Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Bien choisir sa cellule   »  Le questionnaire
Page 1 sur 1    

Le questionnaire

Auteur Message
ZARNO
Posté le: Dim 18 Juil - 11:12 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour à tous,
Je souhaite que vous m'aidiez à établir une liste précise des critères de choix et de qualités des cellules que nous achetons, restaurons ou fabriquons.
Ceci afin d'aider soit ceux qui n'en ont pas encore, ou ceux qui voudraient changer.

Comparer, une cellule fixe et une cellule amovible :
-En fonction de ses moyens.
-Par rapport aux façons de voyager.

Critères de qualité des cellules :

1- Aspect extérieur.
    -Solidité et facilité de nettoyage.
    -Réparations.
    -Traitement des joints d'étanchéités (point crucial de longévité.)

2- Isolation thermique et chauffage :
    -Résistance à la chaleur.
    -Condensation en hiver.
    -Les ponts thermiques.
    -Le chauffage et la climatisation.

3- Ventilations et ouvertures.
    -Grilles, fenêtres et lanterneaux.

4- Habitabilité.
    - Accès à la cellule, marche-pieds ou échelle.
    - Utilisation et fonctionnalité des meubles, couchages, points d'eau et wc.
    - Confort général et qualité des matériaux.

5- Les plus et les moins.

Critères de voyage :

A- Le poids, la prise au vent et la visibilité vers l'arrière.

B- L'encombrement.
    -Sur route.
    -En tout terrain.
    -Le stationnement.

C- La pose et la dépose.
    -En voyage.
    -Au garage.
    -Les points de fixations.

Ces critères peuvent aider aussi à choisir le véhicule porteur...

A suivre !                Z@rno

Posté le: Dim 18 Juil - 11:12 (2010)
PublicitéSupprimer les publicités ?
weymard
Posté le: Mar 27 Juil - 20:17 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
1- Aspect extérieur.
    -Solidité et facilité de nettoyage. le plus simple le polyester
    -Réparations. idem
    -Traitement des joints d'étanchéités le plus efficace la cellule monocoque !

2- Isolation thermique et chauffage :
    -Résistance à la chaleur. Se ressemblent toutes ou presque pas d'importance réelle sauf si tu vas en Sibérie en hiver !
    -Condensation en hiver. Baies plastiques et chauffage central Alde sont l'idéal
    -Les ponts thermiques.
    -Le chauffage et la climatisation.

3- Ventilations et ouvertures.
    -Grilles, fenêtres et lanterneaux.

4- Habitabilité.
    - Accès à la cellule, marche-pieds ou échelle. Idéal porte latérale avec marche-pieds électrique
    - Utilisation et fonctionnalité des meubles, couchages, points d'eau et wc.
    - Confort général et qualité des matériaux.

5- Les plus et les moins.

Critères de voyage :

A- Le poids, la prise au vent et la visibilité vers l'arrière. A ma connaissance , seules les cellules US offrent une fenêtre en bas de porte arrière. Pour la prise au vent, sauf à prendre une cellule à toit pliable (pop-up comme disent les US) donc avec un confort limité, tu auras la même chose qu'un camping-car à capucine...

B- L'encombrement.
    -Sur route. Tu t'en fout sauf si tu dépasse les 2m55 de largeur !
    -En tout terrain. Sauf à faire du franchissement (et là faut pas rêver !), il vaut mieux parler de tous chemins, et tout bon porteur peut le faire
    -Le stationnement. Le confort à l'étape ? pas de secret le tiroir à l'américaine !

C- La pose et la dépose.
    -En voyage. A la maison ou en voyage, les pieds électriques, confort royal !
    -Au garage.
    -Les points de fixations. Pour moi et d'autres, fixation au châssis (voir le site de campertrack en France ou made in USA le système Torklift que l'on peut trouver en Allemagne adapté pour les porteurs japs)

Visiter le site web du posteur
ZARNO
Posté le: Dim 15 Aoû - 11:16 (2010) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Je souhaiterai ajouter à cette liste un élément important que tout futur propriétaire de cellule doit se poser.
Une cellule pour quoi faire et pour aller où ?

De vos idées de vacances ou de voyages vont dépendre votre choix.

LES CELLULES COMPACTES : Un emcombrement minimum pour privilègier le off-road.
LES TOITS ESCAMOTABLES : Très pratique pour mettre l'ensemble dans un "container".
LES AUTRES MODELES : Adaptées pour tous les voyages en Europe et les vacances en famille.

Posté le: Dim 29 Aoû - 15:37 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin
Cool

Au sujet de cellule à toit escamotable, certains préfèrent des parois en dur pour des raisons de d'isolation et de sécurité, mais à tort je pense, les toiles style polycomposit sont extrémement isolente au point d'être surpris à l'usage de l'efficacité du système, en effet la toile forme un sac que l'on relève sans joint de perdittion thermique contrairement au 4 parois en dur qu'il ajuster, et qui dit jointure... ( prenez l'exemple d'un bon duvet dehors,il sera plus isolant que boite en bois de 30mn au froid ) et pour la sécurité je pense que les risques de coup de cutter sont dans les zones urbaines là ou l'on ne lève pas le toit...
enfin c'est mon avis...

En plus : moins de visserrie , gain de poids, intérieur plus chaleureux, rapidité d'installation, on lève instantanément les 4 cotés....

weymard
Posté le: Dim 29 Aoû - 23:55 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Je serais assez d'accord avec toi, sauf à avoir des parois pliantes en dur avec 30 ou 40 mm d'isolant, mais là à part la pénétration dans l'air je ne vois plus l'intérêt d'un camper pliant car le poids devient significatif avec de telles parois.
D'ailleurs les ricains utilisent quasiment à 100% les parois "toilées" pour leur pop-pup, et il y a de vrais hivers et de vrais étés là bas 

Visiter le site web du posteur
dakure25
Posté le: Ven 10 Déc - 20:07 (2010) Répondre en citant

véhicule porteur: ford ranger
la cellule: K-Hutte 2.20
Masculin
[quote="weymard"]Je serais assez d'accord avec toi, sauf à avoir des parois pliantes en dur avec 30 ou 40 mm d'isolant, mais là à part la pénétration dans l'air je ne vois plus l'intérêt d'un camper pliant car le poids devient significatif avec de telles parois.
D'ailleurs les ricains utilisent quasiment à 100% les parois "toilées" pour leur pop-pup, et il y a de vrais hivers et de vrais étés là bas  ;)
[/quote]

Bonjour, mon choix dans une cellule a toit relevable en rigide, c'est ...... le rigide et l'isolation.
le poids d'une telle cellule à vide est de 410/430 kgs pour 2.20 de longueur de plancher.
pas mal non?
pour le froid pas de problème, les cotés et l'arrière ce n'est que du panneau isolé, c'est super déjà juste avec le gaz pour la popote avec 5 degré dehors
et l'été en sud ardèche avec 38 le jour et 29 le soir tu t'en fous de l'isolation tu est dehors et moi quand il fait chaud je dors dans mon hamac :ok:
Luc

Posté le: Aujourd’hui à 15:35 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 15:35 (2016)