Index du Forum

Index du Forum   »  Les cellules   »  Bien choisir sa cellule   »  Bien choisir sa cellule
Page 1 sur 1    

Bien choisir sa cellule

Auteur Message
gibe
Posté le: Dim 2 Sep - 16:51 (2012) Répondre en citant

véhicule porteur: aucun
la cellule: aucun
Masculin
En lisant le sujet "le questionnaire" je pose donc les questions essentielles tout en éliminant, provisoirement, la question budget.
- nos désirs :
- 2 adultes, plus tout jeunes, et de temps à autre 1/2 enfants ;
- le tout terrain avec franchissement etc  : exclu et même sans doute les grandes traversées sahariennes et autres aventures trop ardues mais sans exclure les grands voyages trans Europe.
- isolation correcte je ne pense pas aller pêcher sous les glaces de la Sibérie au mois de janvier ;
- la partie couchage est importante en raison de notre âge et de ...comment dire...du volume que j'occupe dans l'espace ; rien de trop extraordinaire mais quand même 170cm pour un quintal faut se loger ;
- la partie cuisine/repas  3-4 ;
- un frigo 80 litres me semble un bon choix avec un petit congélateur mais sans excès de luxe ;
- le WC est quasiment indispensable ; -oui je sais... j'ai lu le "retour d'expérience" d'oscar...
- la salle d'eau facultative mais souhaitable sans la douche qui me semble superflue avec les haltes possibles dans les routiers ou les campings ;
- l'autonomie électrique un souhait certain mais je suis obligé d'utiliser un appareil qui use 460watts sous 220 volts donc un besoin "costaud" ;
- une autonomie eau propre / eaux usées dans les 80-100 litres me semble raisonnable ;
- un chauffage adapté à un froid raisonnable et à l'isolation.
- il semblerait que la porte latérale soit plus pratique ?? ! donc interrogation sur ce point ;
- porteur indifférent du moment qu'il supporte les contraintes d'une cellule ;
Voilà en gros mes recherches.
Le nombre important de constructeurs de cellule  et de porteur m'a laissé perplexe dans les choix et les possibilités
Merci de me guider plus avant.
P.S.  je suis bien sur nul en mécanique et autres fantaisies auxquelles certains semblent pouvoir se livrer.
P.S. 2 : à l’arrêt faut-il caler la cellule pour un repas ou une nuit comme une caravane ou un CC ? cela me semble logique pour soulager les "reins" du porteur mais...
P.S.3 : j'ai l'extention "CC + de 3500 kg" cette disposition est-elle applicable à un ensemble "porteur-cellule" ?

Posté le: Dim 2 Sep - 16:51 (2012)
PublicitéSupprimer les publicités ?
weymard
Posté le: Dim 2 Sep - 18:55 (2012) Répondre en citant

véhicule porteur: Ford f450 4x4 diesel
la cellule: recherche
Masculin
Mr. Green  tu me sembles mûr pour de l'américain  Mr. Green

Bêtise à part, aucune cellule (sauf construction personnelle très sophistiquée) n'est en mesure d'affronter le froid sibérien  Cool  (-50° en moyenne au passage ...) Globalement les camper sont correctement isolés et chauffés en conséquence. Les camper US ont pour défaut un chauffage certes performant et efficace mais très bruyant , ils ont 25 ans de retard sur ce point.

Tu n'as pas besoin de "caler" le camper pour comme tu l'écris "soulager les reins du porteur", du moins sur un pickup américain   sur les autres je ne m'engagerai pas  , mise à niveau éventuelle des roues du porteur si tu n'arrives pas à trouver un espace à peu près plat, inutile de sortir les pieds du camper.

Pour le couchage, le meilleur est américain (encore tu vas me dire  ) mais c'est vrai dans la version "nord-sud" c'est à dire dans le sens de la longueur du camper. Le queen size est absolument royal on peut y dormir à trois !! Cela peut devenir carrément cochon 

Porte latérale, je partage ce point de vue , plus pratique notamment en raison des salissures de la route mais cela implique un "gros et long camper" et donc le porteur qui va avec.

