Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Les cellules de fabrication personnelle   »  ma cellule à moi na!
Page 1 sur 1    

ma cellule à moi na!

Auteur Message
pas38
Posté le: Ven 5 Nov - 23:03 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: defender 130 "KARL"
la cellule: fabrication maison
Masculin
bjr,

alors comme promis à Zarno je vous fais un petit topo sur la construction de ma cellule

comme je l'avais expliqué lors de ma présentation :

en fait j'ai fabriqué ce truc parce que j'avais besoin de la liste suivante et que a priori ça n'existait pas
- 5 places
- un vrai 4x4 (je viens du 4x4 plus que du camping car)
- dormir à 5 au sec sur de vrais matelas avec de vraies couettes et vrai oreillers
- faire cuire, manger à 5 au sec sur une table en cas d'intempérie (uniquement dans ce cas ce n'est pas un camping car)
- ne pas aggraver le porte a faux AR, donc ne pas dépasser de la benne
- pas plus de 2m de large
- pas plus de 2.5 m de haut donc toit relevable
- le tout amovible pour pouvoir utiliser le PU et ne pas passer aux mines

du coup cela nous donne

- un def 130 puisque c'est le modèle qui la plus longue benne en double cab à ma connaissance si l'on exclu les monstre chers à Weymar, et que c'est rustique
- pour la cellule vu que je ne voulait pas dépasser à l'AR il fallait une grande capucine donc on couvre toute la cabie soit 2mx2m pour coucher les enfants
- pour nous table escamotable en lit comme dans toutes les caravanes et CC avec coffres sur les côtés

longueur totale 3.5m largeur 2 m hauteur sur le PU 2.4m

pour réussir la recette il vous faut une ou deux disqueuses 125 et 220 de diam un semi auto ou un poste à l'arc

allez vous chercher un café je sens que je vais être prolixe !! faite excuse pour le flou des photos elles on été faites au tel portable a chaud !

alors on prends du tube carré en 25x25 mm on coupe, on coupe, on soude, on soude un peu de peinture merci madame, et après une semaine de boulot tranquile ça donne ça

il fait beau c'est cool on se dit qu'on a bien bossé que ça va rouler nickel on est le 5/04 la cellule doit être prête pour le 5/07 qu'on a tout le temps et même plus !!

GROSSE ERREUR il reste en fait un max de truc à faire et la météo va me pourrir 5 WE !!! mais pour le moment c'est cool Mr. Green

alors après on se dit que ce serait mieux avec un toit (si si on a froller l'entorse du cervaux a force de réfléchir) donc le toit sera fait lui aussi en tube 25x25 pour l'armature et recouvert de tôle galva que je voulait fixer avec des vis autoforeuses le tout supporté par 4 verins dont je ne sais plus la longueur mais dont la force est de 400 N (force choisie après moults calculs super compliqués deuxième entorse du cervau limite fracture) ça c'était la théorie en vrai ça a un peu merdé !!!
allé tampis je met mon amour propre et ma fierté de côté et je vous explique
donc le toit est bien en tôle il pèse environ 100 kg, difficile à mettre en place et encore plus dur de le tenir à bout de bras au dessus de la tête pendant que madame présente les verins sur leur points d'ancrages, mais bon on fini par y arriver.
Et la je sais pas ce qui nous a pris ... une idée à la con : si on essayait de le fermer ce toit ? grosse erreur là encore ! je me suspend donc (moi et mes 120 kg) au toit (du bon côté je le précise pour les mauvaises langues) et il fini par se fermer mais avec d'énormes difficultés et grosse misère : les verins sont trop costauds (malgré l'entorse du cervau) et quand on ferme le toit ça arrache la tête des vis autoforeuse qui fixent la tôle GRRRR, ça courbe l'armature du toit re GRRR, et ça pête les boulons de 8 en 8.8 qui fixe les chranières à l'avant re re GRRRRRR !!!! essais vaec deux verins :  pas bon le toit tient pas en l'air donc on change deux 400 N pour deux 300 N et ça MARCHE !!! YOUPI on refixe les charnières et on remplace les vis autoforeuses moisie par des rivets

du coup toujours aussi fous et téméraires on se dit qu'une toile pourrait être bien entre le toit et le bas de l'armature (on avait pris des vitamines ce jour là !) donc nous voila parti à faire un patron avec de la nappe en papier sur la moitié du périmètre vu justement la longueur du dit périmètre 11 mètre gloups "chérie il en reste de la toile ??" réponse oui ça baigne ! et ça donne ça :

elle est contente madame !

