Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Bien choisir sa cellule   »  Les fondamentaux
Page 1 sur 1    

Les fondamentaux

Auteur Message
ZARNO
Posté le: Sam 9 Juin - 10:27 (2012) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour à tous,
Dans ce nouveau sujet nous essayerons de développer les bases d'une réflexion pour bien choisir une cellule.
Beaucoup de questions m'arrivent via le site du meeting et par téléphone.
Les pick-up se démocratisent et de nouveau fabricants de cellules se mettent au boulot.
En pleine crise économique mondiale c'est plutôt incroyable, mais personnellement j'applaudis des deux mains.

Plus il y aura d'offres de matériels plus les tarifs seront concurrentiels Okay

Mike nouveau venu sur le fofo cherche un "juste" équipement pour sa "nouvelle vie".
Nous avons déjà parler des possibilités et des contraintes des différentes marques et modèles, mais essayons de prendre un vue plus large pour parler des grandes lignes.

Voilà sa question : "..." De là,je me suis acheté un 4X4,car je pratique la randonnée en montagne.C'est plus pratique pour les pistes...Et puis m'est venue l'idée de l'aménager afin de dormir à l'intérieur et pouvoir ainsi partir plus longtemps,évidemment.
Puis en pratiquant un peu le tout-terrain,j'ai commencé à vraiment apprécier et même me passionner....à 5kms/h souvent !! LOL
Voilà mon cheminement,maintenant,pour occuper ma retraite j'envisage de partir loin,de plus en plus loin .Toute l'Europe dans un premier temps et pourquoi pas traverser l'Amérique du Nord au Sud ensuite,sympa non ?? Peut-être l'Afrique du Nord aussi.
"...",je pense selon ce que je trouverai en occasion et bon état.

Je lui communique un début de réponse : Pour ta cellule, première chose à prendre en compte, si c'est pour un long voyage, l'option cellule fixe sur chassis te fait gagner beaucoup de place. Avec un centre de gravité plus bas pour les reserves d'eau, etc...
Pour traverser les océans il serait souhaitable de prendre un toit pliable pour rentrer dans un container.
Pour voyager en toutes saisons isolation renforcé, chauffage, et volet sur les fenêtres, etc...
Je ne sais pas si tu voyages seul mais parfois le confort des dames n'est pas vraiment le même que celui des mecs, il faut en tenir compte pour l'aménagement intérieur. "..."
Rien n'est idéal ni parfait !

Les forum et le notre en particulier répondent toujours à chaque question mais ce n'est jamais regroupé sur un seul sujet. Il faut reconnaitre que retrouver LA bonne info est très fastidieuse.

Idea A tous ceux qui souhaitent découvrir les joies des voyages en cellule il faut se poser quelques questions de bases.
- un seul véhicule pour les vacances et le reste de l'année ?
- ou un véhicule juste pour les voyages ?
- le nombre de personne.
- pour aller ou et combien de temps.
- quel niveau d'équipement minimum ?
- Etc...

Le budget et les fabricants ne seront pas pris en compte dans notre discussion, c'est très personnel et chacun est libre d'y mettre le prix qu'il veut et d'acheter ou il veut.

Je ne peux répondre seul à toutes ces questions, je ne suis pas habilité pour le faire aussi je vous demande d'y participer activement !  Merci à tous !

Dernière édition par ZARNO le Lun 11 Juin - 17:31 (2012); édité 1 fois

Posté le: Sam 9 Juin - 10:27 (2012)
PublicitéSupprimer les publicités ?
weymard
Posté le: Dim 10 Juin - 16:23 (2012) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Shocked  Difficile de faire un point général. Quelques idées en vrac :

Se poser la question : veut-on un camping-car tous chemins pour sortir des sentiers battus ou un 4x4 de baroud pour piquer le bétail des tribus nomades 

En partant du nombre de personnes embarquées (le plus fréquemment), bien évaluer l'addition poids à vide du pickup et poids de la cellule tout pleins faits pour avoir une charge utile résiduelle satisfaisante, au moins sur le plan technique. (sans oublier le poids des passagers)
Dans le même esprit la longueur de la benne par rapport à celle du plancher de camper en ayant pour objectif un porte-à-faux le plus court possible surtout si l'on envisage de faire du hors piste (à ne pas confondre avec le hors route  Mr. Green ).

Bien déterminer le niveau de confort que l'on souhaite été comme hiver, choix qui conditionnera le type de camper et le poids qui va avec.
Dans le même esprit le type confort que l'on souhaite dans le porteur.