Pour le B79 +3500 kg, sauf pick-up américain homologué avec le camper je ne vois pas dans le standard européen/jap, il faut alors chercher un camion plateau+ cellule homologué camping-car, mais là tu rentres dans du très gros. C'est un choix possible.

WC et salle d'eau (douche incluse) sont souvent dans le même espace restreint  excepté les gros camper US qui ont une douche séparée ! mais introuvables en France et exceptionnellement rares en Europe. j'en connais un à vendre en Allemagne si cela t'intéresse ! Sinon l'espace "standard" est limité mais convient quand même avec quelques contorsions et de l'habitude !

En résumé mon choix très personnel qui n'engage que moi  :
Si je devais acheter un camper européen je prendrais une Artica ou une Nord Star pour le chauffage Alde et le bon rapport qualité/prix, à défaut une Tischer fera l'affaire. Les autres constructeurs allemands comme Bi-mobil sont vraiment hors de prix à mon goût, quant aux constructeurs français je trouve leur propositions très fade et sans aucune esthétique, sans parler du prix là aussi !
Pour le porteur, là pas de photo possible, un pickup US quitte à être en sur-charge légale, ils sont infiniment plus confortables, leurs châssis sont de vrais châssis de camion et très fiables si bien entretenus. Leur défaut la conso plus importante mais revers de la médaille la puissance et le couple moteur qui sont d'une efficacité  incroyable et par là même rassurants. Mais s'il fallait absolument prendre un pickup "européen" j'opterais soit pour le D-max Isuzu ou l'Amarock de VW (lui pour ses dimensions approchant les US). Mais cela est très personnel et subjectif donc !

Tu comprends donc pourquoi j'ai un ensemble US camper/pickup  Mr. Green  Car moi aussi j'aime mon confort pour dormir avec un lit queen size, éventuellement j'ai 2 places pour mes petits enfants (un lit suspendu + lit dinette) une dinette salon en arrière avec 2 baies pour le spectacle, une "salle d'eau/wc" petite mais confortable avec de l'habitude, 90L d'eau propre 2x45L eaux noires
 et usées , le tout hors gel, isolation 3,5 cm de polystyrène extrudé. Un gros porteur US, large aux épaules bâti comme un camion mais  avec tout le confort d'une berline germanique 
et pour un budget sensiblement inférieur à une version européenne  

Tu auras d'autres avis tout aussi passionnés et argumentés sur le forum, et c'est là la difficulté !!

Un seul conseil, visite et teste le plus possible de variantes pour faire le choix qui te conviendra le mieux, sachant que cela sera de toute façon un compromis !  Okay Okay

Visiter le site web du posteur
gibe
Posté le: Lun 3 Sep - 09:44 (2012) Répondre en citant

Masculin
Merci pour ta réponse...j'avais vu des trucs pas mal sur "le bon coin" dont ton annonce...
Je pense que je vais opérer par étape :
- 1 - le choix du porteur.
Évidemment les marques personnellement j'aurai tendance à ne pas m'en soucier, quoique la mariée étant de petite constitution le confort de la cabine est important.
Je suis en train de réfléchir sur ce choix car je me pose la question suivante :
Les cellules sont-elles forcément adaptées à tel ou tel porteur ou bien  :
- existe-t-il des porteurs "génériques" pouvant accepter toutes les cellules  ?
 et inversement et réciproquement comme disait P.Dac :
existe-t-il des cellules tout support ?

Quelle est la différence et l'intérêt du choix 4x4 et 4x2 ?

Posté le: Lun 3 Sep - 10:07 (2012) Répondre en citant

Masculin
Pour les "couples" camper/pickup européens, il y a un standard global qui permet de passer d'un porteur à un autre sans trop de complications, SAUF pour certaines marques de camper comme les anciennes Knaus ou aujourd'hui Clemençon qui sont plus spécialement adaptés à un porteur. Mais il est toujours possible de procéder à quelques modifications permettants le passage d'un porteur à un autre.

Chez les "ricains" c'est beaucoup plus simple  : 3 types de campers : 1) pour benne courte de 6" (180 et quelques) 2) pour benne longue de 8" (2m50) et enfin moins fréquent les compatibles  pour benne de 6" ou 8" (comme la mienne). Pour le reste tous les campers US vont sur tous les pickups US du moment que tu respectes la longueur et bien sûr les poids.....

