Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Bien choisir sa cellule   »  Jusqu’où charger le baudet ?
Page 1 sur 1    

Jusqu’où charger le baudet ?

Auteur Message
Dundee
Posté le: Dim 25 Sep - 20:32 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: A choisir
la cellule: A choisir
Masculin

Le contexte...

Comme dit dans ma présentation, nous ( ma femme et moi) élevons des poneys, et c'est cette activité qui nous a amené à acheter notre premier 4x4, un Ford Maverick.
Nous roulons beaucoup avec le van dans le dos

Il y a environ deux ans, allez savoir pourquoi, l'idée d'acquérir un camping-car a commencé à nous tarauder.
Et nous avons commencé à élaborer un cahier des charges.
Et à la rubrique charge justement, charge tractable, il fallait 2 tonnes mini.
Un camping car... on oublie

Nous avons alors regardé du coté des fourgons aménagés, mais le problème est le même, les modèles de série proposent très rarement une telle charge tractable.
Reste la solution de faire aménager le fourgon qui va bien, mais le budget va bien aussi  :o

L'idée était en sommeil quand nous avons croisé un L200 vert et argent chargé d'une cellule. 
Vision fugitive qui a allumé la lumière, voilà ce qu'il nous faut !!!

Alors, j'ai cherché fouiné sur internet, jusqu'à arriver ici.

Et j'attends donc vos avis, commentaires, conseils sur ce qui est pour le moment une idée, un rêve, un délire, voire pire...

Au moment de changer le Pathfinder, nous pourrions acheter un Navara double cabine, le charger d'une cellule de taille modeste (pour 2), et atteler un van (généralement 2 tonnes mais parfois 3)

Crazy or not crazy ?

Publicité
Posté le: Dim 25 Sep - 20:32 (2011)
PublicitéSupprimer les publicités ?
ZARNO
Posté le: Lun 26 Sep - 09:40 (2011) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Pour ce qui est du poids remorquable par les pick-up actuels, le best serait le Land 130 avec 3500kg,
ensuite viennent le Ford Ranger, Nissan Navarra et l' isuzu D max avec 3000kg, le mitsubishi L200 2700kg et pour finir Toyota Hilux avec seulement 2250kg.
C'est une première approche des possibilité de ce type de véhicule (Européen) mais il y a aussi les "chars" de l'oncle SAM mais je laisse le plaisir à Weymard d'annoncer la couleur et leurs suprématies..........

Attention toutefois aux PTRA et les 3.5T et le permis B, E etc.......

Posté le: Mar 11 Oct - 11:47 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Me voilà Zarno, me voilà 

Donc les pickup US ont tous un poids remorquable de 3T5 (et plus suivant modèle) en théorie, mais achetés en France, l'homologation n'a pas toujours été complète, donc si achat pu US vérifier impérativement la carte grise et le PTRA.
Autre aspect en faveur ( ) du PU US cela sera son couple, qui évidement dépasse largement tout ce que l'on peu trouver en Europe dans la catégorie pickups !
Et  comme Zarno le signale attention au permis EB, si la remorque pèse plus que le PTAC du truck et dans ce cas le total dépasseras les 3t5 tu es bon pour le permis EB. (pour mémoire un pickup US pèse dans les 2t5-2t8 à vide en fonction modèle équipement)

Visiter le site web du posteur
Dundee
Posté le: Sam 22 Oct - 23:01 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: A choisir
la cellule: A choisir
Masculin
Merci de vos réponses.
Sur le plan réglementation je pense être à peu près "dedans".
Je suis titulaire du permis EB, suis venu au 4X4 pour être en règle relativement aux charges admissibles.

Ma question avait plutôt trait aux aspects techniques, mécaniques, voire de résistance des matériaux.
J'envisage de poser la cellule sur le pickup ET de tracter un van, donc d'utiliser à fond les capacités de charge et de traction. 

Est-ce raisonnable à vos yeux et si oui, quelles précautions faudrait-il prendre.

PS : pour un pickup US c'est mort, je n'ai pas le permis C et pas vraiment envie de le passer

weymard
Posté le: Dim 23 Oct - 13:06 (2011) Répondre en citant

Masculin
Very Happy Tracter lourd AVEC la cellule dans la benne ! Là tu n'as pas le choix ! Seuls les châssis américains (3/4 tons ou plus = F250, ram ou GM 2500) sont en mesure de la faire en toute sécurité et FIABILITE ! Diesels obligatoire pour Ford et Ram, essence/GPL possible pour les GM)
Pour les autres japoniaiseries ou pisseur d'huile européens le châssis ou/et le moteur ne supporteront pas de telles contraintes, ou pas longtemps et je ne parle même pas de la consommation que tu atteindras Rolling Eyes

brunopath
Posté le: Dim 23 Oct - 16:51 (2011) Répondre en citant

véhicule porteur: isuzu d-max 3 L, boite toto
la cellule: lababouch
Masculin
weymard, couché sale bête!!!

