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Les moyeux débrayables

Auteur Message
fourwheel06
Posté le: Dim 27 Avr - 07:30 (2014) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 08 Fév 2011 Messages: 285
véhicule porteur: Isuzu DMax
la cellule: Fourwheel Eagle
Localisation: 06
Masculin
Bonjour à tous,
Un petit sujet qui peut intéresser certains.


Les moyeux débrayables ("HUBS" ou "LOCKS")
Situés sur les deux roues avant du véhicule, ils permettent de "débrayer" les roues du pont avant, évitant ainsi à ce dernier de travailler et donc d'en diminuer l'usure.
C'est très simple, mais encore faut-il ne pas l'oublier ! Pour engager les moyeux débrayables, tournez les sur "LOCK". Pour les libérer, tournez les sur "FREE". Vérifiez que les repères triangulaires du moyeu concordent l'un à l'autre sur la position désirée.
Lorsque les moyeux sont sur "FREE", vous libérez l'essieu avant et l'arbre de transmission de façon qu'ils ne tournent pas. Ceci permet de réduire le bruit et l'usure lors d'une conduite 4X2.
  • Ne conduisez jamais avec un seul moyeu engagé.
  • N'oubliez pas de mettre vos moyeux débrayables sur "LOCK" lorsque vous voulez passer en 4X4 : en effet, lorsque vous passez en 4X4, même si un témoin s'allume sur votre tableau de bord, si vous n'avez pas préalablement "locké" vos roues avant, vous resterez quand même en 4X2 !
  • De même, n'oubliez pas de mettre vos moyeux débrayables sur "FREE" lorsque vous voulez être en 4X2 de façon prolongée (parcours sur routes nationales sèches, en ville, etc.: en effet, lorsque les moyeux sont engagés alors qu'on est en 4x2, ils entraînent l'ensemble du pont avant et l'usent inutilement.









De plus nos pick-up n'étant pas munit de différentiel sur la boite de transfert (en général),
il est fortement déconseillé de rouler sur sol adhérent en 4x4 (route goudronnée ou bétonnée.) 
Bonnes pistes à tous.  


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Posté le: Dim 27 Avr - 07:30 (2014)
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cedrico
Posté le: Lun 28 Avr - 16:57 (2014) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 25 Jan 2012 Messages: 341
véhicule porteur: nissan/D22
la cellule: clem. explo 44 T2
Localisation: aveyron 12
Masculin
Salut Jluc

Okay merci pour les infos, @+

cedrico


ZARNO
Posté le: Lun 8 Déc - 22:11 (2014) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 042
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Localisation: Lot 46
Masculin
Bonjour,
Parfaitement convaincu du bon principe alors je l'ai adopté.
A l'occasion du changement des soufflets de cardan, j'ai monté des moyeux débrayables renforcés AMV.
C'est très simple à installer il faut juste avoir une pince pour les "circlips".
En revanche pour les changements des soufflets, c'est plus long 





Voilà le roulement est en place et bloqué.

Maintenant je visse la platine du moyeux débrayable à la place de celle d'origine. Et après remettre le circlips avec sa rondelle de calage sur l'axe cannelé.

6 vis à mettre en place et voilà !



Nickel je roule en courte avec juste les roues arrières motrices. Sur du terrain stabilisé c'est parfait pour les manoeuvres, ça ne force plus sur le train avant. Je vous informerai à l'usage sur autoroutes et nationales si le principe de ne pas mettre en action (via les roues avant) la transmission avant est un bon coup pour l'économie de carburant..........



_________________
Je fais de mon mieux !
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massai
Posté le: Mar 9 Déc - 09:13 (2014) Répondre en citant

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Inscrit le: 28 Mai 2011 Messages: 143
véhicule porteur: Toyota HZJ 79
la cellule: Tischer 290 fixe
Localisation: BEZIERS
Masculin
Très appréciable : Outre l'économie de carburant et l'usure moindre du pont avant , on peut noter une plus grande fluidité dans les virages très serrés .
Enfin, on s'aperçoit que les 4 roues motrices ne sont indispensables que très rarement ( boue ,neige ou beaucoup de sable )


fouatche
Posté le: Mer 10 Déc - 09:46 (2014) Répondre en citant

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Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 70
véhicule porteur: Def 110
la cellule: Toit relevable
Localisation: 37
Masculin
Bonjour,

J’avais ça sur le land 88. Ca n’est que pour les 4x4 à pont avant enclenchable. Sinon, le diff central passe tout vers le diff avant lorsque les moyeux sont débrayés, et le 4x4 ne bouge plus...


C'est beaucoup moins de pièces en mouvement en 4x2: les arbres de roues, le diff avant et
l'arbre de transmission avant.


Bon pour limiter encore plus les pièces en mouvement.....on peut aussi en mettre à l'arrière!!Et là c'est plus 4x2 mais 4x0   Mr. Green




A+


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