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La Chasse au Camping Car

Auteur Message
cjan144
Posté le: Lun 3 Juin - 23:14 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 14 Jan 2013 Messages: 23
véhicule porteur: VW Amarok
la cellule: Northstar 600SS
Localisation: Suisse
Masculin
Salut l'équipe,

Ne bénéficiant pas encore de cellule et étant du monde des caravanes, je n'avais pas plus que ça prêté attention a cette chasse au camping car. Mais quel Horreur, des bar anti-véhicule haut, des panneaux d'interdiction a profusion...
Avec vos PU équipé vous ne changer pas de catégorie de véhicule, mais quand est-il des autorités ? Êtes-vous quand-même considérez comme CC ? Avez-vous eu des problèmes ?

Et avec toutes ses interdictions, comment faite vous lors de vos sorties, vous vous installé avec le risque de voir la nuit perturbée par la Police ? Camping quand même ? Autorisation du proprio du coins ? 



Merci d'avance pour vos commentaires



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Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves.
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Posté le: Lun 3 Juin - 23:14 (2013)
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dakure25
Posté le: Mar 4 Juin - 18:40 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 07 Déc 2010 Messages: 154
véhicule porteur: ford ranger
la cellule: K-Hutte 2.20
Localisation: doubs
Masculin
Bonjour!
Pour vivre heureux vivons caché!!!
c'est souvent comme çà que çà se passe pour nous, c'est l'avantage du 4x4, aller là ou il n'y a personne!!! Donc pas de soucis avec les barres à 2M et autres, je n'y vais pas...
autre chose, la cellule est un "colis" transporté, le tout en France, c'est de parfois, suivant ou on est, ne pas être en situation de camping, ne rien sortir!!! même pas mettre les béquilles ou les cales de mise à niveau, rien, même pas l'échelle normalement.

Quand à l'horreur, c'est bien ces attroupements de camping car qui sont réellement une horreur, pas les barres à 2 m. Ils ont bouffés la poule aux œufs d'or, suite logique, ils en payent les conséquences, rien de plus normal pour moi qui suis aussi un camping cariste........ avec un 4x4!



_________________
ford ranger XLT cellule K-Hutte sur mesure, longueur 2.20 avec pan coupé, largeur 1.80 pour les petits chemins!
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ZARNO
Posté le: Mer 5 Juin - 07:56 (2013) Répondre en citant

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Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Localisation: Lot 46
Masculin
Bonjour,
Belle question et vaste débat...
Aux péages et sur certains parkings, si tu dépasses 2 m OUI tu es un camping-car.
Pour les gérants de camping  Mr. Green , c'est plus nuancé mais il y a des chances que tu sois dirigé avec les "autres" CC, tu corresponds aux mêmes demandes.


L'évolution du CC a été très mal gérée en France.
De quelques fourgons VW "hippies" nous sommes passé avec le mamie&papi boom à des centaines de milliers de CC en Europe et en France en particulier.
Rien n'est prévu pour les accueillir, à l'inverse des States.
Ca commence à bouger mais le mal est fait. Une anarchie totale sur des lieux touristiques majeurs.
En majorité, une très mauvaise mentalité de leurs propriétaires, couplé avec des arrivages croissants des "gens du voyage" qui se mêlaient à la masse, résultat : des barrières partout !


Rassures toi Dakure a raison, tu enclenches les quatre roues et tu va bivouaquer discrètement et sans laisser de traces dans la "pampa" loin de toutes habitations. Plus le chemin est escarpé plus tu seras tranquille.
Perso en fin de journée quand je cherche un coin j’éteins les phares dès que je suis sur un chemin, et je mets de suite les rideaux aux fenêtres. Les lumières se voient à des kilomètres c'est le plus sûr moyen de se faire repérer.


Voilà un extrait de règlement que tu peux trouver à la ffcc : 

Mode de tourisme itinérant en pleine évolution, le camping-car fait l’objet d’une utilisation croissante et, au regard de la réglementation, il est une caravane automotrice considéré à la fois comme véhicule et moyen de séjour (terminologie réelle : autocaravane). 
 
DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le camping sous tente ou en caravane (tractée ou automotrice) est librement pratiqué en France avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire. 
 

Les textes réglementaires - résumés ci-dessous - fixent cependant des limites à cette liberté. 
 
