Index du Forum

Index du Forum   »  Les véhicules porteurs   »  Mécanique   »  poulie damper L200
Page 1 sur 1    

poulie damper L200

Auteur Message
ZARNO
Posté le: Mer 22 Juil - 15:29 (2015) Répondre en citant

Administrateur Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 1 048
véhicule porteur: mitsubishi / L200 Dc
la cellule: safari / explorer
Masculin
Bonjour à tous et aux proprios de L200 en particulier.
J'ai eu un petit problème avec une courroie d'alternateur il y a quelques temps.
Une des deux courroies avait cassé en roulant et je l'ai changé sans prêter plus d'attention.
J'avais bien senti aussi depuis un moment une odeur de plastic ou caoutchouc chaud mais sans rien trouver d'anormal visuellement sur le moteur ?
ATTENTION le mal est là et le pire peut arrivé !
En fait c'est la poulie "DAMPER" cette grosse poulie que vous voyez en bas du moteur et qui entraîne via des courroies  l'alternateur, pompe de direction et le cas échéant la clim.
Les gorges de cette poulie sont bloquées dans du caoutchouc afin d'absorber une partie des efforts mécaniques de la rotation. Hélas ce caoutchouc est à plus ou moins long terme fatigué, les gorges de la poulie se déplace de quelques millimètres et ne sont plus alignées.
Ce n'est pas facile à voir comme ça du premier coup d'oeil mais elles frottent sur le cache des courroies de distributions. Le pire c'est qu'un morceaux de plastic ou autre élément étranger entre à l'intérieur du cache des courroies de distributions..............casse moteur garantie !
Donc poulie DAMPER à surveiller ou à changer.
J'ai commandé chez notre partenaire la fameuse poulie.

Démontage de la calandre et du radiateur.

Démontage du ski.

J'avait déjà fixé un tuyau de vidange au radiateur lors d'un précédant démontage pour faciliter la vidange. Pendant ce temps relâcher la tensions des courroies.

Sous les pales de l’hélice du ventilo, le carter du radiateur possède une partie amovible facilement démontable sans outils.

Après on peut facilement sortir le radiateur

Sortir le ventilo pour pouvoir avoir accès à la poulie. Avec une clé à choc sortir la vis de l'axe puis les 4 autres vis.

Et c'est là qu'on découvre le massacre.

Ce n'est pas jojo mais coup de chance pas de débris à l'intérieur du cache....miracle !

Bon le gros hic est que ce cache en plastoc coûte + de 100 euros chez Mitsubishi, le court du plastic est au beau fixe et je ne l'ai pas trouvé d'occase ou ailleurs.

Bon et bien reste à remonter tout ça et zou !
Un moteur d'occase coûte environ 3000,00 sans la main d'oeuvre alors surveillez vos poulies !

Posté le: Mer 22 Juil - 15:29 (2015)
PublicitéSupprimer les publicités ?

Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 17:35 (2017)