Forum Index

Forum Index   »  Les cellules   »  Bien choisir sa cellule   »  Cellule + Remorque, vos avis ?
 Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1    

Cellule + Remorque, vos avis ?

Author Message
cjan144
Posted: Wed 23 Jan - 22:10 (2013) Reply with quote

véhicule porteur: VW Amarok
la cellule: Northstar 600SS
Masculin
Bonjour a tous.

Étant en pleine réflexion sur l'achat d'une cellule, j'applique votre premier précieux conseil, effectuer un cahier des charges.

Nous somme deux avec un chien et nous n'avons pas d'enfants pour le moment. Notre souhait c'est de pouvoir effectuer des voyages de courte durée, genre we prolongé et des vacances de quelques semaines.
J'aimerais bien ne pas a avoir effectuer de modification au niveau des suspensions de mon véhicule (VW Amarok) ce qui implique une limitation de poids de la cellule a environ 600kg environ. Ce qui va laisser max 200kg de matériel (heu ? C'est suffisant ?)

Et comme dans l'intitulé de ce poste, j'aimerais pouvoir tracter une remorque / van a chevaux.
Possible je pense que oui mais avez-vous déjà pratiqué ou des info ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cédric

Posted: Wed 23 Jan - 22:10 (2013)
PublicitéSupprimer les publicités ?
oscar
Posted: Thu 24 Jan - 18:33 (2013) Reply with quote

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin
Cool

salut !
que tu renforces ou pas les suspensions la charge utile sera la même, et avec une cellule (vide) de 600kg plus monsieur,madame et le chien, ben tu peux plus rien mettre ni remplir, tu dois revoir ton cahier des charges...

ZARNO
Posted: Thu 24 Jan - 21:56 (2013) Reply with quote

Administrateur Joined: 27 May 2010 Posts: 980
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour,
Il va être important comme le dit OSCAR de bien revoir ta copie.
Je ne sais pas ce que représente comme poids un van avec un cheval mais plus la cellule...
Je pense qu'il faut vérifier la carte grise le PTAC et le PTAR.
Dans les modèles de cellules "light" pour deux qui conviennent bien pour ce type de voyage je verais FOURWHEEL avec moins de 400 Kg.

A suivre...

Posted: Sun 27 Jan - 00:35 (2013) Reply with quote

Masculin
Hello,

Merci Zarno, c'est exactement a ce genre de coquille a laquelle je pensais. J'ai trouver sur ce forum d'ailleurs les liens pour un importateur de cellule Northstar qui propose des versions "pop-up" plus "légère que la moyenne.
Après un petit contact par mail, ils m'ont dit que cela devrait être possible de tracter vu que leur cellule courte mesure 1.90 m et que mon plancher fais 1.55 m (avec le hayon de la benne ouverte ça dépasserai même pas.) 

Oscar ma fait une bonne remarque concernant le cahier des charges du poids. Vous compteriez combien ?

J'ai le droit de charger 810 kg (conducteur déjà déduit) dans la benne et je peux tracter 2800 kg au max.
Le poids de l’ensemble peux aller jusqu'à 5500 kg par contre.
Donc si nous comptons que j'utilise le max de la charge utile 810 kg, je peux tracter environ 2000 kg ce qui est largement suffisant pour le van avec les chevaux. 

Donc je sais que je peux utilisé ma charge utile aux maximum.

Maintenant selon votre expérience, combien je dois compter de poids pour le matériel de camping, habits et nourriture ? Ou si je pose la question dans l'autre sens, quel poids de cellule puis-je viser au maximum ?

Merci pour votre aide

Cédric

Posted: Sun 27 Jan - 00:47 (2013) Reply with quote

Masculin
oscar wrote:
Cool

salut !
que tu renforces ou pas les suspensions la charge utile sera la même, et avec une cellule (vide) de 600kg plus monsieur,madame et le chien, ben tu peux plus rien mettre ni remplir, tu dois revoir ton cahier des charges...

Pour le renfort des suspensions, une entreprise Bernoise propose la modification des suspensions avec modification de la charge utile, nouveau passage à l'expertise et nouvelle carte grise. Par contre cela coute un peu plus qu'un bras ... Bannir

Apparemment Ticher propose une 220 pour l'Amarok. Du coup je leur ai posé la question du poids et du remorquage. Bon dans mon cas cela ne va pas jouer car ils m’ont direct transmis les coordonnées de l'entreprise pour effectué ses modifications...  Donc selon eux tous est possible... Mais le prix

Posted: Sun 27 Jan - 12:58 (2013) Reply with quote

véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Masculin

L'Amarok est pas mal, mais perso en vue d'une cellule, j'aurai opté pour le nouveau Ford Ranger, le double cabine peu porter plus de 1100kg et presque 1300 pour le Supercab, en plus pas plus cher et aussi beau.

