Index du Forum

Index du Forum   »  Les véhicules porteurs   »  Trucs et astuces   »  Snorkel
Page 1 sur 1    

Snorkel

Auteur Message
Posté le: Lun 6 Juin - 13:08 (2011) Répondre en citant

bonjour à tous,

lors du meeting, j'ai discuté avec Fouatche de la pose de mon snorkel Safari, et donc dans la discution il m'a demandé si j'avais pensé à sur-éléver les durites du pont arrière et de la boîte Idea

et bien ma réponse à été ben non, pas au courant de ces modifs à faire

aurriez vous fait ces modifs?

car je compte bien les faires avant notre périple de cet été, pour le pont changer la durite pour une plus longue OK,

mais pour le reniflard d'huile de boîte, est ce complex à modifier ??

:felix:

Publicité
Posté le: Lun 6 Juin - 13:08 (2011)
PublicitéSupprimer les publicités ?
ZARNO
Posté le: Lun 6 Juin - 22:34 (2011) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
C'est pas plus compliqué que pour les ponts, le "reniflard" selon les modeles, est un petit tube 1 ou 2 cm, caché sur une des faces de la boite souvent avec un petit "chapeau" il suffit, mais c'est pas toujours facile, de lui mettre un tube cahoutchouc qui résiste au hydrocarbures et un collier.
Certain pour être sur de ne pas avoir de saletés qui entre par les reniflards, les regroupe et ajoute un petit filtre en mousse.
Attention encore à la hauteur de la jauge du moteur ? C'est pas plus haut que la hauteur d'une roue, alors.......
Je cherche en image sur le web, à suivre

Posté le: Lun 13 Juin - 11:22 (2011) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,

Suite à quelques recherches, il semblerait que les reniflards de BT et BV se trouvent sous les leviers (en général) et donc qu'ils reniflent dans l'habitacle..............exemple : http://as.lacour.free.fr/documents/SUB_33.html
Il est rare voir pas très recommandé de laisser l'eau remplir ton espace de conduite.
Néanmoins, relier tous les reniflards entre eux avec des "T" et remonter le tuyau principal dans le snorkel se fait très bien chez tous les quatre-quatreux extrèmes.

Sauf un gué très profond, je pense que nos véhicules ont une marge résonnable avant de prendre la flotte par les reniflards.

Ton snorkel restera très utile pour prendre l'air frais (sans les poussières du volcan) à hauteur de cabine, et ainsi moins encrasser ton filtre.

Personnellement si l'eau m'arrive au kiki,
je n'y vais pas en voiture. Je ne suis pas grand, OK !  mais il ne faut pas tenter le diable surtout seul !

J'espère que tu nous feras des belles images des passages à gués.

Posté le: Lun 13 Juin - 18:23 (2011) Répondre en citant

bonjour

merci pour le tuyau
je pense plutôt investir dans de bonnes cuissardes

pour les photos, on va mitrailler un max !!

ZARNO
Posté le: Ven 24 Juin - 11:19 (2011) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,
Visiblement les problèmes de reniflards et autres snorkel sont bel et bien réglé ici :

C'est les passagers qui doivent avoir un reniflard

Posté le: Ven 24 Juin - 11:43 (2011) Répondre en citant

Shocked
alors lui bonjour!!
faut prévoir masque et tuba
dans la cellule sa doit être ambiance Aquarium...

dakure25
Posté le: Sam 25 Juin - 10:38 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: ford ranger
la cellule: K-Hutte 2.20
Masculin
aie aie aie !!! :triste:

Posté le: Sam 25 Juin - 19:09 (2011) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,
passage d'un gué, leçon N° 1

Posté le: Jeu 25 Aoû - 11:23 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin

Le Site T-CAP met à disposition de ces lecteurs des fiches pratiques concernant les raids 4x4 et motos qui peuvent être imprimés.
Un Site fort intérressant pour ceux qui parcoure l'Afrique...

http://www.t-cap.info/index.php?lng=fr

Montage d'un snorkel

Mise en garde : Le montage d'un Snorkel est une opération délicate nécessitant beaucoup de soins. Ne vous aventurez pas dans une aventure qui pourrait coûter cher en conséquences physiques et matériel. Le site T-cap et l'auteur de cet article ne pourraient être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part.

