Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Trucs et astuces   »  fixations cellule sur porteur
Page 1 sur 1    

fixations cellule sur porteur

Auteur Message
Grecqua
Posté le: Jeu 23 Juin - 10:31 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: Mazda BT50
la cellule: Artica 210
Masculin
Bonjour à tous , le service auto du canton de Vaud ( Lausanne ) me demande un protocol de test pour les fixations de cellule sur le porteur . 
J' ai un MAzda BT50 extra Cab et une cellule Artica camper 210 , posée chez le fabricant .
Les fixations sont massivement solides et bien posées , mais voilà que le service auto ne connait vraissemblablement pas ce genre de couplage ... 
Qui pourrait m' envoyer des photos de ses fix , dessus et dessous ? 
Cordialement . Tortue .

Posté le: Jeu 23 Juin - 10:31 (2011)
PublicitéSupprimer les publicités ?
ZARNO
Posté le: Jeu 23 Juin - 14:57 (2011) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,

Cette question est surprenante, je ne connait pas l'équivalent du "service auto" en France, mais pour nous la situation est clair.

1- la cellule n'est rien d'autre qu'un objet chargée.
2- les pick-up sont des véhicules utilitaires prévu pour le transport de marchandises dans la benne.
3- dans la mesure ou l'objet transporté ne dépasse pas en taille et en poids les caractéristiques du véhicule, sa fixation ne fait partie d'aucune réglementation. (à ma connaisance).
4- les anneaux de fixations dans la benne, sont prévus pour la traction maximun du poids de chargement (théoriquement).
5- chaque fabricant de cellule doit avoir fait les testes de fixations de ses produits, et doit pouvoir les communiquer.
6- Tu dois pouvoir démontrer que la cellule est bien amovible et n'est en soit rien d'autre qu'un objet attaché.

Si la cellule est définitivement fixée au chassis et présente un accès de communication avec la cabine, là oui, c'est différent.

Chaque fabricant a son système, pour nous, c'est 3 ridoirs de chaque côté.

Posté le: Ven 24 Juin - 09:35 (2011) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,

Suite à quelques recherches, les américains toujours précurseur dans ce domaine, ont différents modèles de fixations.
Et visiblement ça tiens bien, ce teste est involontaire mais très parlant : L'ensemble est resté solidaire.

Ce dernier modèle de fixation rapide me plait beaucoup et comme il existe dans différentes tailles, je crois bien que je vais me les offrir. C'est bien plus simple et rapide à installer.

Tiens nous informé de l'évolution de ton problème !

Posté le: Ven 24 Juin - 10:45 (2011) Répondre en citant

Masculin
4 fix Artica posée chez le fabricant . L' important pour l' homologation est de savoir où les fix sont prise sur le chassis . 

Posté le: Ven 24 Juin - 11:13 (2011) Répondre en citant

Masculin

Posté le: Ven 24 Juin - 11:25 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Chez les ricains tu as 2 systèmes de fixation :

Torklift qui se monte sur les châssis (boulonnage sauf rares exceptions), une fois posé tu fixe la cellule avec le fastgun. L'ensemble est bien montré sur les photos. pour économiser tu peux aussi remplacer le fastgun par des chaînes (ce que j'avais sur mon silverado).

Happijac : fixations sur le pare-chocs arrière et sur la benne par l'entremise d'une barre montée à l'intérieure de la benne. La cellule sera maintenue par un système équivalent au Fastgun ou par des chaînes.

les 2 systèmes ont leurs ardents défenseurs outre-atlantique.
je préfère les torklift car avec la cellule suit les mouvement du châssis alors qu'avec happijac (crappijack disent les pro Torklift ! crappy voulant dire merdique, nulle etc..) la cellule suit les mouvements de benne. De plus happijac nécessite de percer la benne et le pare-chocs arrière alors que Torklift se boulonne sans aucun perçage, en plus quand tu n'en as pas besoin il reste invisible.
Deux écoles !!!

Sur ces 2 photos vous pouvez voir mon montage avec les chaînes, évidement un Fastgun eût été plus pratique.

Uploaded with ImageShack.us

Dernière édition par weymard le Ven 24 Juin - 11:33 (2011); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
weymard
Posté le: Ven 24 Juin - 11:26 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
précision il est possible cumuler les deux montages comme l'on peut le voir sur l'une des photos de ZARNO ou le fastgun se fixe d'un côté sur le pare-chocs arrière (méthode happijac) et de l'autre sur le support torklift
http://imageshack.us/

Visiter le site web du posteur
ZARNO
Posté le: Sam 25 Juin - 10:23 (2011) Répondre en citant

Masculin
Bonjour,

Suite à la réponse de Banis je cerne un peu mieux le problème.

Tu trouvera sur ces liens les "charges de rupture" des anneaux de levages qui semble être sur ta photo : http://www.accastillage-fips.fr/Anneau-de-levage-INOX-ACIER--2031.html
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-accessoires.pdf

C'est évident que ces anneaux doivent impérativement être fixés sur le chassis ou sur une partie renforcé de la benne. En aucun cas sur la benne elle même.
Tu peux comme je l'ai fait utiliser le boulon de fixation de la benne, lui est généralement de diamètre de 10 ou 12 mm et est en liaison directe au chassis.
Utilise du frein colle sur le filetage et il ne pourra plus bouger.