Comme il ne faut pas pleurer sur le lait renversé, essayez de trouver le bon compromis cellule légère/espace/confort comme on peux en trouver dans certaines productions mais le prix sera aussi de la partie.

ex : http://forumcellules4x4.xooit.fr/t86-Geocar.htm
http://www.gazell.fr/
ou
AlpAventure  http://forumcellules4x4.xooit.fr/t400-La-Cellule-ALP-ADVENTURE.htm

Je te souhaite de trouver cellule à ta benne, bonne recherche...

fourwheel06
Posted: Tue 29 Jan - 23:11 (2013) Reply with quote

véhicule porteur: Isuzu DMax
la cellule: Fourwheel Eagle
Masculin
Bonsoir,
Je vais te faire un petit comparatif entre ma fourwheel et la Northstar de mes amis.
http://www.wohnkabinencenter.de/
http://www.camper-track.com/fr/modeles.htm

La Fwheel est plus légère que la Nstar (châssis alu oblige)
La Nstar est plus large 1.99m contre 1.80m
La Nstar a l'ouverture du toit par manivelle (très facile) alors que celle de Fwheel est plus physique (je n'ai pas les vérins qui vont bien).
Le couchage est permanent avec un vrai matelas de 140x200 pour la Nstar (le top).
La Fwheel a un couchage de  170x200 (on peut dormir à 2 adultes et 1 enfant) mais il faut faire le lit tous les soirs et le matelas ne fait que 6 cm d'épaisseur.
Pour l'équipement c'est sensiblement identique. (voir suivant les options).
L'intérieur est plus cossu chez Nstar, mais un peu plus spacieux chez Fwheel
La bâche est de couleur grise, plus épaisse et hermétique chez Fwheel. Elle est blanche chez Nstar et c'est un problème la nuit quant on allume la lumière intérieure, on dirait un gros néon dans la nature (difficile de passer inaperçu).
Pour nous, que du bonheur à chaque sortie !
J'espère avoir éclairé un peu ta recherche. 

cjan144
Posted: Thu 31 Jan - 19:26 (2013) Reply with quote

Masculin
Merci beaucoup pour toutes vos informations et ce chouette comparatif.

Je m'en vais organiser une petite visite chez camper track pour commencé puis on verra bien...

Posted: Fri 1 Feb - 08:58 (2013) Reply with quote

Masculin
Bonjour,
Je sais pas si cette réforme concerne les citoyens Suisse, mais c'est un changement qui va dans le bon sens :
2013 : LA RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAIL
Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013

Retournement de situation pour la future réglementation 2013 sur le remorquage, alors que le PTRA devait initialement être pris en compte, c'est finalement le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui est pris en compte à compter du 19 janvier. Une excellente nouvelle pour les nombreux conducteurs qui tractent. L’Arrêté a été publié le 18 janvier 2013, l'information est désormais officielle et avec l'aval de l'Europe.

Pour le reste des explications, je vous laisse lire l'article : 

http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a…

Le sujet est ici dans le cas de "CJAN" d'avoir un ensemble qui restera pratique, efficace, adapté, et conforme aux réglementations.
Forcement le chargement du véhicule plus la traction de la remorque conduiront à une usure prématurée du moteur, embrayage et autres pièces sollicitées.
D'où l’intérêt de choisir une cellule légère, compacte, avec le moins de prise au vent.

Il serait intéressant d'avoir la hauteur d'un Van, cela permettrait de voir si la cellule fermée sur le véhicule couvrira les turbulences "aérodynamique" de la remorque ?
Les Vans ont un double essieux donc plus stable, cela ne devrait pas trop chahuter les suspensions de la voiture. J'ai reçu le conseil d'un éleveur qui roule avec un 130 bâché et un Van, "le choix de pneus "AT" voir "MUD" est primordial. La motricité du 4x4 est mise en difficulté dans une simple prairie humide. Voilà un complément d'information, mais effectivement une visite chez un fabricant ou revendeur est primordial pour le choix final.

Posted: Mon 3 Jun - 22:56 (2013) Reply with quote

Masculin
Salut l’équipe.

Enfin j'ai pu passer du côté de cavaillon pour pouvoir admirer de plus prêt les cellules Northstar.
C'est du joli matos. Dites fourwheel06 ou avez vous été pour votre cellule ? En Allemagne ? J'aimerais bien pouvoir comparer les deux de visu en plus de vos précieuses informations.