C’est ainsi que la pratique du camping est interdite : 
 

sur l’emprise des routes et des voies publiques 
sur les rivages de la mer 
dans les sites classés ou inscrits 
dans les zones de protection 
- des monuments historiques
- du patrimoine architectural et urbain
- des monuments naturels et des sites
dans les réserves naturelles 
dans les périmètres de protection des points d’eau captée pour la consommation 
dans certaines zones fixées par arrêtés pris par les Maires (au nom de la commune ou de l’Etat).
Les interdictions prises par ces arrêtés ne sont applicables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition des panneaux réglementaires aux points d’accès habituels vers les zones interdites. 
 
OÙ STATIONNER ?

Parfois le stationnement des camping-cars sur le territoire des communes à forte fréquentation touristique suscite des réactions hostiles ou défavorables de la part des autorités municipales par crainte des troubles, des gênes ou des nuisances qui pourraient en résulter. 
 

Certains Maires n’ont pas hésité à interdire de façon absolue le stationnement des camping-cars sur l’ensemble du territoire de leur commune, provoquant ainsi, auprès des autorités de l’Etat, les protestations des représentants des constructeurs et des concessionnaires de camping-cars, des associations affiliées à la FFCC et de notre Fédération elle-même. 
 
C’est pourquoi il nous paraît utile de rappeler, en les rassemblant, les dispositions éparses des Codes des Communes, de la Route et de l’Urbanisme, qui permettent, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, de fonder les décisions éventuelles des autorités locales en matière de stationnement des camping-cars. 
 
STATIONNEMENT DES VÉHICULES SUR LA VOIE PUBLIQUE

1. Sur la voie publique, c’est au Code de la Route qu’il convient en premier lieu de se référer. S’agissant de véhicules automobiles, les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationnement, quand il n’en est pas fait un usage abusif, comme en dispose l’article R.417.9 du Code de la Route. 
Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur. 
 

Si vous dépliez un auvent, si vous sortez une table et des chaises ou si vous installez des vérins etc..., vous êtes considérés comme faisant "acte de camping" et vous pouvez, à ce titre, être verbalisés. 
 

Le droit de prescrire des mesures plus rigoureuses n’est accordé, par l’article R.411.8 du même code, aux Préfets ou aux Maires, que “quand l’intérêt de la sécurité ou de l’ordre public l’exige” et dans les limites des pouvoirs qui leur sont conférés par les lois et règlements. 
 

En matière de circulation et de stationnement, ces pouvoirs sont fixés par l’article L.2213.2 du Code Général des Collectivités Territoriales. Cet article oblige clairement les autorités qui en sont investies, quand une décision de limitation ou d’interdiction ne s’applique qu’à certaines catégories de véhicules, à en définir avec précision les caractéristiques.
Encore doivent-elles se référer à des données en relation avec leur effet sur la circulation, telles que surface, encombrement, poids... 
 
2. Au titre de leurs pouvoirs généraux de police, dont l’article L.2213.4 du Code Général des Collectivités Territoriales définit largement l’objet, les Maires sont sans doute fondés à interdire et à sanctionner toutes activités ou situations entraînant des troubles au bon ordre, à la salubrité publique, dans l’ensemble de la commune, sur la voie publique ou ailleurs. Ils disposent ainsi de moyens juridiques importants pour lutter contre les bruits nocturnes, l’écoulement d’eaux usées, les dépôts d’ordures, l’étalement d’objets, que peut entraîner un usage abusif du camping-car en stationnement en tant que mode d’hébergement. C’est alors le comportement des utilisateurs des camping-cars plutôt que les camping-cars eux-mêmes qu’il convient de mettre en cause. 
 

Sauf circonstances locales exceptionnelles, les motifs légaux tirés de l’article L.2213.4 ne permettent pas d’édicter, à l’encontre des camping-cars, une interdiction générale de stationner sur l’ensemble de la commune. La jurisprudence du Conseil d’Etat s’est, du reste, toujours montrée hostile aux interdictions générales et absolues. Si les risques paraissent plus importants lorsque ces véhicules sont occupés, il est néanmoins suffisant, pour les prévenir, de limiter les interdictions à certaines zones particulièrement sensibles, tout en préservant le droit à une halte nocturne en quelque endroit de la commune. 
 

De ce fait, les arrêtés municipaux interdisant le stationnement doivent être motivés par des nuisances ou des risques avérés et préciser les catégories de véhicules concernés : gabarit, surface, longueur, PTAC ; ainsi de tels arrêtés ne peuvent viser les seuls camping-cars, mais une catégorie globale de véhicules. Les panneaux d’interdiction de stationner visant uniquement les camping-cars sont discriminatoires donc illégaux.
L’aménagement d’aires spéciales d’étape en bordure des zones les plus exposées permet de favoriser le respect des règlements communaux et d’en légitimer l’adoption aux yeux des usagers et éventuellement du juge administratif. 
 
