Index du Forum


  
Index du Forum   »  Les cellules   »  Bien choisir sa cellule   »  L'équilibre et le poids
 Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 2    Aller à la page: 1, 2  >

L'équilibre et le poids

Auteur Message
ZARNO
Posté le: Mer 24 Nov - 20:14 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Localisation: Lot 46
Masculin
Bonjour,
Suite au message fort judicieux de Weymard sur le "porte à faux" de cette cellule mais aussi sur le poids des cellules en général, il serait intéressant de développer ce sujet pour pouvoir donner des infos à ceux qui voudraient s'équiper.



C'est évident si on veut comparer avec un truck Américain, le porte à faux n'est plus du tout le même, juste parce que l'empattement est plus long.
"L'effet galop" ce joue là !

A suivre.........



_________________
Je fais de mon mieux !
Visiter le site web du posteur
Publicité
Posté le: Mer 24 Nov - 20:14 (2010)
PublicitéSupprimer les publicités ?
oscar
Posté le: Ven 26 Nov - 10:28 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2010 Messages: 893
véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Localisation: 38 et 42
Masculin
Cool

D'où l'importance aussi d'avoir une bonne répartition des charges et de l'aménagement du mobilier dans la cellule. ce qui n'est pas forcement le cas des Tischer avec la salle d'eau et la cuisine sur l'arrière et la dinette plus légère au centre.



_________________
" il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres."
(Rudyard Kipling)
Visiter le site web du posteur
weymard
Posté le: Ven 26 Nov - 11:11 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2010 Messages: 738
véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Localisation: Contentin
Masculin
Shocked Le problème c'est qu'à de rares exceptions près, toutes les cellules européennes "industrielles" sont faites avec ce plan qui sur un pickup US est parfaitement justifié, mais sur un pickup "asiat" n'a aucun respect de la répartition des charges et du centre de gravité. En théorie le poids le plus important doit se trouver sur l'axe vertical des roues arrières ou un peu en avant, mais surtout pas en arrière de cet axe comme dans l'exemple de la photo. D'autant que la capucine ne va pas assez sur l'avant, les ricains font  (en option pou les entrées de gamme) ce qu'ils appellent "extended cab" c'est à dire une capucine dans laquelle tu dort dans la longueur (Nord Sud dans l'axe du véhicule). La capucine (qui au passage comporte des rangements latéraux) est donc plus avancée sur la cabine, améliorant ainsi la répartition des charge vers l'avant.


Visiter le site web du posteur
Sudenclem
Posté le: Dim 28 Nov - 19:44 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 10 Juil 2010 Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Localisation: paca
Masculin
bonsoir a tous

encore un post interressant là Okay

au sujet du porte a faux,voici ma configuration... alors,elle peut faire peur oui,mais j'ai tout de meme pris quelques precautions pour proteger le chassis fortement sollicite dans cette zone et plus precisement au niveau du col de cigne( c'est là que ça pete quand ça pete!!!)

ma config en images et en cotes:

 



rep A:longueur plancher cellule:-----> 2500 mm

rep B:longueur benne:---------------> 1830   "

rep C:empattement:-----------------> 2960   "

rep D:porte a faux PU seul----------> 1325   "

rep E:depassement cellule / benne-> 670    "

rep F:porte a faux en charge--------> 1995  "

  impressionnant!!! mais les 2,500m de plancher que nous voulions pour vivre aisemment a l'interieur etaient alors presques obligatoires,pour pouvoir disposer d'une vraie salle de bains,d'un consequent plan de travail en cuisine,d'une table en dinette pouvant acceuillir quatres gros sans soucis,plei de rangements,bref pas encore tout a fait le confort a l'americaine mais presque weymard...

les precautions prises pour limiter le risque de casse:

d'origine,clemenson prevoit de faire reposer la capucine sur l'arriere renforce du toit du PU,via un gros joint en caoutchouc,silent-bloc,la cellule ne porte donc pas uniquement dans la benne.ils ont adopte cette technique pour justement limiter l'effet de galop.
ici tu vois?



de mon cote,j'ai completement revu les suspensions,il faudra qu'on en reparle dans un autre post
simplement,je n'utilise les boudins gonflables que sur route et a 1,5 bars maxi.
sur piste,c'est les lames qui(desormais au nombre de 8 par paquet) travaillent toutes seules,les boudins etant completement degonfles.
image:y'a presque plus rien d'origine là dessus!!!