ZARNO, pour la réforme elle ne concerne pas la suisse, chez nous c'est déjà comme cela si j'ai bien compris le texte que tu nous a fourni. Nous avons un poids total du convoie a respecter, dans mon cas 5500 kg.
Donc pour en revenir sur ma question de départ, mise a part effectivement si je charge a outrance le Baudet comme démontré dans un autre sujet du forum, avec une cellule légère comme les toits repliable, je devrais arrivé a ne pas dépasser les 5500 kg tout compris.

Es que quelqu'un a déjà compter le poids de ce qu'il a mis en matériel et autre dans sa cellule pour un voyage ?

Posted: Wed 5 Jun - 13:13 (2013) Reply with quote

Masculin
Bonjour,
Tu devrais te situer bien en dessous en effet.
Pour le chargement des effets perso chargé dans la cellule, tu devrais le peser une fois pour voir ce que ça donne. Avec un pèse personne c'est très bien. Après en général on charge toujours les mêmes choses par habitude. Le stricte minimum pour commencer et si il y a de la place ainsi que de la marge en poids total tu fais avec ...
Attention de ne pas oublier la réserve d'eau, la bouteille de gaz, les couverts et casseroles et toutes les victuailles  !
Ça plus ça plus ça au final c'est surprenant   

Posted: Wed 5 Jun - 16:31 (2013) Reply with quote

véhicule porteur: ford ranger
la cellule: K-Hutte 2.20
Masculin
quelques pistes pour le poids:
Ne pas rouler avec le plein d'eau, perso 50/70 L au max. pour mon réservoir de 100L, on trouve de l'eau très facilement, j'ai rempli une seule fois les 100L, c'est au maroc.
Vider systématiquement ou/et rapidement les eaux usées, poids mort, pareil pour le gogue, pas la peine de remplir la flotte à fond mais bon, je n'utilise qu'un chiotte sec, çà marche super bien pour 4/5 kg en tout.
Éviter les "boites de conserves" et boutanches en verre (sauf l'apéro bien sur :tchin:tchin: ) le reste c'est du cubi et quand j'achète du bon pinard je le bois assez rapidement sans trimballer une caisse de 12!! :heureux:
Donc si Annie en achète 4/5 un jour, je suis caisse le soir, c'est les vases communiquant!

Seul concession au poids pour moi, des couverts en métal + poele et casseroles  + un plat à tajine en alu + une cocotte 4L, le reste est en plastique silicone ou autres et 2 bons matelas.
Fringues: c'est le minimum syndical pour nous, on lave très rapidement les calfouettes et Tshort, tout les 2 jours, étendus sur des cintres quand on roule :ok: et en plus, on a une poche chacun pour les fringues propres et quand on la remplit à la maison pour partir ben on n'en met pas d'autres, faut faire avec!!! une veste et un pull, quand il ne fait pas beau pas plus, ensuite si très mauvais temps, on chlingue... :rire:
Une tenue de sortie pour faire le beau si besoin, c'est largement suffisant, moi je n'en ai pas à la maison alors dans la cellule...
Pompes: chacun 2 paires en été, 3 paires en hiver, le premier qui gueule il va pied nu, non mais :rire:

Voilà quelques pistes sérieuses.... ou moins!!! mais qui marchent bien.
Donc cellule fond plat (l'ancienne) prête à partir pour deux: environ 600/650 kg avec outillage, bricolage, plaques à sable (des costauds), bouffe et liquides, la boite à épices de Mme (très fournie)

Posted: Sat 8 Jun - 13:21 (2013) Reply with quote

véhicule porteur: Isuzu DMax
la cellule: Fourwheel Eagle
Masculin
Bonjour,
Regardez sur le lien suivant :
http://www.wohnkabinencenter.de/kontakt.html
J'espère que vous trouverez votre bonheur, nous avions envoyé un mail pour des renseignements et l'importateur nous a contacté.

cjan144
Posted: Sat 27 Jul - 10:53 (2013) Reply with quote

Masculin
Salut l'équipe,

Merci pour vos commentaires, vos tuileaux et conseils.

Merci pour le lien fourwheel06, je vais prendre contact dès que possible. Toute fois mon coeur balance pour les produits northstar.

Voici une photo du van a chevaux, j'ai déjà fait quelque test avec la benne ouverte pour voir si le port a faux de la future coquille pourrai entravé les manœuvres, apparemment pas.

Et selon mes mesures le van ne sera pas couvert complètement par la hauteur de la cellule...

Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1    
All times are GMT + 1 Hour
It is currently Sun 21 Dec - 19:39 (2014)