STATIONNEMENT DES CAMPING-CARS SUR LE DOMAINE PRIVÉ

Le Code de l’Urbanisme comporte certaines dispositions visant le stationnement des camping-cars sur le domaine privé. Dans ces dispositions, les camping-cars se trouvent être, aux termes de l’article R.443-2, assimilés aux caravanes. 
 

Comme ces dernières, ils peuvent donc : 
 

1. Se garer librement dans les bâtiments et remises et sur le terrain où est implantée la construction constituant la résidence de l’utilisateur ( R.443-13 ). 
 

2. Stationner même plus de trois mois sur les terrains aménagés pour l’accueil des campeurs et des caravanes ( R.443-4 a ) 3. Stationner en dehors de ces terrains aménagés sur toutes autres parcelles privées sous les conditions suivantes : 
 

- accord de la personne ayant la jouissance des lieux. 
- une durée maximale de trois mois par an, consécutifs ou non, car tout stationnement pendant plus de trois mois par an consécutifs ou non, d’une caravane ou autocaravane, est subordonné à l’obtention, par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute personne ayant la jouissance du terrain, d’une autorisation délivrée par le maire au nom de la commune ou au nom de l’Etat selon le cas (articles R.443-4 à R.443-5-3). 
- une occupation d’une même parcelle par six caravanes, camping-cars ou abris de camping au plus.
Cette facilité peut néanmoins être retirée par le Maire (article R.443-3-1) ou le Préfet (R.443-3-2) pour les motifs énoncés à l’article R.443-10 lorsqu’il est porté atteinte à la “salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques, au paysage naturel ou urbain, à la conservation des perspectives monumentales, à l’exercice des activités agricoles et forestières ou à la conservation des milieux naturels, de la faune et de la flore”. 
 
 
 
Il y a d'autres info sur le site :  
 
http://www.ffcc.fr/126/html/camping-cars/stationnement-des-camping-cars.aspx#disposition_g_n_rale

 
 
 



Il y a bien d'autres choses à dire mais j'en laisse un peu aux autres...



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cjan144
Posté le: Sam 27 Juil - 09:13 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 14 Jan 2013 Messages: 23
véhicule porteur: VW Amarok
la cellule: Northstar 600SS
Localisation: Suisse
Masculin
Merci pour ces textes de loi.

Effectivement c'est loin d'être évident et fort fâcheux que toute une communauté soie pénalisé pour quelques irrespectueux des biens d’autrui et simplement de dame nature. 

L'option vivons heureux visons caché me plais énormément.

Merci encore pour les info.



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doha1696
Posté le: Dim 22 Sep - 10:59 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 14 Sep 2013 Messages: 10
véhicule porteur: Aucun
la cellule: Aucun
Localisation: Le Havre
Masculin
Pour venir du "monde des camping caristes", je pense que l'argument qui consiste à dire qu'on installe des barres partout parce que quelques uns n'ont pas respecté la règle est un peu facile... A mon avis, c'est surtout un moyen simple d'interdire arbitrairement un stationnement jugé "dérangeant" pour beaucoup. Il est également vrai que certains "attroupements" ou rassemblements de camping cars en certains endroits relèvent de l'irrespect total pour la population riveraine et que pour empêcher cela, il n'y a pas trente six solutions... C'est comme dans tous les autres domaines de la vie en société, savoir se fixer des limites soi même pourrait souvent éviter les interdictions à tous... Question de philosophie et là dessus, un grand nombre de touristes et "certains" camping caristes devraient sérieusement méditer Bannir


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doha1696
Posté le: Dim 22 Sep - 11:05 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 14 Sep 2013 Messages: 10
véhicule porteur: Aucun
la cellule: Aucun
Localisation: Le Havre
Masculin
...Pour illustrer ce que je viens de dire, voilà juste le genre de truc qui me fait finalement fuir le camping car (c'est pour ça que je suis là...) :




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dakure25
Posté le: Lun 23 Sep - 16:43 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 07 Déc 2010 Messages: 154
véhicule porteur: ford ranger
la cellule: K-Hutte 2.20
Localisation: doubs
Masculin
Mon dieuuuuu quelle horrrreur!!!!!

s'écria la marquise......



