pour notre premier voyage en Suède avec la cellule en 2009, nous nous sommes concentré sur la région nord, le Norrland dans laquelle se trouve la Laponie suédoise (en suédois: Lappland) qui est la plus grande province historique de la Suède.

Voici quelques photos sur les centaines mises en boites, pour donner un aperçu de ce raid nordique en cellule, à ceux qui hésite sur cette destination...

En chemin visite d'Orbrero.

Une nuit au camping pour ravitaillement à Rättvic dans la région des grands lacs. nous en avons fait 4 en 1 mois.

Un camping qui ressemblait à un parc champêtre d'une propreté et tranquillité absolue, un 3* 23e la nuit sans le courant, pas donné, mais vraiment tout le confort coté services et sanitaires sur place, jusqu'au sauna.
Ex le mini golf qui va bien...

Une ferme Suèdoise ou un bivouac à été possible après une demande courtoise

Les Suedois sont assez distants, mais vous accepte facilement, ils sont discrets alors nous le sommes aussi, lors de la montée les bivouacs se faisaient au plus facile, car il faut du temps pour monter en Laponie et tout vous attire dans ce pays verdoyant.

Autre bivouac, à coté d'un petit port je ne saurai dire ou, avec tous ces km.

Ici en bord de lac à la sortie d'un village

Aux abords d'un chemin de forêt, ou une aire routière au bord d'un lac, les lacs c'est pas ce qui manque !

Une église contemporaine superbement lumineuse et marbré.

Toujours en remontant au nord.

Un village construit il y a plusieurs centaines d'années , le bois c'est du costaud, comme nos vieux grenier en Haute Savoie.

La Suède est composé de 3 grandes régions (Landsdelar en suédois) le Götaland au sud, le Svealand au centre et le Norrland au nord, elles mêmes divisées en 21 comtés (län) . Elle fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.

Au bord de la mer Baltique

Certaines cabanes de pêcheurs sont mises en valeurs et documentées pour agrémenter les pauses des voyageurs Okay

Les endroits pour se poser librement sont lorsque l'on remonte la côte de la Baltique

En Norrland et lappland entre la Norvège et la Finlande

Des bivouacs sans voir personnes pendant 2 ou 3 jours aux bords de lacs, alors là vous avez le choix !

Les chutes mortes, appelé ainsi car des grosses chutes coulaient jadis, un bivouac de 2 jours au bord de cette rivière, comme vous le voyez le beau temps n'était pas toujours là, et ici dommage car en ciel bleu ça doit magnifique.

On se croirait au Canada et c'est en Europe...

Heureusement, nous avons eu de beaux jours aussi en Laponie

Une aire de camping qui revient à 4 euros, petit, vide et rustique le camping...

Avec 1 bloc sanitaire sans eau chaude, bac a vaisselle, très rustique mais très propre, ici pas de ménage, c'est le client qui nettoie...Et c'était nickel.

Barbecue compris, y a une hache si tu veux du bois tu coupes...

Nous y sommes resté 3 jours, repos oblige, il n'y a plus de nuit maintenant, c'est bien au dessus du cercle, alors dans celui-ci, pas d'accueil !  on paie dans une boite aux lettres à l'entrée ou toute les instructions sont écrites en 4 langues, on a vu personne pendant 3 jours.    
Ci dessous en pleine nuit
On a pas triché ! on a bien payé !  à croire que c'était fermé mais y avait pas de barrières, les pièces sont tombées comme dans une tirelire avec un papier à remplir nom adresse ect...

j'ai pris cette photo à 1 h du matin, notez l'inclinaison des ombres soleil bas, ça fait drôle au début puis tu t'y fais,, faut bien calfeutrer les fenêtres si tu as besoin de dormir dans le noir, sinon pas évident de trouver le sommeil...

La Suède recèle des Trésors qui vous font croire que vous êtes dans une autre époque  comme cette surprenante scène en traversant un village sur une route en Laponie.

c'était un magasin de jouet plein de charme...

Aire de repos en Laapland

Toilette sèche

Tout est propre, tout est beau, calme, accueillant la Suède du nord est surprenante.

c'est un pays ou l'on se sent sécurité, nous n'avons relevé aucune agressivité, les gens sont zen, et d'une courtoisie au volant incroyable, on conduit détendu  en Suède, on s'habitue vite à ne pas être pressé sur la route car tout le monde respecte les limitations. en Laponie pas de radar, ils ont tout mis au Sud, tous les 500m t'en a un, j'exagère mais à peine, mais c'est cool, tu t'y fais, enfin on est en vacances en même temps...

Ben on a même pas eu froid la marmite chauffait toute la maison !
                         Soupe et vin chaud ahh nan de diouuu !   