du coup on coupe la toile, la boule au ventre "pourvu qu'on se soit pas planté biscotte j'ai pas de plan B pour la toile
on se dit que peut être ce serait pas con de monter ce qu'on adéjà fabriqué sur le DEF avant que ce soit trop lourd à manier ... il était temps d'y penser parce qu'on en a chier pour la grimper cette ébauche de cellule il a fallu un palan, des sangles à cliquets les gosses et je crois même que les chats nous ont aidé parce que bien sur malin jusqu'au bout on fait ça un jour férié de mai quand le village est vide les potes sont pas là les voisins kif kif le desert avant le desert !

la toile est fixée à l'armature du toit par des rivets en la prenant en sandwich en tre le tube et un réglette en alu ça à l'air simple hein ? ça l'est .... sur le papier en vrai c'est un poil chiant de percer la toile et le tube en même temps et perçant la toile QUE là ou il faut ! mais bon y arrive YES !

les parois seront en médium peint avec une peinture étanche pour les sols de parking (encore merci à madame pour la peinture because j'aime pas la peinture :evil: ) qui viendront prendre place à l'intérieur de l'armature si si à l'interieur tout le monde cache l'armature moi je préfère la laissé visible ça protèdera les parois en cas de branche amoureuse et puis ça resemblera pas à un camping car. là aussi on a pas mal galéré parce que le métal quand on le soude il se déforme et la cage est donc plus trop d'équerre  ! l'étanchéité des angles et arrêtes est faite au mastic colle et avec de petites cornières pvc 
Embarassed  j'ai pas de photos pour cette étape

aménagement interieur limité au strict minimum deux coffres latéraux en CP et une table qui fait lit en CP aussi pied en alu un coup de peinture à l'interieur (merci ma chérie) un service de table en silex et c'est parti Okay
reste à faire une porte armature tube 25x25 (original hein ) et alu strié avec un trou dedans pour mettre une fenêtre avant peinture, merci chérie (si j'oublie j'ai pas de dessert) ça donne ça

y'en a qui sont pret à partir !!

et tout fini le voila

equipage testé cet été une dizaine de jour dans les alpes avec une météo pas térrible et pas de gros souci voir pas de souci Mr. Green

ps :le matos de camping, les outils les truc s lourds se range dans le faux plancher

voila

ps bis y'a plein de fautes de frappe et d'orthographe je les laisse j'ai la flemme de corriger Embarassed

PAS 

Publicité
Posté le: Ven 5 Nov - 23:03 (2010)
PublicitéSupprimer les publicités ?
ZARNO
Posté le: Ven 5 Nov - 23:45 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Ah ! enfin Mr. Green

Ca fait rudement plaisir, par les temps qui courent, de voir et surtout de lire ce post !
J'aime bien tes explications et j'apprécies le taf.
Et moi aussi j'aime bien cette période, l'âge du s.........

Le truc qui va bien et comme on veut ou presque Rolling Eyes
tu nous a pas parlé des pieds pour la dépose et les fixations ?
Félicitation à la couturière/peintre et aux enfants pour les testes de solidités.
Ne loupes pas le meeting je veux absolument voir et toucher cette création

Posté le: Sam 6 Nov - 12:18 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Rolling Eyes Pourquoi tu ne l'as pas faite en branchages ??  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Sérieusement bravo Okay Okay Okay Okay Okay une sacrée performance

Visiter le site web du posteur
oscar
Posté le: Sam 6 Nov - 12:58 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin

Quel boulot !   bravo...  

Vraiment sympa ton "docu construction" je n'ai ces capacités de bricolage individuel,il me faudrait un mentor...

j'admire ta détermination dans la réalisation...

