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Sudenclem |
Posté le: Sam 4 Déc - 09:00 (2010) |
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Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab la cellule: explo 44 Localisation: paca
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bonjour a tous,je viens un peu aux renseignements
a propos de la conservation des aliments dans nos cabines, 2 alternatives se presentent a nous:
----les frigos a absorption,couplee a trois types d'energie...12v,220v et gaz(trimixtes)
----les frigos a compression en 12/220v
questions: quel a ete, ou sera votre choix quand a ces deux technologies :
pour les equipements en trimixtes,pourrais-je avoir vos avis en termes d'avantages/inconvenients
idem pour les equipements en compression.
voila si vous en avez le temps, ce serais sympa d'echanger nos avis sur la question
a bientot,marc  |
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Posté le: Sam 4 Déc - 09:00 (2010) |
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weymard |
Posté le: Sam 4 Déc - 11:42 (2010) |
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Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 738
véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel la cellule: recherche Localisation: Contentin
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Le trimixte à l'avantage de son nom, 3 énergies, son défaut de grosses faiblesses par fortes chaleurs ( à noter que les Dometic made in USA n'ont pas ce problème, j'en ai fait l'expérience étonnante et je n'ai pas d'explication claires..hormis peut-être l'évacuation par un large évent sur le toit !!) Une solution réellement efficace les ventilateurs EXTRACTEURS placés sur la grille haute ou sur l'échappement de toit (rare en Europe mais pourtant plus efficace).
Les compressions ont l'avantage d'être performants même par fortes chaleurs, le pendant est une consommation en 12 V impressionnante (et un poids un peu supérieur à contenance égale), de quoi liquider une batterie en moins de 24 h. Solution 1 voire 2 panneaux solaires 100 W. Mais reste la conso en hiver, même si elle est moindre et de beaucoup il n'empêche qu'elle est bien réelle ...
perso je préfère le trimixte, équipé avec ses ventilateurs extracteurs pour l'été, et les volets de grilles pour l'hiver. Si c'est pour une construction perso, un trimixte avec une évacuation des gaz et de la chaleur par le toit. Mais pas par une petite cheminée comme sur les Laika des années 90, mais un large évent comme sur les campers US.
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Sudenclem |
Posté le: Sam 4 Déc - 18:18 (2010) |
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Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab la cellule: explo 44 Localisation: paca
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salut weymard
merci pour tes explications qui resument super bien les differences qu'il y a entre les deux types de refrigeration.
sur la clem,j'ai debute avec un absortion qui fonctionnait correctement et plus precisement au gaz, des lors que les t° ext ne depassaient pas les 25 a 30°. nous arrivions alors, a obtenir une difference de-15 a -20° a l'interieur du frigo,mais pas plus...soit en moyenne 15°, ce que nous trouvions un peu juste pour une conservation viable des aliments sur une periode de 3 jours en bivouac autonome. en 220v/camping,nous avions pu relever a peu pres les memes perfs. en 12v par contre,la refrigeration etait chez nous quasi inexistante,mais je pense que cela venait d'une section de fils liaison batt/frigo,trop juste
du fait que notre destination favorite se situe plus vers le sud,ou il n'est pas rare de bivouaquer par 45° a l'ombre,nous avons opte pour un compression reconnu pour ça capacite a refroidir, plus efficace. mais.........effectivement comme tu l'expliques si bien:
Citation: Les compressions ont l'avantage d'être performants même par fortes chaleurs, le pendant est une consommation en 12 V impressionnante (et un poids un peu supérieur à contenance égale), de quoi liquider une batterie en moins de 24 h. Solution 1 voire 2 panneaux solaires 100 W. Mais reste la conso en hiver, même si elle est moindre et de beaucoup il n'empêche qu'elle est bien réelle ...
il ne pourra etre optimise en fonctionnement qu'avec l'aide de panneaux solaires,car tres gourmand en energie. chez moi j'ai place 180w en puissance de panneaux(on y reviendra sur un autre post...)je dis peut etre une annerie,mais j'ai là le sentiment que chaque type de destination va meriter son type de refrigeration... a savoir qu'il est encore une fois difficile de trouver le bon,l'imparrable compromis
mauvais exemple: tu bivouacs hors camping en hiver avec un compression dans l'nord de l'europe....,ya pas d'soleil... t'es mort au bout de 24h ou alors t'as la solution de faire tourner ton moulin pour recharger la batt aux.