1. Un peu d'histoire.
Un schnorchel (orthographe allemande), snorkel ou tube d'air est un tube hissable à l'immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. Le schnorchel a été inventé par Jan Jacob Wichers[1], commandant des sous-marins de la marine hollandaise et appliqué secrètement dès 1936 (source Wikipédia).

2. Le Choix :
De nombreuses marques proposent aujourd'hui des produits performants mais souvent à des tarifs passant du simple au triple ! Notre dévolu s'est donc jeté sur le modèle SV à 159 € qui une fois comparé à une autre marque de référence s'est avéré en beaucoup de points identique pour ... La moitié du prix !

Il est livré avec toute la visserie de montage, les accessoires et une tête "de canard".

3. Le matériel.
Même s'il ne faut pas être sur-équipé pour installer une snorkel proprement, il vous faudra tout de même avoir un peu plus que l'outillage standard et surtout une bonne dose de minutie car nous allons attaquer la carrosserie.

Une scie sauteuse équipée d'une lame "métal" avec des dents assez fines.

Une perceuse et quelques forets standard.

Un compas

Une petite meule montée sur la perceuse ou mieux sur une meuleuse à main.

Une cartouche de colle P.U ou silicone.
L'outillage de base ( clés, tournevis, marteau si ça se passe mal !).
4. Préparation de la voiture. A. Démontage de quelques bricoles En fonction du véhicule, il faut s'assurer que vous aurez la place nécessaire pour l'installation du Snorkel. Dans notre exemple ( un KDJ 120), il faut :
- Enlevez la protection plastique sous l'aile ainsi que la bavette. S'en suit une règle élémentaire : "Chez Toyota tout ce qui n'est pas indispensable tient avec des clips plastiques, les clips plastiques Toyota sont indémontables et vous cassent dans les doigts, il faut donc prévoir une réserve de clips, en les achetant, si possibles, ailleurs que chez Toyota, sinon ils vous couteront plus cher que le véhicule !"

- Enlevez la boite à air, ça vous laissera de la place pour raccorder les tuyaux

B. L'aile
Commencez par poser le gabarit de perçage. Fixez le sur l'aile avec du ruban adhésif. Prenez le plus grand soin pour le positionner car c'est ce gabarit qui définira la qualité de votre montage final.

Il faut ensuite déterminer la découpe du tube dans l'aile. Dans le cas du KDJ12x, le trou est rond, mais d'autres véhicules nécessitent d'autres formes ( ovale sur les KDJ9x).
Nous allons donc tracer un cercle de 47 mm de rayon ( dans cet exemple bien sur !) en prenant le petit trou comme repère.

Vient ensuite le moment délicat ou vous allez attaquer votre 4x4 préféré à coup de scie sauteuse ! Protégez le pourtour du gabarit avec du scotch pour ne pas rayer la peinture avec le sabot de la scie. Percez un trou de 8mm sur le bord interne du cercle pour engager la lame et....c'est parti

Prenez votre temps, et le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Il faut ensuite percer les trous de fixation du snorkel. Ils sont repérés sur le carton, mais utilisez un pointeau pour marquer le centre du perçage et éviter que le foret ne glisse.

Une fois terminé, vous pouvez enlever le gabarit et meuler les trous pour éviter que la tôle reste coupante. Comme beaucoup de T-capeurs ont deux mains gauches équipées de 10 pouces, on ne rigole pas avec la sécurité !

C. Le montant de pare brise. Pour percer le montant il faut d'abord poser le snorkel temporairement afin de tracer l'emplacement de la patte supportant le coude. Ici encore, accordez le plus grand soin au repérage. Une fois le contour de la patte tracé, déposez le snorkel, repositionnez la patte et tracez les trous.

Pour le perçage, commencez par un foret de petit diamètre et court ! Maintenant certains véhicules sont équipés d'air bags rideaux dans les montants. Si vous percez un peu trop loin...
Agrandissez ensuite les trous au diamètre 8mm.