C'est tout pour l'instant, j'ai l'imagination en jachère  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
ZARNO
Posté le: Mar 12 Juin - 07:58 (2012) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Des images parlent plus que de longues explications.
Un chassis court peut parfaitement recevoir une cellule fixée au chassis.
Beaucoup de places gagnées et centre de gravité très bas mais dans ce cas vous ne bénéficiez que d'un véhicule. Pour des longs voyages ou des sorties régulières c'est parfait.

Autres possibilités une cellule amovible dans la benne. Avantage, le véhicule peut aussi servir pour tous les jours quand la cellule est rangée au garage. Il y a moins de place a bord avec l'encombrement de la benne et on pose la cellule sur la benne donc un centre de gravité plus haut.

Notez, dans un cas comme dans l'autre les possibilité d'avoir une cellule avec toit levable. Pour le transport en container c'est très pratique.

Posté le: Sam 7 Juil - 14:32 (2012) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin

Bonjour

Je vais me séparer de ma cellule qui m'a donnée beaucoup de plaisir pour passer à un autre mode voyage,non encore déterminé à 100%
Une grosse cellule fixe sur porteur ? un fourgon 4x4, voire 4x2 avec des pneus TT pour les pistes ? on y cogite...
dans tout les cas l'évolution se fera en fonction du budget, mais passe par plus de surface habitable, si mon envie de faire la route et la piste reste intacte, mes besoins à 50 ans sont différents qu'à 25 ans ou je dormais dans ma Lada Niva. et même qu'a 40 quand je voulais une cellule.

Quand j'ai découvert les cellules, celle qui me faisait rêver c'était la Tischer Box 240

Mais entre les rêves et la première nuit en cellule    il coule de l'eau dans les gués non encore traversés, quand j'ai vu la Box 240 pour la première fois... je me suis dis m.... Shocked   c'est immense, haut comme un CC, large comme un fourgon, pour mes petites rando discrètes c'est mort !  évidemment, je passais du 4x4 et sac à dos avec mon couteau suisse à un palace.
Au fil des mois, de lecture de forums en visionnage de photos et vidéos,de voyages et autres virées d'utilisateurs, mon avis sur ce que je voulais avait changé, ou plutôt est revenu à ce qui me convenais le plus.

Voici donc avec du recul, mon analyse d'utilisateur de cellule compact à toit relevable, légère, peu encombrante, mais moins spacieuse et confortable qu'une grosse cellule.

Je pense que toute personne qui souhaite acquérir une cellule doit comprendre que dans tous les cas il va devoir faire un compromis, choisir une cellule est une histoire de compromis tout simplement parce que la cellule parfaite n'existe pas, elle sera toujours soit trop lourde, trop petite, trop haute, trop large, pas assez confortable, pas assez isolée et j'en passe.

Après être sur que je voulais un pickup, les fondamentaux qui me paraissaient primordiaux étaient les suivants jusqu'à l'achat de ma Loge Mobil Tamtam
En premier l'encombrement extérieur et la surface intérieur.
- Je voulais une cellule 2 places à capucine à toit relevable en dur pour être le moins haut possible qui déborde un minimum à l'arrière du 4x4, et qui ne dépasse pas la largeur des rétros.
- Venant du hard top et de la tente, toute surface de vie supérieur prête à l'emploi semblera suffisante.

Compromis acceptés sur ce point :
Compromis sur le toit en toile au lieu de dur car elle semblait efficace sur la Tamtam trouvé en occasion comme neuve car jamais servie, mais la cellule ne débordais que de 25cm en porte à faux AR et ne dépassait pas les rétros
Comme ça ne prends que quelques minutes j'accepte de faire le lit tous les soirs contre l'absence de capucine et encore plus de compacité tout en réduisant l'effet balan.
Analyse des compromis après 5 ans :
Le toit relevable style boite à chaussure n'est pas un handicap, on ne se lasse pas de le relever tellement c'est simple et rapide avec les parois en toile, la toile des loge mobile hyper isolée à été top pour moi, niveau silence intérieur, confort visuel et chaleur, ce fut une bonne surprise. si c'était à refaire ? tout pareil pas de toit relevable en dur à déplier en 4 parois.
le +  l'avant du véhicule est comme une voiture normale et on peut mettre une galerie,utiliser le toit, je ne vous dis pas le nombre de fois que je me suis retrouvé debout sur le bord de porte appuyé sur le toit avec les jumelles.
l'espace de vie à été suffisante avec de l'organisation, mais plus on vieillis, plus c'est étroit.
Comme c'était ma tâche, je me suis lasser de faire le lit quotidiennement bien que ce soit rapide, cependant je ne regrette pas quand je pense partout ou je suis passé discrètement,et à la sympathie que la boite à attisée mais ce sera un nouveau critère à 50 ans je veux un lit permanent.