Et tu as raison commence par choisir ton porteur en privilégiant ses capacités de charge donc le rapport poids/puissance et l'aspect confort s'il est important, après tu trouveras le camper qui ira bien.

4x4 ou 4x2, vaste débat! La première réponse venant à l'esprit : en fonction de tes destinations et des saisons.
La deuxième réponse : "qui peut le plus peut le moins" donc le 4x4 même si tu ne t'en sers que 3 jours par an !! Mr. Green  mais là aussi c'est un point de vue très personnel  Cool

ZARNO
Posté le: Mar 4 Sep - 09:44 (2012) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Grosse réflexion et de suite dans le vif du sujet !
Le "good boys" weymard à sa version US à laquelle je ne rajouterais rien bien sûr. "what else" ?

Mais avant de prendre une option pour le véhicule, il semble important de choisir "la façon" de partir.
J'ai lu tes souhaits d'équipements, mais il faut se poser la question : Quand et comment partir ?
Cette question, c'est le couple qui doit se la poser. Vous êtes à la retraite, OK.
Vous pouvez partir normalement quand bon vous semble.
1-donc "l'engin" doit être prêt à tous moment ?
2-avez vous un autre véhicule pour vos déplacements quotidiens ?
3-souhaitez vous visiter des villes et villages, musée, expo, sites touristiques, etc...?
4-quel genre d'itinéraire et de voyages ?
5-combien de temps ?
6-que rouler et rouler partout ?
Il y a toutes sortes de questions qu'il faut se poser sur le style de voyages.
Parce-que l'ensemble n'est pas toujours adapté.
Ca peut être sa motricité sur terrain et météo "difficile", sont encombrement dans nos campagnes reculées et petites routes, sa hauteur dans certains endroits (parking), pas de temps à perdre avec l'assemblage ou le des-accouplement de la cellule et du véhicule, (ou pas l'envie), etc....

Et de ces possibilités viendront un type de véhicule et une formule de cellule.

La réflexion et sa traduction sur le forum peuvent être longues et fastidieuses, mais si vous avez le temps ? Nous prendrons un malin plaisirs à y participer 

Je répond à bon nombre de futurs propriétaires via le site du meeting et le téléphone : posez vous la question du "où, combien de temps et comment je souhaite voyager"

A bientôt

Posté le: Mar 4 Sep - 09:50 (2012) Répondre en citant

Masculin
Salut !
Bien sur c'est évident ! quel gland je fais !! Embarassed ancien militaire je n'ai pas posé ces questions basiques !! pourtant dans mes formations j'en boulotté des "M.R.T" !!
Merci du rappel à l'ordre pour revoir les fondamentaux !

On va s'y coller tout doucement.
Néanmoins une question : les cellule à toit repliable quelles sont leurs valeurs en terme d'isolation, de fiabilité sur le système  de pliage et ce au delà du débat : toile/rigide ?
Nota M.R.T : méthode de raisonnement tactique;

Posté le: Mar 4 Sep - 10:14 (2012) Répondre en citant

Masculin
Pour les toits pliables je ne connais pas les performances par grand froid des camper Européens

En revanche, comme tu peux t'en douter,    je connais bien les performances des camper pliables US (appelés là-bas pop-up)

Une marque US vendue en France, Northstar, est renommée outre-atlantique comme étant très bien isolée en utilisant le pack Artic pour de grands froids et elle propose en plus des modèles adaptés aux pickups européens. 
Mais il y a mieux, et beaucoup plus cher bien sûr, mais non importées en Europe, donc tu devrais faire l'import toi-même. Je te cite les deux meilleures : Outfitter et Hallmark. D'ailleurs un allemand de mes relations internet à fait venir une Outfitter en Allemagne, opération pas donnée  Confused  mais il a le top du genre.

ZARNO
Posté le: Mar 4 Sep - 10:19 (2012) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Les toits pliants sont sans problèmes même en conditions difficile, c'est donc annexe  !
Et le résultat d'un choix "tactique".

Comme disait PAS38 membre du fofo et trop discret à mon goût, il faut de la discipline et de l'ordre B...D...M... 

Posté le: Aujourd’hui à 15:39 (2016)

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 15:39 (2016)