Souhaitant que ton problème soit réglé au plus tôt, à+

Posté le: Ven 1 Juil - 08:23 (2011) Répondre en citant

celle ci semble bien faire corps avec le PU

cjan144
Posté le: Dim 20 Jan - 18:45 (2013) Répondre en citant

véhicule porteur: VW Amarok
la cellule: Northstar 600SS
Masculin
Grecqua a écrit:
Bonjour à tous , le service auto du canton de Vaud ( Lausanne ) me demande un protocol de test pour les fixations de cellule sur le porteur . 
J' ai un MAzda BT50 extra Cab et une cellule Artica camper 210 , posée chez le fabricant .
Les fixations sont massivement solides et bien posées , mais voilà que le service auto ne connait vraissemblablement pas ce genre de couplage ... 
Cordialement . t.....e .

Bonjour Grecqua

Venant du même Canton que vous (Vaud), je me demandais si vous avez pus régler les problèmes liée au SAN ? Pour ma part je pensais la même chose que d'autre membres ici que la cellule représentais uniquement une charge sur le PU pour autant que le gabarit et le poids corresponde au caractéristique du porteur ? En est-il différent chez nous ?

Merci d'avance

Salutations

Cédric

Posté le: Dim 20 Jan - 21:20 (2013) Répondre en citant

Invité
Bonsoir,

Dans
Nos cellules en images
il y a un poste très intéressant,

Cellule Lelycamper
de serge3292,
la fixation de sa cellule sur deux rails fixés au châssis, ne parait très judicieuse (guidage lors de l’installation sur le PU, possibilité de faire la fixation cellule châssis par les rails)
Je songe a adapter ce montage sur mon PU

Merci Serge3292

A méditer

bonjour
Posté le: Ven 31 Jan - 22:20 (2014) Répondre en citant

véhicule porteur: nissan D40
la cellule: tischer 240 trail
Masculin
Bonsoir

A tous ceux qui roulent avec leur cellule ou autre chargement bien

contrôlé régulièrement les fixations

PHIL

polarduck
Posté le: Mar 4 Fév - 22:00 (2014) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford Ranger 3.2 BVA WildTrak
la cellule: Gazell Grand Raid
Masculin
Grecqua a écrit:
Cordialement . t.....e .
Bonjour,

Lors de l'installation de la cellule, mon préparateur à fait expertiser l'ensemble véhicule / cellule (+ les amortisseurs renforcé) à Genève. Le service des autos à établi un rapport d'expertise mentionnant le code 166 :
Est valable pour :
genre de véhicule : Véhicule léger 
Carrosserie : véhicule d'habitation
Poid à vide :xxxx kg

Renseignement pris par tél. au SAN de Lausanne, ce code permet de conserver le type de véhicule en tant qu'utilitaire, ce qui est indispensable pour un cellule amovible.

Le SAN différencie le type de véhicule selon le mode de fixation de la cellule :
si des boulons retienne la cellule, il s'agit d'une véhicule d'habitation
si se sont des attaches, type câble, "Spanset" la cellule est considérée comme un simple chargement.

Mais chaque collaborateur interprète la situation comme bon lui semble. Ce matin j'ai voulu faire la mise à jour de mon permis de circulation (carte grise) sur la base du rapport genevois.

Impossible de faire entendre raison à la prmière collaboratrice qui insistait pour avoir une attestation d'assurance de camping car et de modifier le type de véhicule (point 19).
du coup j'ai changé de guichet et pu obtenir la modification voulue.

Comme quoi, il faut essayer de redemander l'expertise à un autre expert ou de faire le contrôle dans un autre canton plus conciliant (VS - FR) et de se rendre ensuite au SAN vaudois pour établir un nouveau permis de circulation. 

Posté le: Sam 15 Fév - 17:34 (2014) Répondre en citant

véhicule porteur: VW Amarok
la cellule: Northstar 600SS
Masculin
Je me demande si a force de vouloir bien faire nous ne nous mettons pas des battons dans les roues avec les services des auto de nos cantons suisse.

Sachant qu'il ne savent rien a ce sujet, je pense que jamais je me présenterais a une expertise avec ma cellule afin qu'elle soie juste considérée comme une simple charge.

Sur Vaud, chaque collaborateur du service me donne une réponse différemment et cela à Lausanne, Nyon et Yverdon ...

Donc restons dans l'ignorance,,,

Posté le: Lun 2 Mai - 21:18 (2016) Répondre en citant

véhicule porteur: toCome
la cellule: toCome
Masculin
En fait si j'ai bien compris, l'expertise on trouve toujours une solution.
J'ai pas mal d'expérience avec ces gens, j'ai une auto un peu préparée pour la piste, c'est chaque fois à jouer l'innocence et l'ignorance et caresser l'expert dans le sens du poil.

Je vais plutôt chercher à être clair avec mon assurance, pour la RC, pour la casco et pour le 'vol de choses transportées'.

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 15:34 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 15:34 (2016)