et dire que je tire tout ce bazard depuis 8 ans maintenant,avec mes 100 petits chevaux a peine modifies Mr. Green Mr. Green
bref!!!voila pour moi,si vous voulez me montrer a votre tour des images et cotes de vos ensembles en rapport avec le porte a faux,JE PRENDS

a+++++,marc


Dernière édition par Sudenclem le Jeu 2 Déc - 08:54 (2010); édité 2 fois
weymard
Posté le: Dim 28 Nov - 20:34 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2010 Messages: 738
véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Localisation: Contentin
Masculin
Mr. Green Mr. Green Mr. Green




Visiter le site web du posteur
Sudenclem
Posté le: Lun 29 Nov - 12:13 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 10 Juil 2010 Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Localisation: paca
Masculin
salut weymard Very Happy et merci a toi pour cette belle toff de ton camion et du mont en ar-plan Okay

alors question technique,...... c'est sur qu'avec 4m378 d'empattement sur le F450,on joue plus dans la meme cour Embarassed
en passant,j'ai ete le voir un peu partout sur le net,c'est vraiment un tres tres beau camion Okay le reve quoi!!!!

mais.... revenons a nos petits nipons ainsi qu'a nos grand bretons Very Happy

je propose un sondage relatif aux dimensions et porte a faux de nos respectifs ensembles:

il suffira pour chacun de nous, de citer le post et de l'editer accompagne de vos cotes perso

images&sondage:(ne riez pas,je sais qu'il est pas beau mon dessin )



sondage:

rep A:longueur plancher cellule:-----> à vous.....

rep B:longueur benne:---------------> à vous.....

rep C:empattement:-----------------> à vous.....

rep D:porte a faux PU seul----------> à vous.....

rep E:depassement cellule / benne-> à vous...(si vous voulez)

rep F:porte a faux en charge--------> à vous.....(le plus important selon moi)

allez les potes a vos calculettes

et a +++++++++++,marc


Posté le: Lun 29 Nov - 14:20 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 0
salut tt le monde, allez j'me lance..

cellule Clem. sur Navarra Double Cab.



http://forumcellules4x4.xooit.fr/image/52/2/a/c/sans-titre-22f70bb.png.htm


sondage:

rep A:longueur plancher cellule:----->  2300m/m

rep B:longueur benne:--------------->    1500m/m

rep C:empattement:----------------->     2800m/m

rep D:porte a faux PU seul---------->    1000m/m

rep E:depassement cellule / benne->    800m/m

rep F:porte a faux en charge-------->   1800m/m

dimension à +ou - 20m/m près Very Happy

@++
cedrico


Sudenclem
Posté le: Lun 29 Nov - 16:24 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 10 Juil 2010 Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Localisation: paca
Masculin
+1

Bonjour et MERCI pour eux CEDRIC Okay

car ceci me semble bien etre une des bases essentielles a connaitre, pour le choix PU/CELLULE de futurs proprietaires.

bonne pioche de zarno pour ce sujet bien cadré dans la rubrique "Bien choisir sa cellule"

A++++++++marc


oscar
Posté le: Lun 29 Nov - 19:43 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2010 Messages: 893
véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Localisation: 38 et 42
Masculin


Pour zoomer cliquez sur l'image...





Cool


Dernière édition par oscar le Mar 30 Nov - 12:42 (2010); édité 1 fois

_________________
" il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres."
(Rudyard Kipling)
Visiter le site web du posteur
weymard
Posté le: Mar 30 Nov - 12:29 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2010 Messages: 738
véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Localisation: Contentin
Masculin
Sur la photo avec le mt St Michel, c'est un Chevrolet Silverado 1500 extended cab 2008 (cabine étendue, mais avec une vraie banquette confortable derrière, pas des strapontins ...) charge utile légale 780 KG,  Cellule Apache 865 Ws 2008 par Sun Valley (disparu depuis!)

rep A:longueur plancher cellule:----->  2500 m/m

rep B:longueur benne:--------------->    2000 m/m

rep C:empattement:----------------->     3645 m/m

rep D:porte a faux PU seul---------->    800 m/m (environ de mémoire)

rep E:dépassement cellule / benne->    500 m/m

rep F:porte a faux en charge-------->   1300 m/m (environ)