Contrairement aux idées reçues en été il ne fait très froid en Laponie et le thermomètre peut frôler les 25° à cause du Golf Stream j'avais lu, nous en juin 2009 nous n'avons n'avons pas dépassé 19° en Suède,  ensuite à l'extrême nord en Norvège sur Havoysund, on c'est tapé une nuit à - 8  mais on a plus souffert des pluies que du froid...   

Volià !  dernier mot allez y c'est cool !                                                                                              

Dernière édition par oscar le Ven 18 Mar - 15:31 (2011); édité 10 fois

Publicité
Posté le: Dim 31 Oct - 20:30 (2010)
PublicitéSupprimer les publicités ?
gépétto
Posté le: Lun 1 Nov - 09:24 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Mazda exrta-cab
la cellule: en construction
Masculin
Superbe périple en Suède et Laponie avec ses grands espaces  Merci Oscar

En 95 j'ai fais que le sud de la suède je me suis promis de revenir Very Happy

Posté le: Lun 1 Nov - 10:47 (2010) Répondre en citant

Okay  

salut Oscar

combien de jours de route pour France --} Lappland, il doit facilement y avoir 3500 bornes Confused:

weymard
Posté le: Lun 1 Nov - 13:08 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Okay Okay merci pour tonb compte-rendu et tes super photos. Chouette région  Okay

Visiter le site web du posteur
oscar
Posté le: Mer 3 Nov - 12:44 (2010) Répondre en citant

Masculin
Cool

Oui Cedrico il faut déjà 3500 km pour monter jusqu'à Kiruna de là tu as de quoi barouder parmi des tas de pistes sur 200 km a la ronde.
Tu peux y monter en 4 jours  rapidement voir 6 tranquillement, c'est pour cela qu'il faut au minimum 3 semaines juste pour pouvoir vadrouiller dans cette partie de la Laponie une dizaine de jours en gardant à l'esprit que l'aller et le retour sont aussi de la découverte.
pour le prix de revient du transport j'ai payé 130euros le ferry Tréleborg- Saznitz pour le retour et je compte 100 euros les 1000km en moyenne en GO.
En gros tu comptes 1000 roros pour 10000 km plus 300/350 de ferry aller/retour en fonction du nombre de personne, (je ne comptes pas les ferrys du reste du voyage en Norvège et inter-iles juste la partie suède)
soit grosso modo 1500 euros mais le logement est compris Mr. Green
sur 5 semaines pour nous au total 12000 km.
Après que ce soit à la maison ou en vacances on est bien obligé de manger...

Very Happy

Dernière édition par oscar le Ven 18 Mar - 15:40 (2011); édité 2 fois

pas38
Posté le: Ven 5 Nov - 23:16 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: defender 130 "KARL"
la cellule: fabrication maison
Masculin
superbe reportage !!

on monte là haut cet été (c'est même exprès pour ça que j'ai vendu le pajero et construit la cellule Shocked )

dit Oscar si je demande gentiment t'aurais pas les traces (GPS je précise Mr. Green ) de ton périple ? hein dit tu les as hein

ferait peut être pas le même trip mais ça donne toujours un fil rouge

merci

PAS

oscar
Posté le: Sam 6 Nov - 12:39 (2010) Répondre en citant

Masculin
Embarassed

Et non Pas38 désolé je n'ai aucune trace en GPS car j'ai qu'un bon Tomtom GO 730, donc pas d'enregistrements de points, j'ai que les grandes lignes, il y a des tas de pistes roulantes que j'empruntais au feeling, qui ne sont pas forcement sur les cartes, c'est pourquoi souvent sur mes photos je ne sais même plus ou j'étais précisément, j'avance sans préparation à l'aventure, au jour le jour en suivant une idée générale.
Mais je vais regarder sur ma grande carte scandinave ce qui me revient...
J'y retourne aussi mai juin 2011, traversé de la Finlande et vadrouille en Laponie Finlandaise, bivouacs autour des Lacs Inari et but à la frontière russe par Kirkenes en Norvège.

En Suède au sud il y l'Ile de Oland (Surnommée « l'île du soleil et des vents » ) sur la Baltique à visiter, en deux tris jours accessible par un pont ( 140km x14km ) ou si tu as de la chance tu vois des hordes de phoques sur les plages. Perso je l'ai pas fait mais dès je peux j'y passe, mais ça impose un détour si l'on veut faire le Nord, c'est un couple de motard rencontré par la haut qui nous à montrer des photos et racontés y parait que c'est à voir.

Dernière édition par oscar le Ven 18 Mar - 15:45 (2011); édité 1 fois

Sudenclem
Posté le: Sam 6 Nov - 17:32 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Masculin
superbe  oscar

excellent Okay

mais bon sang!!!!!pourquoi suis-je toujours attiré par l'afrique Rolling Eyes ,alors que la preuve nous est donnee ici qu'il existe de part le monde et pas si loin, des regions magnifiques.

scotchant ton reportage oscar,merci

a++++++++,marc

ZARNO
Posté le: Sam 6 Nov - 22:08 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,

Tes images sont effectivement de très bonne qualités.
Les cadrages et les couleurs sont super Okay

Heureusement que nos campings Français malgré une baisse de fréquentation sont mieux remplis que ceux où vous avez séjourné, parce-que si non je serai sur la paille.