autre mauvais exemple: tu bivouacs hors camping/gaz ou en camping/220v avec un absortion en afrique....ya du soleil et 45°sous le palmier.... t'es mort,car les bibines tu te les coltines a la t° du frigo,c'est a dire a 25° et là ça fait mal
alors,finlande ou mauritanie!!! choisi ton camp camarade ,mais surtout choisi bien ton frigo
petit delire sympa,c'est bientot l'heure du
d'autres avis a venir peut etre : : car,si comme weymard et moi meme vous aviez des retours d'experiences sur le sujet,n'hesitez pas a nous le faire savoir
a+++++++++++,marc |
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Posté le: Sam 4 Déc - 19:15 (2010) |
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Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 0
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salut tt le monde
sur ma clem, nous sommes équipé d'un frigo 90 Litres a absorption(trimixtes), un petit fraiseur pour les glaçons , il a un bon rendement, même en plein mois d'août en espagne(bardenas), on avait des glaçons :P par contre je n'ai pas fait de relevé de t° à l'interieur du frigos.
sinon, pas encore testé à 45° à l'ombre.
@++ |
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weymard |
Posté le: Dim 5 Déc - 12:33 (2010) |
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Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 738
véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel la cellule: recherche Localisation: Contentin
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Pour le 12 V, la section du câble est effectivement fondamentale. Dometic recommande du 6mm2 minimum, et il vaut mieux mettre un peu plus ! Rares sont les frigo montés selon les préconisations du constructeur !!! Théoriquement au gaz le frigo doit être tout aussi performant par fortes chaleur. Sur mon Dometic ricain en plein cagnard avec 44°, non seulement j'avais des glaçons dans le freezeur mais le vin blanc était même glacé, j'ai du baisser le thermostat !! Donc tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi un Dometic Europe (ce sont exactement les mêmes !) ne soit pas aussi efficace Et j'ai souvenir qu'au Niger, à Agadez, nous avions des frigo à absorption qui fonctionnaient au pétrole et qui étaient très performants. Mais c'était il y a longtemps  |
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Sudenclem |
Posté le: Dim 5 Déc - 20:05 (2010) |
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Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab la cellule: explo 44 Localisation: paca
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oui weymard tu as surement raison
clemenson a certainement du sous-estimer la section des fils dans mon cas frigo/trimixte ça se ressentait bien sur le fonctionnement en 12v
va falloir que je me penche serieux sur la question!!!! |
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banis |
Posté le: Dim 5 Déc - 21:52 (2010) |
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Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 95
véhicule porteur: 130 land rover la cellule: home made pie Localisation: the world
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je suis un partisant des frigo à compresseur la nouvelle generation consome très peu, pour ma part il tourne pratiquement toute l'année sur 2 panneaux solaires de 56 w et l'hiver il tiens plus d'une semaine avec une seul batterie en été environ 3 - 4jours si pas de soleil autrement je suis branché sur 2 batteries de 108 amp. le frigo à également un accumulateur de froid , quand il ne consomme pas d'énergie et qu'il en reçois panneuaux solaire ou autre source il enmagazine du froid sur un accumulateur ( style les trucs que l'on met dans le congel pour les glacières) ce froid est donc stocké et geré automatiquement par le frigo si par exemple je me trouve sans source d'énergie ou plus assez de voltage dans les batteries les plaques se déchargent petit à petit sur environ 24 heures. |
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Sudenclem |
Posté le: Lun 6 Déc - 06:46 (2010) |
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Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 152
véhicule porteur: mistu l200 club-cab la cellule: explo 44 Localisation: paca
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Salut ban
pour moi,c'est un...
équipé d'un groupe DANFOSS BD 35 F et d'un évaporateur classique à compartiment congélateur (-18°). Thermostat réglable en continu. Capacité 80 litres dont 7,9 litres de congélateur. Puissance absorbée moyenne de 48 W. Dimensions. : L 475 x H 640 x P 475 mm (sans la porte) Poids : 23 Kg
il lui manquerais cependant, l'accumulateur de froid qui lui permettrais de moins consommer... bon là ça va,car je compense avec les panneaux et puis je vais attendre de l'avoir amorti avant de le remplacer,dans quelques annees, par encore plus performant.