Visiter le site web du posteur
Sudenclem
Posté le: Mar 30 Nov - 16:50 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 10 Juil 2010 Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Localisation: paca
Masculin
weymard a écrit:
Sur la photo avec le mt St Michel, c'est un Chevrolet Silverado 1500 extended cab 2008 (cabine étendue, mais avec une vraie banquette confortable derrière, pas des strapontins ...) charge utile légale 780 KG,  Cellule Apache 865 Ws 2008 par Sun Valley (disparu depuis!) 
rep A:longueur plancher cellule:----->  2500 m/m
rep B:longueur benne:--------------->    2000 m/m

rep C:empattement:----------------->     3645 m/m

rep D:porte a faux PU seul---------->    800 m/m (environ de mémoire)

rep E:dépassement cellule / benne->    500 m/m

rep F:porte a faux en charge-------->   1300 m/m (environ)





merci a toi weymard Okay  mais dis moi sur f450 et avec pres de 4,378m d'empattement,tu peux aller jusqu'a  brider du 3,000m de plancher!!! ça existe ça, chez nos amis d'outre manche Confused: autrement j'aurais ça a te proposer.....



aller,bonne journee a toi et merci pour tes infos Okay


weymard
Posté le: Mar 30 Nov - 17:47 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2010 Messages: 738
véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Localisation: Contentin
Masculin
Sudenclem a écrit:
weymard a écrit:


merci a toi weymard Okay  mais dis moi sur f450 et avec pres de 4,378m d'empattement,tu peux aller jusqu'a  brider du 3,000m de plancher!!! ça existe ça, chez nos amis d'outre manche Confused:





Tu veux parler de ça je suppose : Chalet triple slides Mr. Green



Visiter le site web du posteur
Sudenclem
Posté le: Jeu 2 Déc - 08:39 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 10 Juil 2010 Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab
la cellule: explo 44
Localisation: paca
Masculin
oscar a écrit:


Pour zoomer cliquez sur l'image...





Cool








bonjour oscar
là,on voit bien les avantages que l'on peut retirer du choix d'une cellule compacte par rapport a son faible porte a faux,et son moindre poids .

ehhh oui, ces compactes!!! ça donne a reflechir tout de meme Okay

rep A:longueur plancher cellule:----->  205 cm

rep B:longueur benne:--------------->  175 cm 

rep C:empattement:----------------->  300 cm 

rep D:porte a faux PU seul---------->  119 cm 

rep E:dépassement cellule / benne->  25 cm 

rep F:porte a faux en charge-------->  114 cm

merci pour tes infos,

a+++++++marc


ZARNO
Posté le: Jeu 9 Déc - 22:07 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Localisation: Lot 46
Masculin
Bonjour,

rep A:longueur plancher cellule:-----> 203 cm

rep B:longueur benne:---------------> 153 cm

rep C:empattement:-----------------> 297 cm

rep D:porte a faux PU seul----------> 113 cm

rep E:depassement cellule / benne-> 50 cm

rep F:porte a faux en charge--------> 163 cm c'est pile, la longueur avec le hayon ouvert
( Le hayon reste en place )




_________________
Je fais de mon mieux !
Visiter le site web du posteur
oscar
Posté le: Sam 11 Déc - 12:39 (2010) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2010 Messages: 893
véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Localisation: 38 et 42
Masculin
Shocked


équilibre et poids       
tout est dis...


En ne respectant pas un minimum de bon sens dans ce domaine, même les meilleurs porteurs très excessivement chargés subiront des contraintes physiques qui, à la longue, casseront le chassis.

Ex
Un Ford Ranger double cabine accepte plus de 1000 Kg dans sa benne.
Mais avec une trop grosse cellule, trop chargé, avec un porte à faux démesuré pour une longueur de benne de 150 cm...
résultat




                                                       Dans cette situation on se sent...

                                                                                


Dernière édition par oscar le Sam 11 Déc - 13:06 (2010); édité 2 fois

_________________
" il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres."
(Rudyard Kipling)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 11:09 (2016)
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 2    Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 11:09 (2016)