mais c'est qu'il pisserait sur les pisseurs d'huile!!!

bref de plaisanterie, je rejoins son avis au  moins pour te rppeler que les "3 tonnes" et autres sont le maximum autorisé, PROVISOIREMMENT, c'est à dire non conçus pour de longs trajets
mais un van avec un cheval ne fait pas 3 tonnes, donc pas de soucis ( 2 poneys, je sais pas?)
pour le eb, n'oublies pas le controle médical tous les 5 ans... sourire, ni le fait que, le véhicule articulé dépassant les 7 mètres, seules les 2 voies de droite sont autorisées sur les autoroutes, et que dans un rond point, seul l'extérieur peut se faire, tel un poids lourd ( juste un rappel pour certains..)

sinon, si tu veux une cellule, le double cabine n'est pas approprié...
et boite auto ou manu?

Posté le: Dim 23 Oct - 17:09 (2011) Répondre en citant

Masculin

Juste une remarque, le double cabine (crew cab) américain convient parfaitement à un camper, benne "courte" de 2m ou benne longue de 2m50 

brunopath
Posté le: Lun 24 Oct - 07:14 (2011) Répondre en citant

Masculin
on va faire une sortie ensemble, weymard... moi j'ai du mal à passer ç certains endroits en largeur.. vive la france..
alors ton camion....
et il a dit "sans passer le permis "C", donc se rabattre sur un F150 ??

Posté le: Lun 24 Oct - 09:53 (2011) Répondre en citant

Masculin
Okay bonne idée !

Je recommanderai plutôt un F250 (même dimensions que le F150) ou plutôt l'idéal à mon avis : meilleur rapport poids/puissance/confort un Silverado 2500 duramax (V8 diesel d'origine ISUZU) ou le même mais avec le V8 essence 6.0 converti GPL. problème : rares en France et très chers, même aux USA le duramax est hors de prix et la version 6.0 essence du Silverado reste plus chère que les 2 autres marques  ! (Silverado et Sierra sont les 2 mêmes véhicules seule la face avant change, c'est Chevrolet et GMC , groupe Général Motors)
Sinon un ram 2500 moteur 6 en ligne Cummins (diesel) est un excellent choix, si la qualité intérieure est inférieure aux 2 autres, elle est largement compensée par la sobriété du Cummins (en plus d'être présent dans le monde entier). Autre avantage on en trouve en France en occasions abordables, mais pas données quand même

La question fondamentale c'est le poids de la cellule (comme toujours Rolling Eyes ) aux alentours de 700-800 kg un F150 supercab (moteur 5.4L jusqu'à 2010 ou à partir de 2011 V6 turbo Ecoboost, éventuellement le dernier 5.0L)  ou Silverado (Sierra) 1500 en extended cab avec moteur de 5.3 essence converti GPL pourront parfaitement faire l'affaire .
 Supercab, extended cab sont des dénominations pour les variantes à "demi" cabine, mais chez les ricains la "demi" cabine est déjà plus grande et confortable que la crew-cab des européens ! Alors ne parlons pas de la crew cab version US  ou mieux encore de la mega cab de chez Ram

brunopath
Posté le: Lun 24 Oct - 10:27 (2011) Répondre en citant

Masculin
suistout à fait d'accord pour les cabines, avec une double cabine américaine, il y a de la place pour les cellules!!
dis nous plutot quel véhicules se conduit avec le permis B.... stp

Posté le: Lun 24 Oct - 10:50 (2011) Répondre en citant

Masculin
tous les 1/2 tons, donc F150, ram 1500, silverado (sierra) 1500 Permis B.
Tous les 3/4 tons : F250, ram 2500, silverado 2500 Permis B avec une cellule en flirtant avec la limite des 3T5, mais si l'on veut les exploiter LEGALEMENT à leur maximum le C serait mieux mais c'est quasi impossible en France. La solution les faire homologuer en camping-car !

Les 1 ton :  F350, ram 3500, silverado (sierra) 3500 peuvent se conduire avec un B , mais la charge utile LEGALE en 3T5 est ridicule surtout avec les roues jumelées  , du genre le chauffeur et sa brosse à dent , mais si le chauffeur pèse 120 kg il sera en surcharge En roues simples c'est un peu mieux mais bon ... pas de quoi charger une cellule LEGALEMENT en 3T5.

De toute façon quel que soit le porteur 1/2 tons, 3/4 tons il y aura probablement surcharge LEGALE mais gérable (mais les pickups européens montés avec camper ne sont-ils pas toujours en surcharge ou à la limite ... Rolling Eyes ) . En revanche dans le cas de notre ami le poids remorquable sera toujours supérieur à celui que l'on peut trouver en Europe.

brunopath
Posté le: Lun 24 Oct - 11:32 (2011) Répondre en citant

Masculin
voilà qui, je pense, va bien dégrossir son point de vue
merci weymard!!!

Posté le: Aujourd’hui à 07:46 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 07:46 (2016)