En second les aménagements

- je voulais un frigo mini 80l, + que 2 jerrycan de 20 l d'eau, un coin popote, une coin douche, un wc,1 lit de 140, et suffisamment de rangements.
Avec 80l d'eau sous pompe, 1 wc, 2 feux, 6 kg de gaz, 1 évier inox, 1 bon plan de travail, une bonne dinette,des petits placards partout, la cellule trouvé nous convenais bien pour toutes nos affaires.
Compromis acceptés sur ces points :
Vu la bonne opportunité d'achat, un compromis sur le frigo était obligé donc 60l.

Un gros compromis a été de se passer de douche dans la cellule avec une ultra compacte.
ce sera toilette à l'évier et douche extérieur,on cherche à barouder,faut savoir ce qu'on veut, l'abscence de sdb n'empèche pas de bien se laver...avec un compromis pareil faut bien se trouver des excuses...
il fallait absolument un wc dans les critères et nous ne nous en sommes jamais servi.
Sur le lit nous sommes passés de 120cm de large au 140 cm souhaité, tant pis comme on a pas le chauffage on se tiendra chaud...et nous ne sommes pas corpulant
Analyse des compromis 5 ans après :
Le frigo de 60l est un trop juste pour 4, mais pour 2 c'est jouable. toujours une question d'organisation, après tout on trouve toujours des villages partout.
Avec le recul la sdb n'a pas manqué, on ne passe pas sa vie dans la cellule, et il très facile de se doucher finalement partout et facilement. en camping pas de problème, en route les grandes stations de routiers ont toutes de bonnes douches chaudes et propres, allez chez Total vous verrez ! et en mode baroudeur toutes la nature et l'intimité qu"il faut avec ma douche portable de 5l pulvérisée, et se doucher dehors quel bonheur...
Le WC portable n'était plus emmené au profil d'un coffre supplémentaire, au camping ? inutile,dans la nature ? trop facile de faire un don bio à la nature, on peut même repasser derrière vous sans rien voir avec la technique du trou préalable toujours utilisé pour nous...n'oubliez pas on est des baroudeurs... il ne peut servir qu'occasionnellement en ville, mais en ville des toilettes d'urgence ça se trouve dans le premier café venu, et en plus on boit un coup... alors en attendant une vraie sdb, on peut s'en passer, c'est possible du moment que vous avez un évier.
La douche et wc sera quand même un des prochains critère, car c'est aussi un séchoir, une cabine de rangements en plus...et plus d'intimité en temps de pluie pour madame.
malgré nos voyage dans le nord de l'Europe, le chauffage n'a pas été indispensable, il est facile de chauffer une cellule compacte avec 2 corps à 37 degrés, plus la popotte qui chauffe et de toute façons trop petite pour l'utiliser l'hiver en France pour le ski.

Je n'ai pas regretté mon achat et mes choix car avec le recul, même si vous différez sur quelques points ce que vous vivez avec votre ensemble est inoubliable, rempli la tête de souvenir impérissable et d'expérience irremplaçable, il faut juste être en phase avec ce que voulez faire de votre ensemble, une tamtam pour faire que des campings ou des aires de services est ridicule comme ne faire que des pistes très accidentées avec une Tischer 240, une fois de plus il faut le bon compromis.

Mes prochains critères ont évolués, je ne veux plus déposer la cellule , se sera une cellule fixée en permanence, le côté amovible ne m'est plus utile, pour le couchage le minimum toléré en largeur est passé à 120 cm, c'est très acceptable pour dormir dans un véhicule et on se tiens au chaud plus facilement.
Garder à l'esprit que tout choix n'est que pour quelques semaines par an et si vous acceptez de vivre différemment qu'à la maison, qu'es ce qui sera toléré ou inacceptable...
Voilà en gros mes avis et mon expérience perso sur les fondamentaux, en espérant donner matière à réflexion à ceux qui sont dans mon cas 5 ans avant.

Merci de m'avoir lu et bon vent...

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 22:10 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 22:10 (2016)