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ford ranger XLT cellule K-Hutte sur mesure, longueur 2.20 avec pan coupé, largeur 1.80 pour les petits chemins!
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cedrico
Posté le: Mar 24 Sep - 08:49 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 25 Jan 2012 Messages: 341
véhicule porteur: nissan/D22
la cellule: clem. explo 44 T2
Localisation: aveyron 12
Masculin
j'ai connu ça aussi, quelle Horreur!! Mr. Green






oscar
Posté le: Mar 24 Sep - 12:21 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2010 Messages: 893
véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Localisation: 38 et 42
Masculin
Cool

Salut à tous !


depuis 10 mois je navigue en fourgon et ne me sent pas concerné par la chasse au CC dans la mesure ou je ne me rends pas dans les endroits ou cette chasse aux sorcières à lieu, 10000 km en "CC" déjà et les mêmes aventures qu'avec la cellule...en plus confortable à l'étape.

Tous ces CC qui se regroupent ont toujours le choix d'aller ailleurs, mais chut ! laisser les entre eux, comme ça le reste est pour nous !

ex:














 au Danemark de bon plan, notament une pistes de 20km sur les plages comme à Dakar mais au nord du Danemark, je vous en ferai part si vous n'avez pas peur d'un ex celluliste convertis au fourgon toujours sur les pistes et bien axé baba cool avec la grande porte coulissaante qui s'ouvre sur le monde...







 excuser du manque d'assiduité dans les participations aux post mais après ma fille ainée touché par cette m.. de maladie du sein, et en bonne rémission, c'est à mon tour de de me soigner contre cette m.. de maladie au pancréas, donc, je vire avec mon Adria Twin SP dès que je peux, Danemark 15 Jours, Périgord 15 jours, les Causses, Le Cantal, Larzac ect je profite du moindre séjours pour fuguer donc fuguer aussi le forum et je m'en excuse... A Bientôt
.



_________________
" il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres."
(Rudyard Kipling)
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bonjour
Posté le: Jeu 26 Sep - 20:42 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 236
véhicule porteur: nissan D40
la cellule: tischer 240 trail
Localisation: mazanet
Masculin
 Bonjour 

 Moi non plus je ne me sens pas concerner par la chasse aux camping car

 on trouve toujours des petits coins tranquilles.

  soignes toi bien et profites de voyager.    




                                                          
PHIL

 

    


bazin
Posté le: Jeu 26 Sep - 21:01 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 401
véhicule porteur: nissan navara
la cellule: highlander
Localisation: 84
Masculin
OSCAR! rebienvenue sur le fofo voila un belle exemple d'expérience , passer de la cellule  au cc , tu ne regret pas ta sympathique cellule ?  moi j'ai une petite expérience de rdv des cc    


oscar
Posté le: Ven 27 Sep - 08:56 (2013) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2010 Messages: 893
véhicule porteur: Ford
la cellule: Loge mobil
Localisation: 38 et 42
Masculin
Cool   joli mélange

On va dire un pti pincement au coeur, mais je pense que j'y reviendrai, l'occasion fait le larron ! Very Happy c'est une nouvelle expérience en conduite,mais les aventures sont les mêmes en plus chaud niveau ou aller mettre les roues...

il faut bien différencier les CC et les fourgons quand vous en croiserez, ils n'ont pas les mêmes forums et les fourgonnistes sont plus typés nature et bivouac que les "tupp" dis "tupperware",
les fourgonnistes ne veulent pas entendre parler de "cagettes" (rapport aux parois en balza Mr. Green )
 les fourgons fuient les rassemblements idiots pour les nuits...Comme avec les cellules ils y a ceux qui aménagent eux même et les "tout fait"

mais j'espère y revenir et cumuler les deux formules.  les CC nous regardent de haut dans notre petit fourgon, mais pour nous, venant de notre petite tamtam,c'est un palais un fourgon de 5,99.

Nous sommes équipés d'un panneau solaire de 80W, de 110l d'eau propre, réservoir EU de 100l un frigo Dometic de 100l, d'une batterie auxilliaire lente de 100Ap et de deux bouteilles de gaz 13kg et un Truma Combi 4 pour eau chaude et chauffage...

et suis toujours copain avec les cellules croisées, donc si vous croisez un Twin tout dégriffé immatriculé en Bretagne (pas changé la plaque)  viendez ! 

Pour le moment je n'ai jamais eu à rebrousser chemin, et je suis passé sur des petites routes raides et serpentées chaud/bouillant...mais c'est incomparable côté TT évidement...




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