A ce stade, votre voiture est pleine de trous mais prête à recevoir votre snorkel.
5. Assemblage. A. Le montant. Pour visser la patte de fixation dans le montant de la voiture, il faudra d'abord installer les petits inserts en plastique. Nous avons enduit les trous de colle P.U pour éviter les points de corrosion.

Vous pourrez alors visser la plaque grâce aux vis noires fournies.

B. Le Snorkel.
Il nous reste à poser le snorkel dans l'aile. Vissez les tiges filetées à l'arrière du snorkel. Une goutte de frein filet peut être la bienvenue. Enduisez le bord des trous à la colle P.U

et il ne reste plus qu'à tout mettre en place. Par l'intérieur de l'aile posez les rondelles ainsi que les écrous Nilstop. A cette étape, vous n'aurez pas de photo car l'appareil ne rentre pas dans l'aile !

Fixez le haut de la bête sur la patte du montant. Nous avons pour l'occasion changé les vis d'origine pour un modèle Inox 6 pans plus esthétiques.

C. Raccordement
Maintenant que tout est en place, il ne nous reste plus qu'à nous raccorder sur le filtre à air. Sur notre véhicule, il faut avant tout se séparer du coude d'origine et mettre en place la durite de raccordement ( la plus longue) ainsi que deux colliers cirflex.

La dernière opération consiste à relier le snorkel au boitier du filtre à aire grâce au tube intermédiaire. Pour cela il vous faudra de petites mains et du sang froid, car il n'est pas forcément aisé de tout emboiter ensemble à l'intérieur de l'aile.

Serrez tous les colliers cirflex sur les durites en surveillant bien l'étanchéité de l'ensemble.

Revissez votre boite à air, remontez la protection d'aile avec les clips plastiques. Il ne restera plus qu'à emmancher sur votre Snorkel la tête que vous aurez choisie ( canard ou cyclonique).

6. Conclusion.
Voilà c'est fait. Ce n'est pas très compliqué, mais comme vous avez pu le constater, plus on est ajusté précisément, plus le montage sera esthétique et durable. Votre véhicule pourra alors respirer dans la poussière de celui qui vous précède. Et si vous n'avez pas envie de monter un snorkel, vous avez qu'à rouler en tête ! ! !

Okay

Info : Retrouvez la gamme Snorkel de SV en cliquant ICI

Posté le: Mer 16 Nov - 19:44 (2011) Répondre en citant

lors de notre voyage en Islande, les passages à gué sont nombreux dans l'intérieur de l'île. 
le premier gué a été  assez excitant  , une centaine de mètre à traverser c'est toujours une expérience à vivre Mr. Green  pour une première.

au début je tâtonnais pour trouver le bon couple moteur pour traverser "idéalement" le gué, entrée trop rapide, entrée trop lente....  et donc j'ai compris qu'en me mettant en 2eme courte, et me caler entre 1.500 à 1.800 Tr/m sa passé super bien, avec environ un peu plus d'1Tonne sur le dos, j'arrivais à bien pousser la vague devant le PU, sans retour de vague sur le capot, voir sur le par brise  Very Happy   .

Posté le: Mer 23 Nov - 19:21 (2011) Répondre en citant

pitites vidéos Mr. Green

ZARNO
Posté le: Mer 23 Nov - 21:25 (2011) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,
Merci Cedrico pour ce retour d'expérience, pour ma part j'ai pris bonne note...
C'est pas tous les quatre matins qu'on travers un gué pour aller travailler, mais j'ai déjà traversé des flaques qui après un bon orage pourraient présenter quelques difficultés...
Pour compléter je dirais que si vous avez un blocage de pont, c'est le moment de le mettre, mais juste avant de se lancer.

La je n'y suis pas aller Embarassed

Aller Cedrico fait nous voir comment tu traverses les gués Islandais

Posté le: Mer 23 Nov - 21:48 (2011) Répondre en citant

Mr. Green  maintenant que tu as le treuil, tu peux la faire cette traversée.

faudra que je descende un WE, sa m'a l'air bien sympa ces chemins forestiers Lotois

j'ai qu'une vidéo d'une traversée que ma fille a faite dans l'habitacle du PU, ils avaient peut être peur que je les oublie sur la berge Mr. Green .

celui la, a été pas mal à traverser

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 11:32 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 11:32 (2016)