C'est un très beau voyage, que vous avez fait là, mes parents ont visités aussi la Laponie et il se souviennent aussi de ces nuits lumineuses et des moustiques Mr. Green

Merci pour le dépaysement.

Z@rno

Posté le: Lun 8 Nov - 09:06 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: defender 130 "KARL"
la cellule: fabrication maison
Masculin
oscar a écrit:
Embarassed
Et non Pas38 j'ai aucune trace en GPS car j'ai qu'un bon Tomtom go 730, j'ai que les grandes lignes et encore entre deux point,  il y a des tas de pistes roulantes que j'empruntais au feeling,qui ne sont pas forcement sur les cartes, c'est pourquoi souvent en mes photos je ne sais même plus ou j'étais précisement, j'avance sans préparation au jour le jour en suivant une idée générale.
Mais je vais regarder sur ma grande carte scandinave ce qui me revient de cool...
J'y retourne aussi mai juin l'année prochaine traversé de la Finland  et vadrouille en Laponie Finlandaise, bivouacs autour des Lacs Inari et but à la frontière russe par Kirkenes en Norvège.

En Suède au sud il y l'Ile de Oland (Surnommée « l'île du soleil et des vents » ) sur la Baltique à visiter, en deux tris jours accessible par un pont ( 140km x14km ) ou si tu as de la chance tu vois des hordes de phoques sur les plages. Perso je l'ai pas fait mais dès je peux j'y passe, mais ça impose un détour si l'on veut faire le Nord, c'est un couple de motard rencontré par la haut qui nous à montrer des photos et racontés y parait que c'est à voir.

ok Oscar tampis

l'idée n'était pas de rejouer la partition mais plustôt vu les distance à parcourrir d'avoir un fil conducteur et de bénéficier de l'expérience que tu as eu du genre ton ile aux phoques ou au contraire n'allez pas ici ou la ça coute 350 bornes et ça vaut pas la peine

A+

gépétto
Posté le: Lun 8 Nov - 09:27 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Mazda exrta-cab
la cellule: en construction
Masculin
oscar a écrit:

l'ile de Oland    Okay ( Surnommée  l'île du soleil et des vents) effectivement nous l'avons parcouru en 95 .
Superbe ile avec pas mal de pistes et une végétation type méditerranéen ; A ne faire que si l'on fais que la Suède

oscar
Posté le: Lun 8 Nov - 15:53 (2010) Répondre en citant

Masculin

Photos d'une fête dans le nord de la Suède dans une petite ville, dont je mettrais le nom une fois relocalisé.

Après avoir passé la nuit en sortie de village sur une petite aire de bord de lac, vers 10 h nous avons été réveillés par une fanfare.

Alors nous sommes allés déjeuner au village à pieds, voir ce dont il retournait.

C'était une fête ancestrale et nous y avons passé la journée. Y étaient représentés les vieux métiers d'autrefois, ambiance vikings assurée, tout était dans la bonne humeur sans beuveries, sans excès, gentillesse,sérénité et sourire nous on fait apprécié cette fête joviale mais calme, agrémentée de jongleurs, de bouffons, musiciens, et dégustations... même avec la barrière de la langue, on se sentait bien accueillis...

Dégustation de produits locaux au choix et pas plus cher qu'en France dans ce genre de manifestation...

les artisans en vannerie, broderie, ferronerie et j'en passe, s'activaient à refaire les gestes d'autrefois

Morceau de saumon braisé au menu du midi...

Après avoir pti déjeuné, déjeuné, fait quelques achats et passés une bonne journée nous retournons a la cellule. 

Assouvis d'odeur, de saveur, et enchantés de cette pause imprévue
nous avons repris la route pour d'autres aventures ...

Dernière édition par oscar le Ven 18 Mar - 16:27 (2011); édité 4 fois

banis
Posté le: Lun 8 Nov - 19:01 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: 130 land rover
la cellule: home made pie
Masculin

super ,  mais ou sont les  suédoises !

Sudenclem
Posté le: Lun 8 Nov - 20:59 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Masculin
banis a écrit:

parties chercher les allumettes Mr. Green

weymard
Posté le: Mar 9 Nov - 12:17 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Sudenclem a écrit:
banis a écrit:

parties chercher les allumettes Mr. Green

Shocked Ah bon ???? :evil: je me suis fait avoir  ! Toute ma jeunesse on m'a dit qu'elles n'avaient pas besoin d'allumettes Mort de Rire Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 11:10 (2016)

Page 1 sur 2    Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 11:10 (2016)