Dernière édition par oscar le Lun 8 Nov - 15:03 (2010); édité 1 fois

tomcruiser
Posté le: Sam 6 Nov - 14:55 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: nissan navara d22
la cellule: rolh
Masculin
Bravo pour cette belle réalisation ... il faut être courageux pour se lancer
On n'y a pas mal songé au début, puis après quelques plans et maquette en carton ... on n'y a renoncé !!!! Mr. Green

ma femme étant plus forte en maquette en carton qu'en peinture ... nous avons pensé qu'il été plus raisonnable de s'arrêter à ce stade !! Mort de Rire
encore bravo et chapeau bas!

Tomcruiser
Thierry 88
Posté le: Dim 7 Nov - 18:28 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Hilux D4D
la cellule: en recherche
Masculin
il me fallait un exemple , plus qu'à me lancer  Very Happy

Posté le: Lun 8 Nov - 08:59 (2010) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,

merci les gars de vos commentaires mais ne nous méprenons pas je n'ai pas fait cela pour recueillir des "super" des "wouhaou" etc etc comme j'en vois trop souvent sur les forums.
même si cela n'est pas désagréable je trouve cela pitoyable de la part de celui qui post (moi en l'occurence) de quémander des louanges.
c'est aussi pour ça que je vous raconte aussi les déboires que j'ai connus Mr. Green
 pour ceux qui y ont pensé et ne se sont pas lancé, cf les maquettes je pense que pour construire un truc si on est pas un pro comme je ne sais plus qui ici qui fait des bateaux il faut savoir se limiter, faire à sa main et ne pas chercher l'excellence que doit fournir un pro sinon c'est clair on fait jamais rien !!

j'ai fait ce post pour les raison suivantes
- j'avais promis à Zarno
- pour animer le forum, faut que ça bouge un forum !
- pour montrer que c'est possible de faire un truc un peu différent pour pas bien cher, et qu'éventuellement ça donne le couragede se lancer à ceux qui seraient bloqués uniquement pour un problème économique (c'est quand même super cher une cellule), et j'aime bien les voie alternatives.

Zarno pour les fixations et les pieds de dépose je ferai une suite mais bon y'a rien de bien extraordinnaire non plus

A+

PAS

banis
Posté le: Lun 8 Nov - 18:38 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: 130 land rover
la cellule: home made pie
Masculin
le plus important c'est d' être satisfait de son travail et être à l'aise dans le bivouac après ce quand pense les autres on s'en tape le ponpon ! mais c'est vrai un compliment fais toujour plaisir surtout quand on sais le volume de travail que ça réprésente  et t'inquiète je suis toujours encore à la phase mise au point et essuyage de plâtres et pas loin de 600 heures de travail,

pas38
Posté le: Lun 8 Nov - 18:56 (2010) Répondre en citant

Masculin
banis a écrit:
le plus important c'est d' être satisfait de son travail et être à l'aise dans le bivouac après ce quand pense les autres on s'en tape le ponpon ! mais c'est vrai un compliment fais toujour plaisir surtout quand on sais le volume de travail que ça réprésente  et t'inquiète je suis toujours encore à la phase mise au point et essuyage de plâtres et pas loin de 600 heures de travail,

j'suis d'ac avec toi

A+

ZARNO
Posté le: Lun 8 Nov - 19:53 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,

100% en accord avec toi, PAS, les photos, les trucs et astuces, etc..., que nous mettons en ligne sur le forum, c'est pas pour se faire carresser l'échine, c'est uniquement pour permettre à d'autres qui n'osent, qui savent pas, ou qui hésitent, de se dire qu'après tout c'est possible et ça donne des idées...

Il y a des visiteurs (pas que des ennemis) qui regardent le fofo, et qui seront un jour parmi nous, pour nous expliquer ce qu'il ont réalisé.

Même si cela nous (possesseur de cellule) parait d'une évidence totale, la façon de faire, d'attacher, ou de lever nos boites, de rouler, etc..., pour d'autres c'est une découverte et ils viennent ici pour découvrir.

Alors ! des infos, des infos, des infos, des infos, merci à tous les membres de mettre aussi des infos.

A bientôt, Z@rno.