en situation:

SALUT A TOI
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wadepit94 |
Posté le: Sam 15 Fév - 23:36 (2014) |
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Inscrit le: 17 Juin 2013
Messages: 20
véhicule porteur: En projet la cellule: En projet Localisation: 77000
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Frigoriste de métier, ce sujet est interrèssant et sensible, mais ici ou surs d'autres fofos des affirmations me font !
Moi même utilisateur d'un trimix ELECTROLUX RM 185 R des années 90's comme le camion est de 95 avec seulement son système d'évacuation des gaz extérieur et des grilles a l'intérieur pour la circulation naturelle de l'air neuf, dans la conception du frigo il y a un sytème de ventil astucieux a l'arrière bien plus évolué que les vulgaires ventillos de PC vendus un bras ! , j'ai utilisé le frigo dans toute les configurations pas d'aplomb, en travers donc non plan, sur 12/230/Gaz, été/hiver/automne, en pleine canicule Portugaise et jamais je dis bien jamais été sans froid et est eu de soucis de production de froid ( Là je ne parle pas en 12V qui n'est pas une production de froid mais un maintient au frais comme des pains de glace dans une vulgaire glacière Et ça tous les fabricants pourrons attester car c'est leur point noir en trimix ! )
Donc il y a beaucoups de " On dit " et de choses non fondées des fois écrites et reprises sur beaucoups de fofos dédiés au camping/caravaning.
Pour parler des " Compressions " donc a compresseur énergivore et tout comme dans une cuisine équipé il faut faire le bon choix dans le type encastrable car sinon non adaptés a la cause Ils ont aussi besoin d'air frais et neuf en plus grande quantitée car la surface d'échange du condenseur est plus grande, pour celà scie sauteuse et belle grille plastique été/hiver fois deux sur la belle coquille quelqu'elle soit Et ventilation forcée a l'intérieure avec thermostat ou intérrupteur pour les stréssés du je veux pas de binouze ou de rosé chaud !
Oui c'est le summum the top of the best si on le prend en froid ventillé ! Mais seulement en 12/24 et 230 Volt on oubli le gaz !
Pour parler des " Trimix " dit passe partout Avec une instal particulière pour l'utilisation au gaz qu'il ne faut pas négliger comme beaucoups le font ! Au péril de leur vie !
En 12 volt fonctionnement en mode " glacière normal " juste garder le froid des aliments dans le frigo sans production a proprement dite de froid !
En 230 et gaz le summum ! Et en cas de forte chaleur les deux sources peuvent être utilisé d'ailleur Moins énergivore que son cousin a compresseur car seul une résistance électrique chauffe au besoin le fluide dans l'agrégat.
A chaques utilisations sa prod de froid, surtout penser a sa ou c'est principales sources d'énergie a bord ! Voir son budget et la place prévue dans son aménagement perso ou imposé par les fabricants de coquilles de liberté et d'évasion !
Tournée générale c'est moi qui rince tout est bien frais !  |
_________________ Avances et tu seras libre ! |
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wadepit94 |
Posté le: Dim 16 Fév - 00:35 (2014) |
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Inscrit le: 17 Juin 2013
Messages: 20
véhicule porteur: En projet la cellule: En projet Localisation: 77000
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Trois troux vitaux !

Cheminée évacuation gaz du chauffage Truma, celle du frigo et la trappe électrique.


Docs et astuces pour l'entretien et la réparation des frigos





 

Bonne lecture et bon glaçons  |
_________________ Avances et tu seras libre ! |
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Posté le: Aujourd’hui à 15:25 (2018) |
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