Posté le: Mar 9 Nov - 06:12 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Masculin
salut pas

t'as realise en fonction de tes gouts et de tes besoins et c'est le principal Okay

meme si tu redoutes les compliments,moi je dis qu'elle est pas mal pensee,parce que simple et sans fioritures,c'est bien.

une question sur l'isolation des parois laterales en medium et du toit relevable que tu as prefere en tole galva Rolling Eyes (ça va faire chaud l'ete et froid l'hiver non?)
malgre le surcout occasionne,n'aurait il pas ete preferable de choisir du panneau sandwich,par exemple?

bye Very Happy

pas38
Posté le: Mar 9 Nov - 17:39 (2010) Répondre en citant

Masculin
Sudenclem a écrit:
salut past'as realise en fonction de tes gouts et de tes besoins et c'est le principal Okay

meme si tu redoutes les compliments,moi je dis qu'elle est pas mal pensee,parce que simple et sans fioritures,c'est bien.

une question sur l'isolation des parois laterales en medium et du toit relevable que tu as prefere en tole galva Rolling Eyes (ça va faire chaud l'ete et froid l'hiver non?)
malgre le surcout occasionne,n'aurait il pas ete preferable de choisir du panneau sandwich,par exemple?

bye Very Happy

salut,

bien pensée ?! merci disons que j'ai su trouver les olution aux contraintes que je m'étais données principalement léger, pas haut, pas long et 5 personnes, après sur la réalisation je suis moins satisfait mais je m'en contente.  

alors chaud l'été ben oui et non en fait !

c'est sur que si tu restes garé en plein cagnard et que veux absoluement rester dedans t'auras pas besoin de sauna. Mr. Green
Mais pour mon usage ça va, vu que la journée je roule, ou que je suis dehors et que le soir je vais dedans que pour dormir pas de soucis.
et si je suis dedans pour bouffer c'est que dehors il pleut donc normalement on souffre pas de la chaleur.
pour l'hivers je sais pas encore mais je suis pas trop inquiet because on est 5 dedans donc il y a un peu de chaleur animale. le souci actuel c'est plutôt la condensation, faut que j'améliore la ventilation. en même temps j'ai pas vraiment planifé d'utilisation hivernale ou alors en afrique.

pour le paneau sandwich pas utilisé pas pour une question de cout mais parce que je ne savais pas ou me fournir, et que je ne sais pas comment ça se travaille donc je suis resté sur du connu. Et puis je voulais que ce soit solide, pour notre utilisation a priori plus TT que routière.

pour info j'ai commencé la cellule début avril et il fallait qu'elle soit opérationnelle le 5 juillet donc niveau appro il fallait que ça suive pas eu le temps d'étudier les possibilités au niveau des matériaux.

en même temps vu comme elle est construite on peut facilement changer le toit ou les parois pour quelque chose de mieux si le besoin se faisait sentir.

on verra bien

PAS

Sudenclem
Posté le: Mar 9 Nov - 19:32 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Masculin
salut pas

Citation:
en même temps vu comme elle est construite on peut facilement changer le toit ou les parois pour quelque chose de mieux si le besoin se faisait sentir.

oui c'est ce a quoi j'ai pense en voyant la structure que tu as realise.a partir de cette bonne base bien solide,tu peux "habiller" avec pas mal de materiaux prevus pour,tel que panneaux styroform,nidaplast,alu(pourquoi pas!!)un constructeur allemand le fait
c'est degaine  Okay  et c'est a mon avis,pas tres loin de ton concept regardes,ça te rappel pas quelque chose,meme si t'as pas fait expres

et c'est ici:

http://www.offroadtechnik.de/

a++++

pas38
Posté le: Mer 10 Nov - 07:31 (2010) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,

ah oui là y'a comme un air de famille la mienne est un peu plus large. Celle ci dépasse pas de la carrosserie du PU j'aurais bien aimé pouvoir rester dans les cotes du DEF en largeur mais à 5 c'était pas jouable 

comme quoi y'a même des allemand qui ont de bonne idées Mr. Green mais non je connaissais pas

PAS

ewan67
Posté le: Lun 12 Mar - 12:52 (2012) Répondre en citant

véhicule porteur: projet
la cellule: projet
Masculin
Bonjour
Je suis intérréssé pour faire une autoconstruction de ce genre en partant du même type de structure en tube carré et contreplaqué. J'aurais souhaité avoir une idée du poid de votre cellule à vide.
merci

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 22:10 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 22:10 (2016)